dimanche 2 novembre 2014

Alpha et Omega, tome 1, le cri du loup, Patricia Briggs

Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression... et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie. Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare... ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.

Je crois que les loups-garous sont mes personnages préférés d'Urban Fantasy, avec les anges, surtout si ces derniers ressemblent à Raphaël de Nalini Singh... Mais je m'égare. Nous parlions de loups-garous. Logiquement, comme j'aime les loups-garous, je suis une grande fan des aventures de Mercy Thompson, même si l'envie de lire de la bit-lit était un peu tombée dans les limbes de mon cerveau ces derniers temps. Le tome 1 de ce spin off traînait depuis quelques temps dans ma PAL. La lecture de Lacrimosa, puis de Lettres Ecarlates m'a remis un pied dans cet univers. Après avoir exploré les bas-fonds de ma PAL pour voir si un petit Mercy Thompson n'aurait pas crié à l'aide pour que je le sorte de cette marée livresque, je me suis tournée vers Le cri du loup de la même auteure. 

(En ce moment même, je suis en train de jeter un coup d'oeil en biais à Doux Chéri, et d'échafauder des plans pour contourner ma promesse de non-achats livresques qui a été reconduite pour ce mois-ci encore. Note pour moi-même : être encore plus prévoyante lorsque le feu vert s'affichera et anticiper les périodes de disette. C'est-à-dire remonter le niveau de ma PAL, tous genres confondus... Ma banquière va trembler!)

Décidément, je m'égare beaucoup dans cette chronique. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos loups-garous.

Dans ce spin off, L'auteure nous fait découvrir la meute du Marrok, avec Bran bien sûr, Samuel, mais surtout Charles et Anna. Mercy et Adam sont mentionnés, fins repères à cette histoire pour les fans, mais rien de plus. L'univers est proche de celui de Mercy, mais s'en éloigne aussi, la meute du Marrok n'a rien à voir avec celle d'Adam. C'est là une qualité, une vraie.

Sans être une lecture digne de la liste-noire-des-livres-interdits, j'ai aimé replonger dans ce monde. Il y a des maladresses, un récit confus par moment, une narration parfois hésitante, mais l'essence même du talent de Patricia Briggs y est, et quelques heures m'auront suffi pour avaler ce roman et pour regretter de ne pas avoir le tome 2 (mais où est donc une bonne PAL quand on en a besoin?) L'évolution des personnages d'Anna et Charles se fait en douceur, Bran a un côté terrifiant que je n'avais pas vraiment perçu dans Mercy, et j'ai très envie d'écrire à ma banquière pour lui dire que je me trouve dans une situation d'urgence et que j'aimerais vraiment, beaucoup, beaucoup lire le tome 2 (la suite de Mercy me conviendrait tout à fait aussi!). Mais je ne suis pas sûre qu'elle prenne cela pour une urgence vitale, surtout devant la taille de ma PAL...

14 commentaires:

  1. Je ne lis pas trop de livres sur les loups garous, mais ça me plairait bien je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux découvrir cet univers, commence plutôt avec la série "Mercy Thompson" de la même auteure.
      Ou alors Lettres écarlates, mais ce n'est plus du tout le même univers.

      Supprimer
  2. J'aime bien la série mais j'avoue que je la trouve bien en dessous de Mercy du coup j'ai le tome 2 que je n'ai jamais lu et bon ça ne m'attire pas plus que ça. Mais j'avais lu celui ci et le tome 0.5 aussi. Un jour je lirai la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement un cran en dessous de Mercy, mais bon... On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a dans sa PAL!! lol
      J'ai vu pour le tome 0.5. Il faudra que je m'y penche, parce que c'est vrai que le début est complexe, et confus parfois.

      Supprimer
  3. Je suis une fan inconditionnelle de Mercy Thompson, et j'attends le tome 8 avec impatience !! J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga, et j'ai bien aimé sans qu'elle m'ait marquée autant que Marcy. Il faudrait quand même que je me décide à lire la suite ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut Mercy!! Il faut que je lise le 7 d'ailleurs!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan des histoires de loup- garou, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors penche plutôt vers Lettres Ecarlates! Pas vraiment des loups-garous, et un univers incroyable!

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop si ça me plairait, faudrait que je tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais pas Mercy Thompson, comme avec celle-ci!

      Supprimer
  6. j'aimerais beaucoup lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu aucun Mercy Thompson mais j'ai très envie, cependant, j'ai trop de sagas en cours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, Mercy, il faut vraiment te laisser tenter et tomber du côté obscure de la force!

      Supprimer