jeudi 12 mars 2015

La malédiction des Anges, Angéolopolis, tomes 1 et 2, Danielle Trussoni



Tome 1 : Evangeline est une jeune religieuse du couvent de Sainte Rose, dans l'État de New York. Un beau matin d'hiver, elle reçoit une missive qui va changer le cours de sa vie. Son expéditeur, un certain M. Verlaine, s'intéresse à la relation épistolaire qu'aurait entretenue une ancienne mère supérieure du couvent, mère Innocenta, et la célèbre mécène Abigail Rockefeller. Evangeline n'en a jamais entendu parler. Poussée par la curiosité, elle découvre dans les archives du couvent la preuve des allégations de Verlaine. Ce qu'elle ignore en revanche, c'est où cette découverte va la mener. Car bientôt, Verlaine et elle se retrouvent pris dans une véritable tempête. Cette investigation, sollicitée par un certain Percival Grigori, jeune homme maladif et pour le moins étrange, va bientôt raviver un vieux conflit entre une société d'angéologues (des experts dans la science des anges) et les Nephilim, des êtres hybrides mi-homme mi-ange... 

Tome 2 : Paris, de nos jours. Verlaine, l’un des meilleurs Chasseurs d’anges de la capitale, est dépêché sur la scène du meurtre d’un ange. Tout porte à croire qu’il s’agit d’Évangéline, la jeune femme devenue Nephilim qu’il n’a pas vue depuis plus de dix ans. Pourtant, il l’aperçoit quelques instants plus tard. Elle a tout juste le temps de lui confier un trésor mystérieux quand elle est enlevée par un ange mercenaire, Eno, à la solde de la redoutable famille Grigori. Troublé par cette rencontre et persuadé qu’il est de son devoir de protéger Évangéline, Verlaine se met en tête de la retrouver. 

J'aime les anges. C'est un fait, je les aime vraiment beaucoup, du moins dans la littérature qui offre tant de possibilités à leur figure mystique. Nalini Singh a été l'une des première à me séduire, et après elle, je n'ai eu de cesse de trouver des ouvrages qui les mettent en scène. Beaucoup de déceptions, mais de jolies trouvailles aussi. La malédiction des anges en est une.

On lit tout et son contraire sur les blogs à son sujets. Certains ont été conquis, d'autres franchement déçus. J'appartiens à la première catégorie.

Le plus déstabilisant est sans doute que vu le panorama littéraire actuel, on s'attend à lire de l'Urban Fantasy, et ces romans n'ont d'Urban Fantasy que les personnages, le reste s'en éloigne rapidement.

Evangéline est une nonne qui ignore tout de ses origines. Verlaine un chasseur d'ange, un angéologue. Rien ne devait les amener à se croiser, si ce ne sont les origines d'Evangeline. Mais tout devait les amener à se rencontrer...

On pourra reprocher un rythme fragmenté, trop lent, une écriture parfois désuète, mais l'univers riche de cette mythologie réécrite m'a happée, et je me suis aussitôt plongée dans la suite qui se déroule dix ans plus tard. Verlaine est attachant, Evangeline mystérieuse, mais ils ne sont que les rouages qu'une machine qui se met en branle. L'univers est en mouvement, une guerre se prépare, l'équilibre fragile tel que relaté la Bible est prêt à voler en éclats. Et au milieu de ça, l'amour. Celui d'un homme prêt à tout pour retrouver celle qu'il aime. L'improbable qui se produit.

Oui, l'on pourra reprocher ce manque de rythme, ces péripéties qui s'enchaînent de façon parfois maladroite, ce manque de tension dans l'écriture. Mais il y a le reste... Des personnages très bien travaillés qui se cherchent et évoluent, un récit qui pousse à réfléchir sur ces apparences que nous critiquons tous mais que nous redoutons tous finalement, une leçon de survie dans un monde intolérant, une réécriture de l'Histoire dans laquelle les œufs de Fabergé et le mythe de Noé ont une place centrale. Et ce choc à la fin du deuxième tome... Non, pas cette fin... Quel culot que cette fin qui augure tant de choses pour la suite. 

11 commentaires:

  1. J'ai "La malédiction des anges" dans ma PAL, et ta chronique me donne très, très, très envie de l'en sortir ^^ J'aime les récits lents avec des personnages à la psychologie creusée ! Ce roman est donc fait pour moi, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé cette lecture!

      Supprimer
  2. je n'ai lu que le 2 (oui ce n'est pas ma faute on me l'a envoyé!!!!) et les couv US sont vraiment plus belles ça c'est sur. C'est plus un truc à la Dan Brown pour moi mais je le savais je ne m'attendais pas à de l'UF. Mais c'était intéressant, meme si du coup sans le 1 ça posait un peu souci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le tome 1, j'imagine combien ça a dû être difficile!

      Supprimer
  3. Il faudra que je tente ce genre voir si j'accroche ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter, et oublier l'aspect urban fantasy qui est vraiment trompeur...

      Supprimer
  4. J'en avais déjà entendu parler effectivement... A voir !

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne bien envie de découvrir l'univers de cette auteure que je ne connaissais pas du tout! J'aime beaucoup quand ça parle d'anges également. Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'adore les anges!

      Supprimer
    2. J'avais adoré le premier tome, et je suis passée complètement à côté du deuxième... peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment? il faudrait que je lui redonne sa chance. Je pense lire le troisième en tout cas :)

      Supprimer