vendredi 30 décembre 2016

Toujours Maudit, David Safier

Daisy et Marc ont accumulé beaucoup trop de mauvais karma... Ils sont donc réincarnés en fourmis ! Mais, s'ils veulent empêcher à tout prix le mariage qui se profile entre le meilleur ami de Daisy et l'ex-femme de Marc, ils vont devoir gravir le plus vite possible les échelons de la réincarnation afin de retrouver leur forme humaine... Pas une mince affaire quand on a d'aussi mauvais caractères !

Vous savez ce que l'on dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes... Ou alors est-ce « C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures » ? Ou « C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs ragouts »? Il est vrai que la confiture peut être meilleure que la soupe -c'est sucré, j'ai un vilain penchant pour le sucré-, mais vu le temps hivernal aujourd'hui, une bonne soupe me conviendrait tout à fait...

Oups, je crois que je m'égare.

Reprenons donc : c'est dans les vieilles marmites, ou dans les vieux pots... Enfin bref, c'est en utilisant quelque chose qui a fait ses preuves qu'on obtient les meilleurs résultats. Et moi, je fais partie de ces lectrices qui, parfois, n'ont pas envie d'être surprises mais préfèrent s'engager sur un terrain fiable et confortable (ce qui ne veut pas dire ennuyeux) pour passer avec certitude un bon moment.

C'est exactement pour cela que je me suis plongée dans Toujours maudit ! de David Safier.
J'avais adoré Maudit Karma et son ton complètement déjanté et j'espérais bien renouveler l'expérience avec Toujours Maudit.

On reprend les ingrédients qui ont fait la réussite du tome 1 : des personnages aussi exaspérants qu'attachants parce que qu'ils sont profondément humains (même si leur humanité a quelques ratés), une plume très juste qui dégouline d'humour, des situations abracadabrantes, des dialogues diablement efficaces et jubilatoires, une fin qui ne déçoit pas et qui accompagne une douce morale sur la vie en général. Et puis évidemment, cette histoire de Karma, parce que c'est important le karma, on ne s'en rend pas compte... Trop de mauvais karma peut conduire à des situations déplaisantes telles qu'une réincarnation en fourmi. Je vous vois glousser en vous disant qu'il y a pire (c'est vrai que si on pense à certaines bactéries ou même à des acariens vus au microscope, il y a pire), mais essayez de marcher avec six pattes pour voir... Et si vous avez encore un doute, demandez-donc à Daisy, notre héroïne, ce qu'elle en pense... Pas si facile, hein ?

Ouille, je m'égare encore.


Toujours est-il que cette histoire de karma, ça peut faire un sacré bon bouquin. D'accord, ce n'est pas très original, certains diront même que c'est un peu un copier-coller (avec des variantes tout de même) de Maudit Karma, mais vous savez quoi, moi je m'en moque. Parce que, c'est comme le chocolat, quand c'est bon, j'en redemande, et quand il n'y en a plus, je pleure. Alors, je me suis délectée de cette petite lecture qui m'a fait terminer l'année 2016 en beauté, et c'est l'essentiel.


28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Celle du premier était encore plus mignonne! Mais c'elle-ci n'est pas mal non plus!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte et bonnes fêtes de fin d'année Céline ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben t'as raison !!! On s'en fiche si c'est du réchauffé, parce que la bonne soupe elle est toujours meilleure le lendemain pour la deuxième fournée ! Nan mais, faut pas nous raconter des bobards à nous, on sait ce qui est bon ^_^
    Cette histoire de karma me turlupine, j'ai pas envie de me retrouver sur six pattes moi... Alors je vais être très mignonne pour 2016, enfin ce qu'il en reste ^^ Comment ça c'est trop tard ? 0_0
    Belle fin d'année ma douce Céline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela pour la soupe!

      Moi aussi je serai sage pour la fin de j'année, j'ai même déjà commencé, pas un seul achat de livre aujourd'hui! Suis fière de moi!

      Supprimer
    2. Félicitations !!! Dès demain tu pourras de nouveau te lâcher :)

      Supprimer
    3. Oui!!! Ca y est, je me suis lâchée!

      Supprimer
    4. Et moi donc !!!

      Supprimer
    5. Ouh la! Il va falloir m'en dire plus! Je suis curieuse !

      (et ça veut dire plus de tentations sur ton blog! Dangereux ça!)

      Supprimer
    6. Tellement dangereux que je garderai le silence à cause de qui tu sais ^^
      Donc je disais :
      "j"ai été très sérieuse !!! Aucun, mais alors aucun nouveau livre ces derniers jours ^^ Niente, nada, anything !!!"

      Supprimer
    7. Tout pareil... Un esprit farceur a écrit que je me suis lâchée, c'est un vil mensonge. J'ai été très, très raisonnable, comme toujours... Oui, oui, vraiment. Et non je ne souffre pas du syndrome de Pinocchio!

      Supprimer
    8. Moi non plus ! D'ailleurs, mon nez est un modèle de discrétion, pas un millimètre de plus à l'horizon ^^
      Ah ces esprits farceurs, ils se délectent d’essayer d'attirer les foudres sur nous, mais nous sommes de blanches et innocentes colombes :)

      Supprimer
    9. Sont terribles les esprits farceurs, je suis sûre que ce sont des sbires des Dieux...

      Et s'en prendre à nous qui sommes aussi innocentes que l'agneau qui vient de naître, c'est honteux, vraiment honteux!

      Et non, mon nez ne bouge pas, même pas d'un millimètre non plus!

      Supprimer
  4. Je viens de finir "Sors de ce corps William" tout aussi déjanté et génial!
    Bonne fin d'année!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lui celui-ci encore, mais j'en ai entendu beaucoup de bien!

      Supprimer
  5. Jamais lu de David Safier, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, alors il faut que je me décide à lire le premier tome, un de ces quatre... Je note, je note!

    RépondreSupprimer
  7. contente que tu ais passé une fois encore un bon moment! La couverture est vraiment rigolote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couvertures des deux tomes sont très sympas!

      Supprimer
  8. J'ai adoré Maudit Karma, j'ai trouvé cette suite un peu moins amusante mais très sympathique tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute parce que l'effet de surprise est passé.

      Supprimer
  9. Oh comme toi j'avais beaucoup aimé Maudit Karma et aussi Jésus m'aime, quoi qu'un peu moins. Comme tu dis ça dégouline bien d'humour, qu'est-ce que ça fait du bien ces lectures! :D
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai repéré ce livre en librairie et il me tente beaucoup. Mais, je vais d'abord lire La vache qui ne voulait pas finir en steak haché du même auteur et qui se trouve dans ma PAL pour me familiariser avec son style.

    RépondreSupprimer