jeudi 8 septembre 2016

Ainsi fleurit le mal, Julia Heabelin

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Oh my god ! Oh my god ! Oh my god !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif que celui-ci...

¡ Dios mío ! ¡ Dios mío ! ¡ Dios mío ! Il est diabolique, délicieusement diabolique.

Tessa a vécu un drame, c'est une Marguerite, l'une des victimes d'un tueur en série, la seule qui en a réchappé. Depuis, elle vit avec ses cauchemars et ses fantômes. Le coupable Terrell Darcy Goodwin est en prison, il va être exécuté, du moins c'est ce que tout le monde pense et espère. Enfin, presque tout le monde. Certaines personnes essayent de prouver son innocence, et s'il y a une chose dont Tessa est sûre désormais, c'est qu'il n'est pas le tueur aux marguerites. Et les petites voix des Marguerites qui l'accompagnent au quotidien et résonnent dans sa tête sont d'accord avec elle.
Commence une course contre la montre, non seulement pour prouver l'innocence de Terrell, mais aussi pour trouver la paix de l'esprit et rendre aux Marguerites ce qui leur est dû : la vérité.

Que dire de ce roman ? Les mots me manquent, et ce n'est pas chose habituelle. Je suis encore habitée par le récit, par la fragilité apparente de Tessa, la complexité de ses pensées, de son introspection, sa lutte dans son combat quotidien pour ne pas être qu'une Marguerite pour être Tessa, la femme et la mère de Charlie. Je suis encore hantée par cette descente dans le système judiciaire américain, par cette plongée dans la psyché de l'être humain la frontière entre raison et folie est mince, par la tension omniprésente du récit.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun d'entre eux possède une vraie profondeur, des forces, des failles, des questionnements. Ils sont autant de pistes vers cette vérité que cherche Tessa, autant de garde-fous pour ne pas sombrer.

Le récit suit, la plupart du temps, ses pensées en alternant passé et présent et confronte Tessie, l'adolescence meurtrie et traumatisée et Tessa, la femme qui tente d'avancer au quotidien. Son évolution est visible, elle n'est plus celle qu'elle a été, elle n'est plus cette adolescente qui témoignait contre son gré alors que la seule chose qu'elle désirait plus que tout c'était oublier, que la vie reprenne son cours normal.

Chaque détail à son importance, c'est une véritable enquête policière que nous livre Julia Heaberlin, et comme l'on s'en doute bien, la vérité n'est pas aussi simple qu'on ne le croit. J'avais beau me préparer à des surprises, c'est le jeu de ce type de roman, je dois reconnaître que je n'avais rien vu venir. Je pouvais avoir des doutes, quelques soupçons, mais pas comme ça, pas pour ça. Ce roman est vraiment bien construit et l'on sent un énorme travail de la part de l'auteur en ce qui concerne les techniques scientifiques de recherche. Tout s'emboîte parfaitement, et la dernière page tournée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que oui, je n'avais rien vu venir, alors que pourtant, j'avais tout sous les yeux.

J'ai adoré, vraiment adoré, même si je dois le reconnaître, le barrage de ma couette a été un peu mince pour me protéger des ombres du récit. Je suis une âme sensible et en éteignant la lumière, j'avais un peu peur de trouver moi-aussi des marguerites jaunes le lendemain matin. Mais qu'il a été bon de ressentir cette tension!

Ce roman est une véritable réussite !

18 commentaires:

  1. WAaouh tu me donnes vraiment envie de le lire :) En plus la couv est super !!

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh mais ça m'a l'air pas mal du tout :D !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens justement de lire une autre chronique de ce livre et je pense que j'adorerai ! C'est bien le genre de livre que j'aime ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il n’y en a pas tant que ça dans une vie des romans “addictifs”. Et qui après les avoir refermés nous habitent encore...
    Tous ces livres que je découvre chez toi, quel bonheur! :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu ne m'avais pas dit que tu l'avais pris aussi, je suis contente que tu ais aimé autant que moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pris à cause/ grâce à toi! Tu as une bonne influence! Sur ce type de roman, je sais que si tu aimes, je vais aimer!

      Supprimer
  6. Je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture autant que moi ! Ce qui est génial, c'est qu'au final, on avait tout sous le nez, et le dénouement n'est pas foncièrement original, mais c'est tellement bien amené qu'on ne le voit pas venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça. On a tout sous le nez, mais non, la surprise est là malgré tout! Très efficace!

      Supprimer
  7. J'ai comme l'impression qu'il va falloir éviter de t'offrir de telles fleurs pendant quelques temps !
    (roman à éviter, pour moi, si non je vais encore dormir trop peu et arriver en retard au boulot)
    (en même temps, lire pendant le petit déj., je sais que ce n'est pas une bonne idée, depuis le temps...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes lèvres resteront scellées, je suis sage comme une image quant à mes lectures. Jamais de débordements, jamais.

      (Et non, pinocchio est un mythe, il n'existe pas! ) :)

      Supprimer
  8. Attention à ton petit cœur sensible quand même ;) Mais que ton billet est tentant, difficile, voire carrément impossible d'y résister :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit coeur a été mis à rude épreuve, mais que ce roman est bien!

      Supprimer
  9. Je lis peu de thriller mais s'ils sont de qualité je suis preneuse et celui-ci à l'air! Hop rajouté à ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du mets le doigt sur le problème des thrillers: la qualité. Celui-ci est remarquable!

      Supprimer