dimanche 10 mai 2015

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin ! , ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Un week end chez mon frère, l'attente dans l'aéroport, et une valise chargée de livres, tellement chargée d'ailleurs que j'ai eu peur que la compagnie me la refuse comme bagage à main, voilà comment j'en suis venue à me plonger dans ce drôle de roman. On a tous nos petite manies, et l'une des miennes est de partir avec un bon stock de lectures pour pouvoir choisir, toujours cette histoire d'état esprit et de moment. Daniel Glattauer et son vent du nord, qui souffle d'ailleurs beaucoup, aujourd'hui faisait partie de ces livres. C'est un roman que je voulais lire depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à trouver d'occasion. Et ma PAL étant conséquente, j'ai appris la patience (si, si, je vous assure... Euh, Melliane, je vois ton petit sourire goguenard ! ). Patience récompensée car j'ai mis la main dessus il y a peu, et dans une belle édition. Mais je m'égare. Tout comme certains mails. Cela arrive parfois. Une lettre erronée, un point mal placé, et hop, le mail destiné à votre banquier arrive entre les mains d'un inconnu, ou vous recevez un mail qui ne vous était pas du tout adressé. Et si c'était là voix du destin, ce destin si facétieux qui vous met en contact avec l'autre ?

Léo et Emmi ne se connaissent pas. Il reçoit par erreur un email d'Emmi qui souhaite résilier son abonnement au magasine Like. Il lui répond poliment pour lui signaler son erreur. Elle lui répond tout aussi poliment. Le mal est fait, Leo est désormais dans le carnet d'adresses d'Emmi. Quand les nouvelles technologies se font le bras du destin... Noël arrive, et elle envoie un email groupé qu'il reçoit. La vie de Leo a pris une tournure inattendue, commence un échange épistolaire moderne au verbe haut en couleurs.

Qu'il est facile de se confier sans avoir vu l'autre... Qu'il est difficile de se confier sans l'avoir vu. Comment construire une relation que l'on arrive pas à définir ? Comment construire une relation qui fait tellement de bien qu'on a peur de la perdre ? Est-ce que le virtuel peut-être réel ? La relation épistolaire s'installe, se consolide. Ils ne sont qu'Emmi et Leo, dans leur univers réel de l'irréel. 

Leo est bourré d'humour, très attachant, Emmi plus énervante avec ses doutes et ses interrogations. Ils sont finalement le miroir fidèle de ce que nous serions dans cette situation. J'ai lu ces échanges mailistiques avec un plaisir presque coupable, m'immergeant dans cette intimité qui se crée, le tout servi par une plume agréable et au dynamisme sans failles. J'ai pesté contre Emmi, contre Leo, je me suis m'attendrie pour les deux, j'ai espéré, vont-ils enfin se rencontrer ? Comment vont-ils se reconnaître ? Et j'ai même surpris mon voisin de siège à lorgner sur ce que je lisais, mes sourires et autres gloussements, pourtant retenus, je vous l'assure, semblaient beaucoup plus intéressants que le film "Divergente" qui passait sur sa tablette.

Un vol en avion de 50 minutes, et le livre était bouclé. Et je me maudissais de ne pas avoir été prévoyante et de ne pas avoir emmené la Septième Vague avec moi. À quoi me servaient tous ces livres dans ma valise, et tout ce stress à l’aéroport si c'était pour ne pas avoir la suite ? Un vrai drame, oui, oui... Mais j'ai été raisonnable, j'ai attendu jusqu'à mon retour.


PS : Ils m'ont beaucoup aidée à l’aéroport à être raisonnable, ils ne l'avaient pas. Un moment de frustration très douloureux, croyez-moi... Vous ai-je déjà dit que j'étais un brin obsessionnelle ?

29 commentaires:

  1. Un roman que j'avais adoré, quelle frustration quand je suis arrivée à la fin et que j'ai compris qu'il y avait une suite.

    Il te reste de belles surprises ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le terme: frustration!!! Grrr...

      Supprimer
  2. Un livre dans l'avion est complètement indispensable je suis d'accord mais je suis impressionnée que tu ais réussi à tout lire en 50 minutes. Petite rapide !!!! Moi j'en ai pris un à Londres et au final j'ai pris plus de temps pour le lire que prévu. J'espère que l'autre est aussi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu trop rapide d'ailleurs, c'est un inconvénient ça, et majeur! lol

      Supprimer
  3. Une lecture particulièrement addictive, j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens vraiment bien de ton article sur ce roman! Très addictif, tu as raison!

      Supprimer
  4. Ta chronique me fait penser qu'il faut que je rajoute ce livre dans ma wish-list !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture...

      Supprimer
  5. Oh! Celui-là me tente bien!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre, cette relation qui évolue au fil des mois sans être jamais vu. Ils créent leur propre monde pour eux deux, un vrai coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, des pages qui se tournent seules, un coup de coeur... Merci de ton passage!

      Supprimer
  7. Whaouuuu, je ne connaissais pas, mais tu me donnes très envie! Il viens de rejoindre ma wish-list :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincue!! J'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas lu, mais j'imagine bien combien cela a dû être cruel de ne pas avoir la suite ^^ Comme quoi nous ne sommes jamais assez prévoyantes ;) Merci pour cette découverte de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie torture, crois-moi! "Jamais assez prévoyantes", c'est exactement cela...

      Supprimer
  9. Je pense vraiment être passée à côté de ce livre car je suis la seule (ou presque) à ne pas avoir accroché plus que ça. En fait c'est le personnage d'Emmi qui m'a gênée. Trop chiante je trouve. Elle est mariée ? Bon. Ben fiche lui la paix et laisse le fréquenter qui il veut. Bref. Du coup je ne l'ai pas terminé et il semblerait qu'il y ait comme un revirement vers la fin. Je pense le reprendre entièrement un jour pour lui laisser une seconde chance... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ce sentiment, Emmi m'a parfois donné envie de lui mettre une bonne paire de claques. Mais Leo a tout rattrapé à lui seul. Et puis, je dois reconnaître qu'Emma, je la comprends un peu malgré tout (sans avoir vécu cette situation hein!), elle m'a énervée, mais ça aurait été pire si elle avait sombré sans états d'âme, je pense...

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'avais trouvé l'attachement trop rapide. Mais la fin, quel fin géniale <3 (Oui je suis un peu maso). Il me semble avoir plus aimé le second. J'espère que tu as pu te procurer la suite.
    Merci pour tes commentaires sur le blog Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est géniale!! J'avais le tome deux, mais chez moi et pas dans ma valise! D'où le drame!

      Supprimer
  11. Mais il y a une suiiiiittteeee ????? Comment j'ai pu passer a côté de cela ?? Merci pour la nouvelle :)
    J'ai dévoré et adoré ce roman lors d'une journée brocante, ou entre deux acheteurs, je me plongeais dans cette correspondance passionnante.
    Chronique très chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, il y a une suite!! Et à la hauteur du premier!!

      Supprimer
  12. Il à l'air vraiment sympa, ça me fait penser à un film que j'adore : entre deux rives :) Je prends note merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu ce film... Je vais aller me renseigner! Merci!

      Supprimer
    2. Je viens de le terminer Céline et oh la la j'ai été conquise et je suis vraiment bête de n'avoir acheté que le premier volume car maintenant je dois attendre de recevoir la Septième vague pour connaître la suite. Je ne voulais pas prendre de risque car je ne connaissais pas la plume de cet auteur mais j'ai été bien bête, je pense en profiter pour acheter A toi pour l'éternité par la même occasion et oui je suis moins patiente que toi ;) des bisous ma chère :D

      Supprimer
    3. Génial si tu as aimé! A toi pour l'éternité est vraiment un très bon roman aussi. Déstabilisant! J'adore ce que fait cet auteur!

      Supprimer
    4. J'ai pratiquement terminé ma lecture de la suite, ensuite j'enchaîne avec A toi pour l'éternité :) je t'écris bientôt un petit mail pour avoir de tes nouvelles, car le blog est un peu en attente en ce moment de mon côté :( des bisous :)

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Je suis sûre que tu apprécieras cette lecture!

      Supprimer