vendredi 27 mai 2016

Gris présages, Meg Corbyn, tome 3, Anne Bishop.

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophèteBs du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !

---------------------------------
Résumé des Chroniques de la Liste-noire-des-livres-interdits.
Une sombre menace plane sur nos livres-chéris, sur ces ouvrages qui nous transportent jusqu'à pas d'heure dans la nuit et nous font rêver encore et encore dans la journée : les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre les ont déclarés « dangereux pour l'humanité », et nous somment, nous, les humbles lecteurs, de les leur livrer. Voici l'histoire de notre rébellion! 
----------------------------------
Rappel de l'épisode précédent : Le Chat du Cheshire, dans une interprétation douteuse de l'une des prophéties, nous a entraînées dans une église, non loin du QG des livres-addicts Anonymes où sévit la Cerbère Rousse. Pour rejoindre Melliane qui s'est aventurée à l'intérieur, nous avons bravé l'obscurité pour tomber nez à nez avec...
---------------------------------
Assise en tailleur sur le sol, je sors un pot de Nutella de mon sac. Je regrette d'avoir pris le format "voyage", vu la situation, le kilo aurait été plus opportun. Les dalles de l'église sont un peu froides et je sens l'humidité des lieux s'immiscer à travers mon pantalon. Une goutte tombe des arches de l'église et finit sa course sur ma tête.
Ploc.
Suivie d'une autre.
Ploc.
Puis d'encore une autre.
Ploc...
Sans me lever, je me décale vers la gauche. On ne peut jamais être tranquille ! Et je ne parle pas de la dizaine de gargouilles qui nous observent comme si elles étaient en train de décider par laquelle d'entre nous elles allaient commencer leur festin.

Note pour moi-même: la prochaine fois, bien me renseigner sur mes ennemis. Je ne connais pas le régime alimentaire d'une gargouille. Enfin, jusqu'à maintenant, ne savais pas que les gargouilles existaient, alors de là à penser à leur aliment favori...

Je prends une grosse cuillerée dans le pot et je la fourre dans ma bouche. Le chocolat me détend, ça a toujours été comme ça.

Je ne peux pas m'empêcher de glousser. Dans cette position, on croirait presque que je suis en train de faire une manif, un sit-in ou un truc du genre. Ça pourrait être le cas. Je viens de finir le tome 3 de Meg Corbyn et il va me falloir patienter encore un an avant de lire le tome 4. Je devrais peut-être me mettre en grève pour avoir le 4 plus vite. On pourrait même tous se mettre en grève, la planète entière qui scanderait "On veut Meg, on veut Meg ! Et Simon !". Tous sauf Melliane...
Toi, ne fais pas de commentaire, ronchonné-je en la fusillant du regard.
Elle me jette un coup d'oeil surpris.
Tu l'as lu, alors tu ne dis rien.
Bea fait un pas vers moi et tend la main vers mon front. Mon regard assassin passe de Melliane à elle. Elle suspend son geste, puis fait mine de replacer une mèche de ses cheveux derrière l'oreille.
Il lui arrive quoi maintenant ? murmure Roanne.
Sais pas, répond Johanne en haussant les épaules.
Cherchez pas, elle divague, explique Le Chat comme si c'était une vérité universelle.
Je prends une autre grande cuillerée de Nutella.
Je ne divague pas du tout, je suis juste fâchée. Un an! Un an à attendre avant de retrouver Meg et Simon, l'enclos, Les Autres et les Humains! Si ça n'est pas une raison valable pour être de mauvaise humeur, je ne sais pas ce qu'il leur faut !
Je bougonne à voix haute, la bouche encore plein de pâte à la noisette.
Vous ne vous rendez pas compte ! Normalement, une série, elle s'essouffle un peu. L'intérêt chute, on a moins envie, on se lasse. Mais là... C'est tout le contraire! Anne Bishop apporte dans chaque tome de nouvelles pierres à l'édifice de l'univers dans lequel évolue les personnages. Elle tisse une trame complexe, noire, où apparaissent toutefois de fines touches de couleurs. Meg et Simon en sont un bon exemple. Ils sont l'incarnation de ce monde en mutation. Leur relation évolue, doucement, certains diront trop doucement. Leur façon de penser et de voir ce qui les entoure change. Ils apprennent à se découvrir, à découvrir les autres espèces, à cohabiter avec elles. C'est finalement le cas pour tous les personnages, et on se rend compte que dans cet univers, les humains pèchent souvent par excès de confiance et sont beaucoup trop imbus de leur personne. C'est d'ailleurs un fidèle reflet de la réalité. L'écriture est toujours aussi juste, les émotions bel et bien présentes, vives, l'humour aussi. La perception qu'ont les autres des humains vaut son pesant de Nutella ! Il y a beaucoup de personnages, mais ce n'est pas grave. On peut s'y perdre un peu au début, mais ils finissent par s'imbriquer complètement à la trame. Et puis la fin... ahhh... la fin...

Bea m'emprisonne de ses bras pour m'immobiliser.
Vas-y ! hurle-t-elle à une Lupa prête à bondir.
Cette dernière se rue sur moi et me plaque la main sur le front.
Pas de fièvre, c'est bizarre, constate-t-elle en faisant la moue.
Le Chat fait un drôle de geste de la main au niveau de sa tempe.
Cherchez pas les filles, c'est génétique. On n'y peut rien...
C'est quand même inquiétant je trouve, réfléchit Roanne.
Encore une nouvelle version de mon regard assassin. Si je continue comme ça, mes copines vont tomber comme des mouches et je vais me retrouver seules face à...

Mais oui... au fait...

En cercle autour de nous se tient toujours la dizaine de gargouilles. L'une d'entre elles se gratte avec une immense griffe le crâne d'où émerge une crête ridicule, tandis qu'une autre lance des coup d’œils inquiets à une troisième qui se trouve à quelques mètres à peine de nous. Elles sont toutes d'un gris uniforme, assez déstabilisant. S'il n'y avait pas leurs mouvements, on ne les distinguerait pas des dalles du sol de l'église.

Je suis une spécialiste du langage corporel. Je suis capable de lire dans les gestes ce que la parole refuse de nous dire.
Oui, oui, je vous assure. C'est un fait. Vous pouvez me croire.
Là, elles nous disent... euh... Voyons voir...
Je me concentre.
J'hésite entre "Miam, on va faire un super repas" et "C'est quoi ces êtres complètement frappadingues ?".

Je reprends encore une cuillerée de Nutella pour la route. Pas bon pour mon régime, mais tant pis. De toute façon, je ne sais pas si mon régime va servir à quelque chose étant donné qu'on n'est pas sûres de sortir vivantes de là.
La gargouille la plus proche fronce les sourcils dans un effet saisissant et retrousse un peu le nez. Elle émet un drôle de gargouillis puis lève la tête. Je comprends qu'elle cherche à se dégager les narines.
Les filles, vous vous êtes rendu compte d'où on est et de ce qui se passe? demande une Melliane visiblement nerveuse.
Elle n'arrête pas de jouer avec ses ongles. Heureusement qu'elle est là pour nous faire un état des lieux. Toujours pragmatique Melliane, un vrai cerveau...
Je ne réponds rien et continue de m'attaquer au pot. Quitte à ce que ce soit mon dernier repas, autant en profiter.
Les filles se rapprochent de moi et se serrent un peu plus les unes contre les autres. Même le Chat n'a pas l'air très rassuré. Les gargouilles font un pas vers nous. Celle qui me regardait bizarrement a amorcé le mouvement.
Un pas.
Un autre pas.
Elle lève une patte. Les autres s'arrêtent. Ses griffes luisent dans le rayon de lune qui s'introduit dans l'église par le vitrail brisé.
Elle renifle encore un peu dans ma direction et fait une drôle de grimace. Ses narines se referment aussitôt.
Hey, j'ai pris ma douche!
Puis elle fait un autre pas.
Et encore un. Elle se tient maintenant à un mètre de nous et je ne peux pas m'empêcher de froncer le nez. C'est elle qui devrait prendre une douche.
Elle fixe mon pot de Nutella et une langue marronâtre sort de sa bouche. Elle est en train de se lécher les babines.

Les filles se sont glissées derrière moi et me poussent légèrement en avant. Elles font bloc. Ou alors elles essayent de faire diversion en me balançant sur la gargouille ?
Cette dernière ouvre les narines et retrousse le nez. Sa langue s'agite encore entre ses lèvres marbrées. Ce n'est plus nous qu'elle regarde, elle est concentrée sur mon dernier repas.
Tu en veux? lui proposé-je en lui montrant le pot.
Le Chat se frappe le font de la paume de la main.
Mais elle débloque! T'as qu'à l'inviter à une soirée pyjama tant que tu y es !
La gargouille renifle un peu plus intensément et sa langue pendouille sur le côté. Son odeur est vraiment... dérangeante.
Bea, tu as ton parfum dans ton sac ?
Je ne vais pas en mettre sur une gargouille! s'offusque-t-elle en comprenant tout de suite ce que je veux faire.
Ça change quoi ? De toute façon, on va y passer... grommelé-je
Lupa se pince le nez.
– C'est vrai que l'odeur est... particulière.
Lupa est bien trop polie pour dire autre chose. "Particulière" est un euphémisme. Je crois même avoir vu quelques mouches tomber raides mortes sur le sol en volant à proximité.
Quitte à y passer, je préfère ne pas avoir cette odeur dans les narines.
Johanne acquiesce en hochant plusieurs fois la tête mais Bea s'accroche à son sac où se cache son flacon de parfum.
Non, non et NON  !
Discrètement, le bras du Chat se tend vers elle.
Un mouvement détourne mon attention de ce que s'apprête à faire le Chat. J'ai à peine le temps de voir que Roanne semble aussi décidée qu'elle à récupérer le flacon de parfum.
La gargouille est maintenant dans une position assez surprenante. Elle a basculé une partie de son corps vers l'avant et se maintient dans un équilibre précaire, le cou étiré vers nous, les narines dilatées.
Le pot de Nutella est toujours devant moi.
La gargouille se penche encore un peu et utilise ses pattes comme balancier.
Je plonge ma cuillère dans le pot et la lui tend. Elle étire tellement le cou que j'ai la sensation qu'il va finir par se décrocher de son corps.
Elle hume le contenu, hésite, puis le bout de sa langue ose prendre un peu de la pâte. Elle la rentre très, très vite dans sa bouche. Un ronronnement s'élève, à mi-chemin entre celui du chat et du tigre. Elle a l'air d'apprécier.

Bea est toujours agrippée à son sac. Le Chat a passé son bras autour de son cou, on pourrait croire qu'elle cherche à l'étouffer. Roanne et Johanne sont en train de tirer dessus. Tout cela en silence, on n'entend juste le ronronnement de la gargouille.
Je tapote sur le sol pour lui faire signe de venir s'assoir à coté de moi. Autant partager mon dernier repas, même si c'est elle ensuite qui va m'ouvrir les tripes.
Elle hésite, puis se rapproche encore, léchant toujours la cuillère qu'elle tient maintenant entre ses longues griffes.
Avant que j'aie eu le temps de respirer, le Chat, qui, quelques secondes avant, était en train d'immobiliser Bea pour récupérer son parfum, se jette dessus. Elle est rapide la bougresse, ça doit venir du Krav Maga !
Melliane, ton sac ! hurle-t-elle.
Dans une synchronisation parfaite, Melliane a ouvert son sac, Bea a jeté son écharpe sur la gargouille pour l'aveugler, Lupa, Johanne et Le Chat ont saisi le petit être qui ne comprend rien à ce qui se passe, et l'ont fourré dans ledit sac pendant que Roanne m'arrache le pot des mains et le fourre aussi dedans.
C'est fou ce que le sac de Melliane peut contenir !
– Ça va la calmer ! assène Roanne en s'essuyant le front.
La gargouille continue de ronronner.
Pchittt, Pchitt..
Bea vient d'asperger le sac de parfum.
Ben quoi ? nous demande-t-elle.
Aucune d'entre nous n'ose lui faire de commentaire...
– Bon, maintenant, on a le chef! On va pouvoir sortir! s'exclame Le Chat.
Et qu'est-ce qui te dit que c'est la chef ? répliqué-je en bougonnant.
J'ai perdu mon pot de Nutella, ma nouvelle copine et c'est moi la spécialiste du langage corporel, d'abord...
La logique : elles sont parties. Donc elles ont dû avoir peur parce qu'elles ne savent pas quoi faire sans leur chef. Si ce n'était pas le cas, elles nous auraient sauté dessus.

Mouais... Je ne suis pas convaincue, mais c'est vrai qu'il n'y a plus l'ombre d'une gargouille autour de nous. Hormis celle qui ronronne dans le sac.

Dix minutes plus tard, nous sommes dehors, indemnes. Les gargouilles ne nous ont pas suivies.
C'est ce que je vous disais. Sans le chef, elles sont perdues ! jubile le Chat.
Je crois même l'avoir vue se trémousser de contentement.
– Ça, c'est fait! chantonne Johanne.
Le soulagement perce dans sa voix. 
Et on fait quoi de ça? demande Lupa en pointant le doigt vers le sac qui continue de ronronner.
Mon pot de Nutella va y passer...
On pourrait peut-être l'emmener à l'Enclos? suggéré-je pleine d'espoir.
Peut-être que l'Enclos existe et comme ça, je pourrais voir Simon.
Nan, tu le ramène chez toi, vous avez l'air de bien vous entendre ! On a une nouvelle recrue! claironne le Chat!
Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée, elle va me vider tous les placards...

26 commentaires:

  1. ENFIN, ca bouge ! On a une nouvelle recrue qui sera peut-être plus efficace que toi ! Et puis sinon, c'est toi qui achète les pots de Nutella pour elle, hein. Et qui la garde, vu que tu a un jardin. (Qui sait, elle aime peut-être la viande de cheval aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ce que tu dis, sinon je t'envoie la gargouille!
      Et méchante pour la viande de cheval! Ma vengeance sera terrible! :)

      Supprimer
    2. AH AH, crains-moi manante !

      Supprimer
    3. Mouais, mouais mouais... :)

      Supprimer
  2. Toujours super à lire ! En tout cas je suis contente que tu sois aussi ravie de la suite que je le suis et encore tu n'as pas lu le 4 !!! (moi? je te nargue? je n'oserai jamais, non non non lol)

    RépondreSupprimer
  3. Yessssssssssssss ! Les chroniques sont de retour !!! Tu sais que je me sentais comme une pauvre petite louve abandonnée sans elles et notre équipe de killeuses :D
    Alors oui, je ne te le cache pas ; tes placards vont morfler, et ta maison sentir les catacombes !!!
    Mais voyons le bon côté des choses ; nous avons une alliée de plus, addict à la Nutella, donc prête à se plier à toutes nos exigences pour avoir son pot quotidien !
    Heu..., et sinon, elle fait dans la litière, ou pas encore ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cohabitation est difficile, et mes stocks s'épuisent! :)

      Supprimer
  4. Un pot de Nutella "format voyage", quel gâchis! ^^
    Je pourrais mourir pour plonger ma cuillère au fond du pot!... :P
    Je fais pareil avec le sirop d'érable le soir, quand les enfants ont le dos tourné j'en prends au moins 2 grosses cuillères en cachette ha ha ha
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de retrouver tes chroniques !
    Bon, maintenant l'heure est grave. Que vas-tu faire avec cette gargouille ? Certes, je devine clairement une connivence naissante autours d'un pot de pâte à tartiner chocolatée (tu sais, "celui dont on ne doit pas prononcer le nom ?!), d'ailleurs à ce sujet, j'espère que tu as quelques stocks à la maison, car elle a l'air d'avoir une sacrée descente, la Gargouille !!, mais mis à part cet accord tacite, Que vas-tu faire de cette Gargouillette ???
    Ma curiosité est à sa comble.
    Mais, comme tout lecteur, je fais confiance à l'auteur et attendrais donc "sagement" la trente et unième ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gargouille est une coloc exigente... Qui n'a pas encore acquis les règles du savoir-vivre!

      Supprimer
  6. Je suis pliée de rire !
    Sauf que je ne trouve pas du tout que ton comportement soit inquiétant. Du tout.
    Il est vraiment si bien que ça, ce tome 3 ?...
    (j'ai trop de stock de lectures, mais à la première occasion, je mets la main dessus !)
    (j'ai un max de retard sur tes articles, j'essaierai de rattraper ASAP, tu verras mon évolution dans les méandre de ton blog selon les petits mots que je laisserai... ou pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve inquiétant que tu ne trouves pas mon comportement inquiétant! lol
      Le tome 3 est vraiment bien, j'adore vraiment cette saga...

      Supprimer
    2. Grrrr je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus ! Il n'est pas encore en rayon dans ma campagne. Je vais peut-être l'acheter sous format numérique, du coup.

      (mais non, rien d'inquiétant ; tout va bien ; si si !)
      (je suis toujours méga à la bourre, je repasserai du coup, pour rattraper !)

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas pour le méga à la bourre, c'est aussi mon cas!

      Supprimer
  7. mdr!!! Il faut préparer des provisions et des provisions de nutella mais je ne suis pas contente et nous alors???? Elle va tout nous manger!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle mange tout, c'est aussi bien pour mes kilos sur les hanches! lol

      Supprimer
  8. Je veux une gargouilllllllllllllllllllllllllllleeeeeeee!!!!!

    Pour éviter le manque, je fais traîner ma lecture. Le tome 3 est bien là dans ma bibliothèque, pas encore ouvert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne stratégie ça! Faire traîner... Je n'ai pas suffisamment de force de volonté pour ça, malheureusement.

      Supprimer
  9. Flûte, pas d'évolution depuis mon premier commentaire ! Je n'ai toujours pas mis la main dessus ! Comment est-ce possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va venir, ca va venir! Au moins l'attente sera moins longue avant de lire le 4è tome, parce que là, moi, je n'ai plus d'ongles...

      Supprimer
  10. Je n'ai toujours pas ouvert le premier volume mais je compte le faire bientôt ^^

    RépondreSupprimer