dimanche 28 septembre 2014

Divergente, tome 3, Veronica Roth


Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Ça y est, la trilogie Divergente est derrière moi. Et force est de constater que j'ai bien fait de ne pas lire le tome 3 tout de suite après le 2, parce que je crois que ce matin, je serais à ramasser à la petite cuiller.

Pffiou, j'en ai encore la gorge serrée.

Je comprends pourquoi ce tome a été décrié par certains, mais moi, je fais partie de la Team de ceux qui ont adoré. Cela va même plus loin, pour moi, cette fameuse fin ne pouvait être autrement. J'aurais été déçue sinon, et j'aurais reproché à l'auteure de ne pas savoir où elle allait et de ne pas avoir assumé la direction qu'elle avait prise tout au long des tomes précédents. Cette fin est ce qu'elle devait être, l’issue logique de l'essence de Triss et Tobias, et je ne l'en ai que plus aimée.

L'action s'accélère, les révélations tombent. La nature humaine est ce qu'elle est, et si c'est elle qui conduit Triss et Tobias à faire ce qu'ils font, c'est aussi elle qui a conduit l'espèce humaine à dessiner l'univers dans lequel évoluent nos héros. L'idée est bonne, bien menée, cohérente, et l'action bel et bien présente.

Le seul bémol est toujours lié à l'écriture. Elle ne m'a pas empêchée de plonger à cœur perdu dans cette saga, mais je ne peux que regretter qu'elle n'ait été un peu plus élaborée : elle m'aurait amenée à savourer autrement ces situations, et m'aurait apporté une tension autre pendant ma lecture.

Paradoxalement, sa simplicité est idéale pour la fin du roman : directe et efficace, trop de mots auraient nui à la force des émotions. Mais avant, j'aurais vraiment aimé quelque chose de plus soigné, une alternance dans le rythme, par exemple, qui aurait fait de ce dernier tome un véritable page-turner.

Mais la fin me fait oublier tous mes griefs... J'ai rarement été aussi bouleversée je pense, et rien que pour cela, cette saga vaut le détour...

20 commentaires:

  1. Personellement j'ai adoré ce troisième (et dernier malheureusement) tomes de la saga "Divergent" !
    Merci pour ton avis !
    Bonne lecture ;)
    ~StoryOfAReader

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tellement contente que tu ait aimé !! Moi aussi je fais partie de la team des personnes qui ont "aimé" cette fin, et qui m'a vraiment fait pleurer comme une madeleine ;)

    RépondreSupprimer
  3. La fin pfiouu j'aurai voulu une autre mais en même temps elle est à l'image de la saga: originale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu une autre fin pour mon petit coeur, mais j'en aurais été déçue aussi..

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop pour ma part parce que j'ai vu beaucoup plus d'avis très mitigés que de bons avis sur celui ci et ça m'embete un peu. J'ai vu le film et j'ai le premier tome mais bon on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que pour cette saga il faut se faire sa propre idée. C'est vraiment très personnel je pense.

      Supprimer
  5. Une saga qu'il va falloir que je lise un de ces jours ;)
    Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  6. Je n’ai même pas vu le film, ni lu les livres !

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie des gens qui n'ont pas aimé le tome 3! Et ce n'est même pas à cause de la fin, mais juste parce que j'ai trouvé que dans ce tome il ne se passait pas grand chose et que le double point vue n'apportait vraiment rien... Mais ça reste une très bonne saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le double point de vue ait pu déranger, déstabiliser. C'"était un peu maladroit. Mais pour moi la fin du tome efface tous les défauts... Même si j'ai pleuré comme une madeleine...

      Supprimer
  8. Tiens, et si je lisais le tome 2! ;)
    Bonne fin de journée!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, une bonne idée que de lire ce tome 2!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé ce dernier tome totalement inutile MAIS la fin rattrape quand même tout ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est pour moi excellente. Si elle avait été différente, j'aurais été déçue...

      Supprimer
  11. J'ai lu ta chronique en diagonale, les deux premiers sont sur ma pal et c'est vrai que le tome 2 mais aussi le tome 3 ont eu moins de succès que le premier, si j'en crois les avis lus ici et là. Mais, je compte bien les lire et ton avis positif donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut les lire et passer outre les avis. Très honnêtement, c'est une trilogie qui vaut le coup malgré ses maladresses.

      Supprimer