dimanche 6 octobre 2013

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson



Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Je ressens souvent le besoin de m’isoler. C’est quelque chose qui est tapi en moi, et qui de temps en temps me rappelle à son bon souvenir. Les livres sont un bon moyen pour le faire, mais parfois, ils suffisent à peine. Pour combler cette soif, ils demeurent malgré tout ma meilleure arme. Le post-apo est utile par exemple car on est face à un monde en déconstruction ou reconstruction, mais ne m’apporte pas toujours la paix nécessaire. J’ai savouré la première partie de Sukkwan Island pour cela, et c’est ce même sentiment qui m’a poussée vers Sylvain Tesson. 

Six mois à vivre en ermite, dans une cabane, en Sibérie… Quel courage, pour faire face non seulement aux éléments, mais aussi à soi-même! J'ai beaucoup d'admiration pour Sylvain Tesson pour cela.

J’ai beaucoup aimé le début de l’ouvrage, moins la suite, mais c’est logique. Le début nous explique le pourquoi, le comment du voyage et les premiers jours sur place. Les préparatifs, ce qu’il emmène, etc…, tout cela m'a fascinée. Évidemment, en parallèle, j’ai fait ma propre liste, et les mots de Sylvain Tesson correspondaient à ce que moi j’aurais fait ou emmené. A quelques divergences près, notamment en ce qui concerne la liste de livres qui l’a accompagné ! 

J’ai été happée par ses premiers temps en Sibérie. Le rythme, très lent, des journées, la contemplation de la mésange, de la neige, les grognements contre ceux qui venaient briser la quiétude de son petit paradis, la découverte de soi finalement, cette introspection à laquelle j'aspire et que je redoute tout autant.  Et ce calme...Ce calme résonnait à mes oreilles, douce mélodie envoutante.

Et puis est arrivée la vodka. Normal me direz-vous pour la Sibérie ! Mais je n’aime pas la vodka ! Le divorce était consommé.

Plus sérieusement, au fil des pages, je me suis éloignée. Non pas parce cet essai est mauvais, mal écrit, pas du tout, un peu ennuyeux certainement, mais pas mauvais. Il a d'ailleurs une véritable qualité littéraire. Surtout parce que ce n’était pas mon récit -mon introspection- , et que cette lenteur, qui fait la qualité de ses journées, est devenue un poids trop lourd à porter pour moi. 

Et puis il y avait la vodka, trop de vodka…

8 commentaires:

  1. Je préfère passer, je n'ai pas envie de m'ennuyer.... et moi non plus je n'aime pas la vodka !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est effectivement pas un ouvrage où il se passe beaucoup de choses. C'est un essai et non un roman, ceci expliquant cela sans doute...

      Supprimer
  2. Ce que tu dis sur le début m'intéresse, mais ce qui suit m'inquiète un peu plus. J'essaierai peut-être un jour, mais sans que ce soit une priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des critiques très élogieuses sur ce roman, et d'autres plus mitigées...Si tu as l'occasion de le lire, fais-le, mais comme tu le dis, sans que cela soit une priorité.

      Supprimer
  3. Je l'avais inscrit à ma lal à sa sortie puis retiré... envie de découvrir mais j'hésite pour la raison que tu cites, début sympa et le reste moins... à voir... si je le trouve en biblio peut-être je le lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves en biblio, empruntes-le pour te faire une idée. Il y a aussi des avis très, très positifs sur ce livre.

      Supprimer
  4. Un titre que je ne connaissais pas... et qui ne me fait pas vraiment envie non plus ! Encore moins après avoir lu ton avis ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le récit d'une expérience...Il est très intéressant sur ce point. Mais un peu longuet quand même.

      Supprimer