samedi 20 décembre 2014

Les Suprêmes, Edward Kelsey Moore

Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées depuis : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont, depuis leur adolescence, fait de l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de nourritures diététiquement incorrectes tout en élaborant leurs stratégies de survie. D'épreuves en épreuves, l'indissoluble trio a subsisté contre vents et marées dans une Amérique successivement modelée par les ravages de la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies, ou encore la difficile mise en route de "l'ascenseur social"...

Ces derniers temps, j'ai un peu l'impression d'être comme le lapin d'Alice au Pays des merveilles. Montre au poignet, je cours, je cours, je cours... Comme tous les ans, c'est une période de boulot intense, à laquelle s'ajoute des petites choses qui ne sont pas vraiment du travail, mais sont chronophages. Mais c'est pour la bonne cause comme on dit.

Dans tout cela, mon blog a été un peu délaissé. Mais pas mes lectures ! Je ne les chroniquerai pas toutes, vous l'avez compris, « pas le temps » et patati et patata...

Mais Les Suprêmes, elles, elles valent le coup qu'on s'y attarde un peu... Oh oui, parce que des Suprêmes, on aimerait tous en avoir dans notre vie. 

Il y a d'abord Odette et ses kilos en trop dont elle se fiche comme de l'an 40. Son franc-parler, sa bonne humeur en font un personnage attachant, tout comme les fantômes qu'elle fréquente, parce Odette fréquente des fantôme. Ben quoi ? Vous avez sans doute un chat, un chien, non ? Odette, elle, a ses fantômes. Et son cancer. Et sa marijuana pour le soigner. Odette m'a arrachée quelques larmes, je dois l'avouer, parce que je l'ai aimée très fort. Odette, c'est l'amie qu'on aimerait tous avoir, celle qui fait tomber sa tenue de sortie du samedi soir pour mettre une raclée à un beau-père agressif. C'est ce que vous confiera Barbara Jean... Odette, elle n'a peur de rien. Elle est née dans un sycomore, vous comprenez...

Barbara Jean, c'est la belle fille au passé difficile, avec une mère aux mœurs légères. Celle que l'on désire, mais que l'on aime pas. Celle qui bouleverse les préjugés en tombant amoureuse du plus craquant des petits blancs, mais qui épousera finalement un noir. Il ne pouvait en être autrement. Barbaba Jean, c'est la beauté qui fait se retourner sur son passage, mais c'est aussi une grande beauté intérieure...

Et puis il y a Clarice, qui a le don au bout des doigts. La virtuose, qui croise la route du champion de foot. Et qui l'épouse, laissant tomber sa carrière pour lui. Classique me direz-vous... Et si je vous dis qu'il multiplie les conquêtes ? Encore plus classique, répèterez-vous. Oui, c'est vrai... Mais Edward Kelsey Morre a lui aussi le don au bout des doigts. Celui de faire des histoires classiques une histoire extraordinaire. Et Clarice l'est, elle aussi, extraordinaire.


C'est l'histoire de trois vies, d'une amitié indestructible... Alternant passé et présent sur la toile d'une Amérique en construction, Edward m'a offert un très beau moment de lecture. Plein d'émotions, de sourires. Ces suprêmes, je les ai aimées...

19 commentaires:

  1. Ca donne terriblement envie ! Je l'ajoute à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage! C'est vraiment un très chouette bouquin!

      Supprimer
  2. l'historie semble présenter de supers personnages ! Je ne connaissais pas le roman mais c'est intéressant d''en découvrir plus sur ces femmes. merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je le lise celui là!
    Prends le temps de souffler!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souffler? Quel est ce mot dont j'ignore le sens?
      Contente de te voir par ici! Je pense fort à toi!
      Besos

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de livre et je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si mon commentaire est passé ^^ : C'est un livre que j'aimerais beaucoup découvrir, l'ambiance est exactement ce que j'aime et avec ta chronique je suis convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire passé! Je t'assure que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Il en vaut vraiment, vraiment la peine... J'en ai encore la larme à l'oeil...

      Supprimer
  7. Ah ce livre ! Ma mère, mes sœurs, mes filles, tout le monde l'a lu et adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment plein de bons sentiments. J'en garde un excellent souvenir.

      Supprimer
  8. Jolie chronique ! Ce livre me fait de l'œil depuis l'année dernière ! Il est à la bibliothèque où je suis bénévole, il va falloir que je trouve le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la chronique! Si tu peux te le procurer, n'hésite pas!

      Supprimer
  9. Je suis en train de le lire et découvrir ton blog du même coup :)

    RépondreSupprimer