samedi 28 février 2015

La masure de ma mère, Jeanine Ogor avec la collaboration de Jean Rohou

« Ceci n’est pas un roman, mais une histoire vraie de relations entre des pauvres et des riches, entre des hommes et des femmes. Ça ne s’est pas passé au Moyen Âge ni dans le tiers-monde, mais dans la campagne bretonne, il y a un peu moins de cent ans, dans une région très chrétienne... »
« Ma mère s'appelait Lise ». Dès cette première phrase, le ton est donné. Ce court ouvrage est celui de Lise, la mère de Jeannine Ogor qui plonge au cœur de son histoire pour raconter sa vie. Par manque d'argent, Lise doit quitter sa famille, et devient gardienne de vaches chez le maître. Son regard se porte sur tout ce qui l'entoure, sur les relations sociales, la fracture qui existe entre les riches et les pauvres. Elle découvre le monde et tisse des liens, profonds, sincères avec les uns et les autres. Ils marqueront sa vie. Livre-mémoires, livre-souvenir, La masure de ma mère n'est pas qu'un récit de vie. C'est aussi celui de l'intimité d'une région, austère, rude, où les différences sociales sont très ancrées, où donner la vie peut-être une condamnation sociale. C'est le livre de la vie, de l'amour, de la colère, de la haine aussi.
Si le récit m'a déstabilisée lors des premières pages (la langue est simple, âpre parfois, à l'image de la campagne du Bas-Léon de ce début de XXème siècle), je me suis vite retrouvée prisonnière de ces pages joliment illustrées, et la toute dernière m'a même arrachée une larme. Ce récit sans fioritures fait mouche, il va droit au but, et l'histoire de Lise m'a beaucoup touchée. Sans doute y ai-je trouvé un écho de la vie de ma Mémé.
Décidément, Babelio est source de bien belles découvertes.

Merci infiniment à Pierre Krause et à la Masse Critique Babelio qui m'ont permis, encore une fois, d'avoir un très agréable moment de lecture. 

10 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant d'avoir un roman qui nous touche comme ça. J'avoue que je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort juste, mais est vraiment sympa. Une belle remontée vers les origines...

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout alors merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu le donnes envie de découvrir cette lecture poignante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des petits ouvrages comme ça qui te marquent. Au début tu es perplexe, puis la magie opère...

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais je vais le garder en tête! Merci pour ta chronqiue et pour la découverte!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça à l'air vraiment sympathique et marquant. C'est chouette s'il ta plu ^^

    RépondreSupprimer