vendredi 11 septembre 2015

Un mari récalcitrant, Les sœurs Charbrey tome 2, Cassandra O' Donnell.

- Ton fiancé sait-il à quel point tu peux être insolente dans l'intimité ?
- Non, mais moi je sais à quel point tu peux être mufle devant tout le monde, rétorqua Rosalie avec un sourire glacial.
Rosalie Charbrey ne parvient pas à y croire. Comment le duc de Langford, l'homme qui l'a séduite et abandonnée deux années plus tôt, ose-t-il se comporter d'une manière aussi odieuse ? Que cherche-t-il après tout ce temps ? À ruiner son bonheur et son prochain mariage avec le jeune et charmant vicomte d'Edgfield ? Bah, peu importe si ce débauché semble, pour une raison obscure, déterminé à lui rendre la vie impossible, Rosalie est fermement décidée, elle, à résister aussi bien à ses assauts qu'à gagner la guerre que « Sa Grâce » vient de lui déclarer...

Une bonne romance historique est un peu comme un énorme gâteau au chocolat pour moi. Trouver du chocolat de qualité n'est pas une chose aisée. Je me damnerais pour du chocolat blanc, mais du bon. Celui qui va me mettre de bonne humeur toute la semaine, me faire sourire même quand mon chef m'annonce qu'il ne peut pas payer mes heures sup, celui qui va me faire écouter les histoires de ma collègue-qui-voit-tout-en-noir sans sourciller... Trouver ce chocolat relève du parcours du combattant. Et trouver un gâteau élaboré à partir de ce chocolat également. Mais il fait pourtant toute la différence.

D'ordinaire, j'aime beaucoup ce que fait Mme O'Donnell. Sa saga Rebecca Kean n'a pas à rougir devant les étals des sagas américaines et le tome 1 des Sœurs Charbrey, malgré quelques défauts, m'avait fait passer un agréable moment.

La lecture du tome 2 me laisse une drôle de sensation. Celle de la frustration. Celle d'un dessert alléchant et pour lequel le goût n'est pas au rendez-vous. Tous les éléments sont là pour avoir un récit efficace. La plume de l'auteure est vive et pleine d'un humour qui rend les dialogues succulents, les personnages sont croustillants, mais... Il manque cet aspect historique bien développé, un approfondissement des émotions et des situations qui font que, cuillère après cuillère, on se ressert et on finit le gâteau tout entier alors qu'au début, on s'était promis de n'en prendre qu'une part. Une toute petite part.

Tout s'enchaîne trop vite, les difficultés sont franchies en un tour de main. Le glaçage coule, il ne tient pas. Les personnages sont ébauchés, mais ils manquent de consistance. L'apparence est belle, mais la saveur reste fade. Le personnage de Rosalie m'avait mis l'eau à la bouche : une auteure à une époque où être une femme et écrire n'étaient pas synonymes de respect avait le goût de l'interdit, de cette crème dont on salive à l'avance et dont on se délecte, et qui, on l'espère, fondra sur la langue. Ses retrouvailles avec John promettaient beaucoup, le piment qui relève l'ensemble, le mélange du sucré et du salé, mais le craquant ne craque pas et le mélange ne prend pas.

Cette lecture me laisse un goût d’inachevé qui m'embête beaucoup. Trop de légèreté peut-être... Quand je mange un gâteau au chocolat, je ne fais pas attention aux calories. Pas assez de décorum, de saveurs pour enrober l'histoire... Finalement, les défauts du tome 1 ont pris un peu trop d'ampleur, et j'ai eu l'impression d'être mise au régime. Et je n'aime pas être au régime.

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui... C'est pourtant une auteur que j'aime beaucoup...

      Supprimer
  2. Mince dommage qu'il n'y ait pas plus de consistance, je n'ai pas tenté cette série mais tu sais que j'aime beaucoup son UF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Et je l'aime beaucoup aussi! Je crois que de là vient aussi la frustration, parce que j'adore sa saga Rebecca Kean...

      Supprimer
  3. Ce n'est pas la saga historique de l'année et pourtant je passe toujours un très bon moment. Certes l'histoire manque un peu de profondeur, on n'est presque face à une caricature du genre. Mais j'adhère. J'ai cependant préféré le premier tome. Et j'ai été un peu déçu qu'on ne voie pas la naissance de cette histoire d'amour! Bisous Céline!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que cela pourrait me plaire !! :D

    RépondreSupprimer
  5. Dommage en effet ! Trop d'édulcorants, je n'aime pas non plus ^^ Les calories, les vraies, faut pas s'en priver, surtout avec une romance historique, tu as bien raison ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que les édulcorants, ce n'est pas top! Rien ne vaut le sucre! :)

      Supprimer
  6. J'ai eu la même sensation que toi à la lecture de ce second tome. Il était bien en dessous du premier en terme de "qualité".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé que tout allait trop vite. C'est dommage parce que les dialogues sont succulents.
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  7. Oh dommage! J'ai lu le premier volume cette semaine et j'ai bien aimé, même si ça ne vaut pas certains autres romans régence mais j'en attendais plus de ce second roman car le perso du duc m'intrigue et m'a bien plut dans le premier tome! J'ai quand même hâte de le lire, en tout cas le début de ton article me donne une furieuse envie de faire un gâteau! Vile tentatrice ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critiques sont plutôt bonnes sur ce tome. Cela vient peut-être de moi...

      Supprimer