jeudi 29 août 2013

Les sœurs Charbrey, "Sans orgueil ni préjugé", tome 1, Cassandra O’Donnell



 Le mariage ? Morgana Charbrev ne veut pas en entendre parler ! Sa passion dévorante pour les sciences emplit suffisamment sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Cette soif d'indépendance, elle la dissimule derrière une prétendue maladie qui la contraint à rester recluse chez elle, à l'abri des regards courroucés de la haute société. En accompagnant sa jeune sœur Rosalie faire ses débuts à Londres, Morgana était loin d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté attireraient l'attention de l'insupportable et ô combien séduisant comte Greenwald.

Contrairement à beaucoup de lecteurs sur la toile, je ne connaissais pas Cassandra O’Donnell avant d’ouvrir le premier tome des sœurs Charbrey (et non, je ne vis pas dans une yourte isolée du monde, je vous vois déjà vous moquant de moi!!) . Elle est pourtant célèbre pour sa saga Fantasy Rebecca Kean, que je n’ai pas achetée, lassée sans doute par le genre (mais entre-temps,  Rose Morte est passée par là, me redonnant goût aux créatures de la nuit !).

En parcourant la blogosphère, je suis tombée sur une chronique d’Anne-Sophie qui m’a donné envie de la découvrir, car c’est aussi çà la blogosphère, transformer un plaisir qui pourrait être solitaire –la lecture-, en un échange, un partage, de belles rencontres livresques et humaines en fin de compte. Au fil de mes périples sur la toile, j’ai découvert que d’autres chroniques lui faisaient écho, et que tout le monde semblait unanime, donc pourquoi pas ? 

Tout ceci accentué évidemment par le clin d’œil à Jane Austen dans le titre. Vous savez combien j’aime Jane Austen…Il n’en fallait pas plus pour déchaîner ma curiosité.

Me voilà donc marchant –ou lisant- à la rencontre de Mme O’Donnell, et de ses personnages, Morgana, femme au caractère bien trempé qui refuse le mariage pour pouvoir continuer à exister et ne pas vivre dans l’ombre d’un homme, et le comte Malcolm Greenwald , ah.. Malcolm, l’éditeur qui refuse de publier une femme (serait-ce-là un clin d’œil à Jane Austen ?) mais qui tombe sous le charme de notre demoiselle, et est bien décidé à la faire changer d’avis.

La trame est cousue de fil blanc me direz-vous…Oui, c’est sûr, rien de bien original dans tout cela, c’est une romance des plus classiques. 

Et qu’en est-il du contexte historique que l’on met souvent en avant pour justifier l’engouement pour ce type de romance ? Il est juste esquissé et, certes, un peu trop absent pour moi qui aime remonter le temps, mais ce n’est pas grave,  l’alchimie se fait malgré tout. 

La plume de Cassandra O’Donnell est vive, ses personnages ne manquent pas de répartie, - les échanges entre Morgana et Malcom sont succulents -, les personnages secondaires bien construits, et certaines situations, bien que prévisibles, ne manquent pas de piquant : un ensemble cohérent pour un ouvrage sans autre prétention que celle de divertir. 

Il est vrai que j’aurais aimé que l’auteure nous détaille un peu plus certaines choses, approfondisse certaines situations qui m'ont semblé se dérouler à une vitesse vertigineuse, que finalement, tout ne paraisse pas si évident, mais après coup, ce n’est finalement qu’un détail…

Sans être un coup de cœur, je lirai avec grand plaisir le tome 2, et vais maintenant me pencher sur la saga Rebecca Kean de cette auteure française – pour une fois qu’une française s’essaye à la Fantasy et à la romance… Et avec succès !

19 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ait plu !^^
    D'ailleurs, je dois en faire la chronique depuis un moment, mais je suis trop à la bourre côté rédactions ^^"
    (J'espère rattraper ça rapidement... car ya du taf !)
    J'ai découvert l'auteure avec les Rebecca Kean (dont les chroniques arriveront aussi très bientôt) et j'ai vraiment adoré l'univers qu'elle a créé et les personnages qu'elle fait vivre.
    Comme tu le dis, les auteurs français qui s'essaient à la fantasy urbaine et à la romance avec succès : ça ne court pas les rues !
    Cassandra O'Donnell le fait et pour mon plus grand plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire tes chroniques sur Cassandra O'Donnell!

      Je vais me laisser tenter par les Rebecca Kean!

      Supprimer
    2. J'espère qu'ils te plairont au moins autant que moi alors !^^
      Les chroniques des tomes 1 et 2 sont à venir bientôt... et les tomes 3 et 4 sont encore dans ma PAL, mais ils ne le resteront sûrement pas bien longtemps xD

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, et tu verras, Rebecca Kean, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu grâce à toi si j'ai découvert Cassandra O'Donnell! Je te dirai pour les Rebecca Kean!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce livre, donc pourquoi pas une prochaine lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très agréable! Evidemment, pas à la hauteur de M; Darcy (lol), mais bien sympathique quand même!!

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL numérique, et j'avoue qu'avec cette chronique... Il me tarde de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre très léger, au sens positif du terme! Un bon moment!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est une lecture commune prévue pour Octobre pour ma part.
    Je te rassure, tu n'es pas la seule bloggeuse qui n'a pas lu Rebecca Kean. Je découvrirai la plume de l'auteur en même temps que ce livre!

    RépondreSupprimer
  7. Tu planifies tes lectures?
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!! lol

    RépondreSupprimer
  8. Oui, enfin j'essaye de tenir des Piles à Lire Mensuelles (tu peux d'ailleurs les retrouver sur mon blog si ça t'intéresse ;))
    Sinon j'arrive pas à me décider sur une lecture et je vagabonde entre deux livres ce que je déteste le plus au monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à me promener sur ton blog, mais j'y retourne de ce pas pour voir ces PAL Mensuelles!!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Une lecture bien agréable, j'en garde un bon souvenir!
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  10. Celui-ci m'intéresse énormément ;) j'espère pouvoir le lire très bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la saga Rebecca Kean, j'ai lu les deux premiers volumes et pourtant je n'avais pas fait le rapprochement avec les soeurs Charbrey et pourtant on reconnaît la patte de l'auteure :3, en tout cas je suis plutôt d'accord c'est une romance sympathique mais dommage que le fond ne soit qu'esquissé. Ah les tentations de la blogo à qui le dis-tu hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi tardé à faire le rapprochement avec Rebecca Kean, les genres sont tellement différents!

      Supprimer