mardi 26 août 2014

La vie en mieux, Anna Gavalda

Deux histoires.
Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Je vous ai déjà parlé de mon côté "lectrice obsessionnelle". Quand j'ai apprécié un roman, j'achète en général tout ce que l'auteur a écrit, et tout ce qu'il écrira ensuite, même si je ne le lis pas tout de suite, même si je ne le lis plus du tout. Ça m'est arrivé pour A. Nothomb. J'avais adoré Stupeurs et tremblements, Métaphysique des tubes et le Sabotage amoureux. Alors, j'ai sa production complète sur une de mes étagères, même si beaucoup de ses romans sont autant de déceptions pour moi. Tant et si bien d'ailleurs que je n'ai pas lu ses derniers, mais je les ai. Sait-on jamais. Au cas où...

J'en ai fait de même pour A. Gavalda.

La lecture de la première nouvelle qui compose ce recueil m'a passablement énervée. J'avais l'impression de relire Billie, que j'avais adoré, mais comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses, sinon on frôle l'overdose. Et si Billie avait su me toucher, Mathilde m'a agacée. Son parler branché qui ne collait pas à sa formation, son côté « je suis perdue mais je cherche mon chemin »... Bref, aucune sympathie pour elle, des claques même !


Je me suis même demandée si j'allais attaquer la deuxième. Parce que bon, ce sont quand même des nouvelles longues, et je ne me sentais pas capable de supporter une deuxième fois une Mathilde en puissance. Mais je remercie grandement ma quasi impossibilité à abandonner un livre. J'ai persévéré, et j'ai rencontré Yann, qui n'a rien à voir avec Mathilde. Et je l'ai aimé. Pas d'amour, non, j'ai mon Doux chéri pour cela, mais je l'ai aimé en tant qu'être humain un peu paumé, qui se perd chez ses voisins qui finissent par lui indiquer le chemin de sa vie. L'écriture, même si très oralisée, sonnait plus juste, l'histoire et ses réflexions aussi. J'ai même versé ma petite larme à la fin. Yann aurait mérité que ce volume ne soit qu'à lui, et ne pas avoir à le partager avec sa voisine insipide. 

29 commentaires:

  1. J'ai adopté "Ensemble, c'est tout" la semaine dernière, de mon côté. Je ne sais pas encore quand je le lirai... mais promis, je ferai un retour pour dire si j'ai accroché ou pas. Du côté de cette auteure, je n'ai lu que son premier recueil de nouvelles. Du coup, je connais mal, et je suis justement curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé "Ensemble c'est tout", lu il y a...longtemps, mais dont je garde un doux souvenir.
      Billie m'a beaucoup touché, mais beaucoup n'ont pas adhéré au style de l'auteur.

      Supprimer
    2. Billie... ce ne serait pas celui avec une couverture atrocement kitchouille avec un ânon ? :))
      (j'avoue que pour le moment, il ne me tente pas, je vais déjà lire ce lui que j'ai récupéré... ensuite j'aviserai)
      (en tout cas, merci pour les conseils de lectures !)

      Supprimer
    3. Oui, oui, c'est celui-c-! Mais l'ânon a un sens, malgré ce qu'on pourrait croire! C'est très particulier, et d'après ce que j'ai cru comprendre, très différent de ce qu'elle fait d'habitude. D'"Ensemble c'est tout", c'est sûr!

      Supprimer
    4. J'ai mis la main sur "Ensemble c'est tout" (ce n'est pas un "livre interdit", n'est-ce pas ? ^^). Je ne sais plus si je te l'avais dit. Bref... ;)

      Supprimer
  2. Ensemble c'est tout est vraiment LE livre qui m'a marquée de Gavalda ! J'ai essayée de lire Billie, mais je n'en suis même pas arrivée à la moitié :(
    Je n'ai pas encore eu le courage de lire celui-ci, mais j'essaierai un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Billie, c'est clairement le livre, ou tu adores, ou tu détestes. Celui-ci est dans la lignée de Billie (j'ai cru comprendre qu'à l'origine, les trois devaient être inclus dans le même volume), mais clairement Mathilde est un cran en dessous... Et comme tu n'as pas aimé Billie...

      Supprimer
  3. J'avais adoré Billie, j'ai été très touché par ce roman...Mais j'attendrais pour lire ces deux nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux attendre, oui!!!
      ( en fait, on a plein de goûts communs!)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas sure que ce soit pour moi j'avoue et j'ai toujours un peu de mal à lire des nouvelles d'auteurs que je ne suis pas mais bon ça m'arrive. Juste pas sure que le résumé m'attire au point de le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi, je ne sais pas. Billie peut-être plus...

      Supprimer
  5. Je suis assez mitigée sur Gavalda. Un coup j'aime bien, et un coup je n'aime pas! Mais je n'ai pas lu celui là donc peut être que c'est le bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est difficile à situer je trouve! Mais c'est là un vrai talent!

      Supprimer
  6. Je ne connais Anna GAVALDA que de nom! Il serait temps que je m'y mette!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce qu'elle fait, même si elle est assez surprenante, tu ne sais jamais vraiment à quoi t'attendre.

      Supprimer
  7. J'ai adoré également "Ensemble, c'est tout" et j'ai aimé aussi "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part". Je me tenterai bien celui-ci et cela me permettra aussi de mieux connaître cette auteure.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas lu 'je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", il faut que je pense à me l'acheter...

    RépondreSupprimer
  9. Avec Anna Gavalda, j'ai commencé par "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" au hasard d'un livre trouvé dans la table de nuit d'une chambre d'amis, une belle découverte. Puis ce fut "L'échappée Belle", 1ère version que j'avais adorée. Puis "Ensemble c'est tout", "La Consolante", "35 kg d'espoir", je devais aussi un peu obsessionnel.... :)
    Mon indéniable coup de coeur fut pour "Je l'aimais", l'époque de sa lecture y étant pour beaucoup je crois...
    Par contre, j'ai détesté la nouvelle "Désordre et sentiments", sans intérêt !
    Depuis, j'attends de voir, d'être à nouveau tenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu tout cela d'elle... Je note, je note...

      Supprimer
    2. j ai adoré "la consolante" je suis en train de prendre par la main Billie qui me fait rire .....

      Supprimer
    3. J'ai adoré Billie! Très particulier, mais j'ai vraiment adhéré...

      Supprimer
  10. J'ai lu Ensemble c'est tout et je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que j'avais tous les deux beaucoup aimé. Et je ne sais pas pourquoi depuis je n'ai jamais plus lu cet auteur. Je note celui ci mais surtout Billie pour renouer avec Anna Gavalda

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu Ensemble c'est tout et je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que j'avais tous les deux beaucoup aimé. Et je ne sais pas pourquoi depuis je n'ai jamais plus lu cet auteur. Je note celui ci mais surtout Billie pour renouer avec Anna Gavalda

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé "Ensemble c'est tout", mais pas du tout "je l'aimais" et "je voulais que quelqu'un m'attende quelque part", alors j'ai hésité à lire "billie" et celui la, mais j'ai quand même envie de les découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensemble c'est tout j'ai adoré. Billie aussi.
      Je l'aimais beaucoup moins...

      Supprimer
  13. J'ai adoré "Ensemble c'est tout", c'est une vraie merveille ! Par contre "La vie en mieux", j'ai moins accroché, j'ai trouvé le style pas assez poétique à mon goût ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est particulier. Je l'ai trouvé trop semblable à Billie...
      Merci de ton passage!

      Supprimer