lundi 26 août 2013

Orgueil et Préjugé, (Jane Austen)



Dans un petit village de l'Angleterre sous George III, Mrs. Bennet veut marier ses cinq filles (Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia) afin de leur assurer un bel avenir. Lorsqu'un riche rentier arrive à Netherfield Park, elle espère vivement que ses filles sauront lui plaire, et qu'elle pourra marier l'une d'entre elles au nouveau venu. Malheureusement, ce rentier, Mr Bingley, est accompagné d'un très bon ami, Mr. Darcy,  qui, s'il est très riche, n'est pas un modèle d'amabilité envers la famille Bennet, et les autres voisins. 

Vous le savez déjà, je suis une midinette, et comme toute midinette qui se respecte, j’aime les histoires d’amour, et les histoires d’amour qui finissent bien.

Lorsque la vie me donne des coups, j’ai tendance à me réfugier dans la littérature sentimentale, je lis 3 ou 4 romans à la suite, et je me sens ensuite requinquée, parée pour voguer vers d’autres lectures.

Le problème avec les romans d’amour, c’est que c’est souvent la roulette russe pour peu qu’on soit un lecteur un peu exigeant. Et c’est ainsi que j’ai subi ces derniers temps quelques déceptions : Leçons de libertinage ne m’a pas convaincue, Duel Ardent –encore pire, Leçons de libertinage après la lecture de celui-ci me semblait désormais bien mieux-, bref, des lectures qui n’ont pas rempli leur rôle, et qui m’ont laissé en plus un goût amer dans la bouche, celui d’avoir perdu mon temps.

C’est naturellement que je suis retournée, comme le je fais souvent, vers mon vieil ami, celui sur lequel je peux toujours compter, qui ne me faillit jamais,  Orgueil et Préjugé de Jane Austen.

C’est mon livre de chevet, celui que je lis et relis sans me lasser, en savourant avec le même plaisir coupable certaines scènes d’anthologie pour moi.

Vous connaissez certainement tous, l’histoire immortalisés au cinéma  (film de Joe Wright, 2005) et à la télévision (série de la BBC, 1995), je ne vais donc pas m’attarder dessus.

Beaucoup de choses ont été dites dessus, on est bien loin de la simple littérature sentimentale, même si c’est l’image qu’on a voulu en donner à l’époque (1813 : nous célébrons d’ailleurs cette année le bicentenaire d’Orgueil et Préjugé).

Ce roman pour « femmes » porte un regard acerbe sur la société de l’époque, tant sur la vie et les mœurs d’une petite communauté rurale, que sur la société plus noble mais tellement imbibée de mépris (et de bêtise !). Elle dénonce la rigidité d’une société qui l’a d’ailleurs empêchée de signer de son nom son roman : étant une « femme de la bonne société », elle ne pouvait revendiquer le statut d’écrivain. 

Les personnages secondaires sont délicieux : j’ai une petite préférence pour Mrs Bennet et ses nerfs, ses « pauvres nerfs » mis à dure épreuve tout au long du roman, ou pour Kitty, jeune fille volage qui ne comprend pas que ses actes ne sont pas sans conséquences sur le reste de sa famille. Et que dire de Mr Collin… Ah… Mr Collin, un roman à lui tout seul.

A chacune de mes lectures, je retrouve avec délectation Elisabeth Bennet et ses jugements hâtifs, et l’orgueilleux mais timide Mr Darcy, et évidemment, j’attends LA scène qui les rapprochera tous les deux.

Je relis cet ouvrage alors que je le connais par cœur, je suis presque capable de vous dire à quelle page tel personnage va dire cela. Que voulez-vous, Orgueil et Préjugé était l’enfant-chéri de Jane Austen, moi, c’est mon livre-chéri, et c’est d’ailleurs incroyable, mon cœur conserve intactes les sensations qu’il lui procure, il les attend d’ailleurs avec impatience, continue de se serrer, de pester, bref de battre au fil de l’évolution de ma lecture… 

Inévitablement, après avoir tourné la dernière page d’Orgueil et Préjugé, je regarde une nouvelle fois la série de la BBC avec Colin Firth, le seul et unique Mr Darcy pour moi…

14 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je connais ce livre pratiquement par cœur, et je ne me lasse pas de le relire ! Il arrive toujours à m'emporter et à me rendre à chaque fois plus addict ;). Un de mes livres doudous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre-doudou pour toi, livre-chéri pour moi...Il fait partie de ces livres qui marquent, qui nous suivent, nous transportent et nous hantent! Et puis Mr. Darcy...Ah, Mr. Darcy...

      Supprimer
    2. Oh oui...ahhhh, M. Darcy....lol

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je lise ENFIN ce roman !!!
    Faut dire qu'il est dans ma PAL depuis un certain temps, mais je redoute le moment de sa lecture à cause d'une chose toute bête : le langage...
    Et si le style était trop académique ? Et si je n'y comprenais rien ou n'arrivais pas à me plonger dedans car trop "soutenu" pour ma maigre culture et la pauvreté de mon vocabulaire courant !^^"
    Du coup, j'ai tellement peur d'être échaudée ainsi, de tout gâcher, que je n'ose pas me lancer dans sa lecture...
    (A croire que j'ai oublié l'ado en moi qui se délectait de "Jane Eyre")
    Je crois que l'école a vraiment joué un rôle important dans ma manière d'appréhender la lecture. Ce qui fait que j'ai peur de tout ce qui est classique (puisque je les détestais au moins jusqu'au Lycée... et plus encore pour certains ^^")

    RépondreSupprimer
  3. As-tu vu la série de la BBC? Elle reprend presque totalement les dialogues du roman. C'est un bon moyen de se familiariser avec la langue. C'est un classique, mais il ne faut pas en avoir peur!!! Et ne pas complexer, au contraire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film de 2005, mais j'ai envie de voir la série depuis déjà bien longtemps !^^
      Mais côté lecture, faudra bien que je me lance ! J'ai 2 romans de Jane Austen qui attendent dans ma PAL :P

      Supprimer
    2. Regarde la série!! Et pour les romans de J. Austen, commence par Orgueil et Préjugé bien sûr!!!

      Supprimer
  4. Pffff je l'ai commencé il y a plusieurs mois puis mis en stand by et jamais fini ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des choses qui arrivent! Je comprends aussi qu'on accroche pas!

      Supprimer
  5. J'ai tellement, tellement accroché à ce livre ! Je l'ai acheté sur un coup de tête, l'ai lu dans la foulée et... Pfiou, quelles émotions <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. c'est exactement cela: beaucoup d'émotions pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours eu envie de me lancer dans ce livre ! Je n'ai juste pas encore eu le temps et le courage, mais j'en entends beaucoup de bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Orgueil et Préjugé...Ahh, Orgueil et Préjugé, il n'y a pas de mots pour le décrire...

      Supprimer