lundi 22 décembre 2014

Allumer le chat, Barbara Constantine

Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de choper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !

« Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt, et faire danser, les diables et les dieux.... Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt »

Comment ça je me suis trompée dans les paroles ? Mais non, je vous assure que c'est ce que dit la chanson de Johnny. Comment ? Ça ne serait pas « Allumer le feu » ? Mais non, pas du tout. Moi je vous dit que c'est « Allumer le chat », Raymond ne chantera jamais « Allumer le feu », pas logique du tout. C'est Bastos, le chat, qu'il veut allumer (comprendre qu'il veut lui tirer une fournée de plombs dans le derrière, ben oui, le pauvre, il a l'impression que le chat se moque de lui), pas la cheminée. Et je vais même vous confier une petite chose de ma vie privée, le chien adore quand je chante ma version de la chanson de Johnny (sans parler de mon déhanché si gracieux), ça veut bien dire qu'elle est meilleure que l'originale, je crois.... Il a bon goût mon chien.

Bon, voilà, je commence cette chronique en débloquant. Mais ce n'est pas ma faute, il faut voir ça avec l'auteur, parce que son roman, il débloque un peu quand même. Pour ne pas dire qu'il est complètement déjanté.

Je n'avais rien lu de Barbara Constantine, et il faut une première fois à tout. Une première rencontre qui, sans être un livre de la litse-noire-des-livres-interdits m'a fait passer un très agréable moment. J'ai été déstabilisée au début par ce découpage en scènettes qui s'attarde sur des moments de vie de personnages diamétralement opposés, en me demandant s'ils allaient avoir un point de convergence. Oui, c'est bien mené, ces pièces de puzzle  finissent par s'imbriquer parfaitement. Le ton est léger, l'écriture vive, bien que parfois un peu trop répétitive, l'humour bien présent. Les sujets graves sont traités avec une légèreté qui n'est qu'apparente et l'ensemble porte un regard assez critique sur le monde qui nous entoure.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et l'essai est transformé!

Allez, un petit dernier pour la route :


« Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt, et voir grandir la flamme dans vos yeux »

17 commentaires:

  1. Je ne suis pas pour allumer le chat, parce que j'adore les chats, mais comme j'adore les chats, ce roman risque fort d’atterrir dans ma PAL un de ses quatre ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'adore les chats! J'en ai 6! Bastos est un digne représentant de nos amis félins (et petit spoiler, pas d'inquiétude pour Bastos...Sinon j'aurais crié au scandale!)
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  2. C'est toujours sympa d'avoir quelque chose de différent et d'un peu loufoque mais c'est vrai que selon le livre ça peut passer ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Ce n'est parfois pas une réussite. Je suis curieuse de lires autre chose d'elle, pour voir.

      Supprimer
  3. Ca a l'air complètement décalé, en même temps, il n'y a qu'à voir le titre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, complètement décalé, mais très adroit. Vraiment sympa!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas l'auteure, mais je suis séduite!

      Supprimer
  5. Quelle ambiance ici ! ;)
    J'aime bien Barbara Constantine et cette apparente légèreté qui fait du bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On met le feu ici!! lol
      C'est mon premier de l'auteure, tu me conseilles lequel ensuite?

      Supprimer
    2. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
      http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/search/label/Barbara%20Constantine
      &
      A mélie, sans mélo !

      Supprimer
  6. J ' ai deja lu un roman de cette auteur à meli sans mélo , histoire d ' une petite fille qui va passe ses grande vacances chez sa grand mère ^^ j ' avais adoré ce roman
    Joyeuses fêtés de fin d' année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais il est dans ma PAL!
      Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi!

      Supprimer
  7. J'ai lu plusieurs Barbara Constantine, j'en ai aimé certains, d'autres non...je ne sais pas si celui-ci me plairait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, donc je ne peux pas du tout comparer avec d'autres. Certains disent qu'il est plus noir, je ne sais pas...

      Supprimer
  8. Ben bravo! J'ai l'air de quoi maintenant à chanter 'allumer le chat', hein?! Pfff!
    A part ça, c'est un livre que je suis curieuse de lire! :)
    A pluche!

    RépondreSupprimer