dimanche 24 septembre 2017

La Passe-miroir, Tome 1 « Les fiancés de l’hiver », Christelle Dabos.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Lors de la sortie des fiancés de l’hiver, je m’étais tenue éloignée de la frénésie et de l’engouement qu’avait suscité ce premier tome. Je me méfie beaucoup des tsunami de critiques dithyrambiques par crainte avant tout d’être déçue. A force de lire combien un roman est « génial », « extraordinaire », « drôle », la déception risque d’être à la hauteur de mes attentes si je ne suis pas aussi réceptive. Comme d’habitude, le temps a passé et le bon moment pour sortir ce livre de ma bibliothèque est arrivé.

Une chose est sûre, ce roman est « génial », « extraordinaire » et « drôle » et si je l’avais lu avant, je me serais moi aussi unie au tsunami.

Christelle Dabos a réussi le tour de force de créer un univers original. La Déchirure a modifié l’univers et l’a divisé en mondes. L’Arche d’Anima en est un, le Pôle aussi. Y évoluent des familles, dirigées par un esprit, qui s’il a la longévité éternelle, souffre d’une amnésie handicapante. Et dans ce monde, se trouvent les familles, caractérisées par des dons ou aptitudes. Ophélie a de la chance, elle en possède deux : c’est une Liseuse capable de lire les objets et une Passe-Miroir, capable donc de voyager d’un miroir à l’autre. Malgré son jeune âge, pèse sur ses épaules la responsabilité du musée d’Anima, sorte de mémoire de l’Esprit. Mais dans cette société très codifiée, on n’est pas maître de son destin, Ophélie le sait et est résignée. Elle va devoir se marier et quitter sur arche pour le froid du Pôle. Thorn est celui que les Esprits de familles et les Doyennes ont choisi.

Commence ainsi une aventure aussi sombre que mouvementée pour cette jeune fille à l’écharpe facétieuse qui va devoir survivre à ce nouveau monde, découvrir ses codes, et peut-être, dissuader Thorn de l’épouser. Après tout, ça ne semble pas irréalisable, il a l’air aussi peu ravi qu’elle de cette alliance.

Que j’ai aimé ce premier tome qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre! Ophélie est attachante, bien loin des héroïnes charismatiques auxquelles nous sommes habitués. Pas vraiment jolie, timide, gauche, elle n’a rien de la jeune fille forte qui mène ce type de roman. Thorn est lui aussi fascinant, anti-héros par excellence, il dissimule des secrets derrière son physique d’aiguille à tricoter, la tante est aussi exaspérante que touchante et la beauté de Bérénilde est un voile sur sa complexité. Rien n’est blanc ou noir dans cet univers, quand on pense avoir la clé de quelque chose, un grain de sable vient se mettre dans l’engrenage et nous amène à reconsidérer les faits sous un autre angle.


Une petite merveille servie par une langue très soignée ! Heureusement que j’avais le tome 2 dans ma PAL !

34 commentaires:

  1. Je crois que je vais bientôt craquer et l'acheter... je l'avais dans les mains il y a quelques jours!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Cette série est tellement excelleeeeeeeente <3 !! J'attends le tome 4 avec impatiente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis au deux, et je suis entièrement d'accord avec toi! Elle est géniale!

      Supprimer
  3. Tu ne pouvais pas y échapper, tu devais aimer ! ^^
    Belle lecture avec le tome 2 (mon préféré, pour le moment) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Dur échapper au charme de cette série, tu as raison!

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai attendu un peu aussi avant de me plonger dans ce premier tome, comme toi, les avalanches d'avis dithyrambiques ça me rend toujours méfiante ^^ Et je me suis rendue compte que je n'étais qu'un mouton perdu parmi tant d'autres car j'ai adoré ! (mais au moins je n'ai pas eu à attendre avant de me lancer dans la suite). Il est envoûtant cet univers, à mi-chemin entre Miyazaki et A La Croisée des Mondes, et l'intrigue a juste ce qu'il faut de mystère et de péripéties pour être super entraînante. J'ai également adoré les personnages, très attachants dans toutes leurs "imperfections". Tu verras, le T2 est encore meilleur et le T3 tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le 2 et c'est une petite merveille! Sacrée série!

      Supprimer
  6. J'ai ce tome dans ma PAL mais j'en attends tellement que j'ai peur d'être déçue... J'espère aimer comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes hésitations, mais vraiment, il vaut le détour!

      Supprimer
  7. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome et j'ai vraiment adoré les deux suivants (dont le trois que j'ai trouvé différent mais que j'ai encore plus apprécié!), une de mes sagas chouchous, donc je suis contente que tu aies aimé aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends vraiment! Une petite merveille!

      Supprimer
  8. Un coup de coeur pour moi! J'attends maintenant avec impatience que le tome 4 sorte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends! Heureusement que j'ai encore le 3 à lire, parce que je sens que l'attente va être rude!

      Supprimer
  9. Je suis ravie que toi aussi tu aies lu et aimé ce roman. De mon côté, je n'en avais pas du tout entendu parlé, c'est une jeune voisine qui me l'avait mis entre les mains (en me faisant promettre de lui rendre très très vite ^^). J'ai tellement aimé que je l'ai acheté pour pouvoir le relire... Le tome 2 est encore meilleur que le tome 1 et si Bérénilde a su te toucher dès le premier, alors prépare-toi à recevoir une claque.
    Tous les persos y prennent encore plus de profondeur et Ophélie et Thorn ne sont pas au bout de leurs surprises.
    Quant à un autre personnage que je ne citerai pas, ce qui lui arrive m'a fendu le cœur, et pourtant, il était loin au départ d'être susceptible de provoquer ma compassion !

    J'ai le tome 3 sur ma PàL mais je me tâte pour l'entamer, c'est censé être la carotte pour m'obliger d'abord à terminer d'écrire La panna cotta, mais vu le succès... malgré tout, je pense que ce ne serait pas mal que je relise les deux premiers tomes, j'hésite (j'ai peur de manquer de temps ou d'être tout simplement trop impatiente).

    En tout cas, tu me diras pour le tome 2 ? (ce que tu en as pensé, j'entends)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le 2 et... j'adore! Mais vraiment! Cette série est géniale! Tu utilises le tome 3 en carotte? Bonne stratégie, mais moi qui suis faible, je craquerais...
      Il ne te reste plus qu'à finir vite la panna cotta! (facile à dire, je sais!)

      Supprimer
  10. Je suis contente de voir que ce premier tome fut une excellente lecture ^^ J'espère que les deux autres tomes te plairont tout autant. Je suis d'accord avec toi concernant les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteure, c'est une série merveilleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le tome 2, et j'adore toujours autant, si ce n'est plus même!

      Supprimer
  11. Pas de coup de coeur pour le premier tome mais un coup de coeur pour le second qui est une vrai pépite. L'univers est ouf! Et j'ai hâte de lire la suite mais en même temps je ne veux pas le lire tout de suite pour garder un peu de magie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que l'univers est incroyable! Je suis fan de l'écharpe d'Ophélie!

      Supprimer
  12. Qu'il a l'air bien ce roman! Et comme toi je me méfie toujours de la horde de critiques enthousiastes. Heureusement tu avais le tome 2, super!
    Bises automnales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman génial! Et très original!

      Supprimer
  13. Je suis contente qu'il te t'ait pas déçu avec tous les avis ultra positifs que l'on peut lire partout. J'ai été envoûtée par cette saga dès le premier tome et j’ai déjà hâte de découvrir le prochain tome. J’espère que la suite te plaira tout autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le 2 et je l'ai même préféré au 1!

      Supprimer
  14. Ce fût une très chouette lecture pour moi aussi ! La patience n'étant pas mon fort lorsque j'accroche à une histoire, j'ai décidé d'attendre que l'intégralité de la saga soit publiée avant de continuer avec le deuxième tome ! Il vaut parfois mieux prévenir la crise de frustration aiguë ;-)
    Merci pour les jolis souvenirs ravivés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait! Moi j'ai avalé le 2, et ai planqué le 3 parce que je sens que l'attente va être insupportable après!

      Supprimer
  15. Une pépite, ce roman est une pépite vraiment. Thorn <3! J'ai été complètement happé par cette saga heureuse que ce soit ton cas également.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai très envie de découvrir cette saga! Comme toi j'ai toujours peur de lire un livre qui fait énormément parler de lui.. Je vais attendre encore un peu avant de craquer! Ravie de voir qu'il t'as plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celui-ci, tu peux y aller les yeux fermés!

      Supprimer
  17. Tu me rappelles tout ce que j'ai apprécié dans ce livre, et ça me donne envie d'enfin découvrir le tome 3... Tentatrice! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 est caché dans ma PAL. Oui, oui, caché. Parce qu'une fois fini, je sens que ça va être dur d'attendre le 4!

      Supprimer