mardi 20 octobre 2015

Une autre vie, S.J. Watson

Elle aime son mari... Elle est obsédée par un inconnu... Elle est une mère exemplaire... Elle est prête à tout perdre... Elle sait où elle va... Elle a perdu le contrôle... Elle est innocente... Elle est infiniment coupable... Elle a choisi une double vie... Elle pourrait bien perdre les deux. 
Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d'une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller sur place afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait. Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

A l'ère des nouvelles technologies, vies réelle et irréelle se confondent aisément. Internet est une porte ouverte vers les contacts humains. Les blogs en sont un bon exemple, ils sont source de belles rencontres. Mais internet génère également des dérives, des tromperies. L'on prétend être ce que l'on est pas, et comment être sûr de qui l'on a en face ? Il n'y a que des mots, souvent ceux que l'on veut entendre. Mais où est la vérité là-dedans ?

Julia vient de vivre un drame. Sa sœur a été assassinée à Paris et les policiers ignorent les circonstances de ce crime et qui en est à l'origine. La vie de Kate a toujours été à part, elle a toujours flirté avec les normes, les règles. Même quand il s'agit de son enfant, ce même enfant qu'elle a confié, très tôt, à Julia et que cette dernière élève avec Hugh, son mari. 

Mais il n'y a pas que Kate qui avait des secrets, Julia porte aussi les siens, et ils n'ont rien à envier à ceux de sa soeur.

J'avais adoré Avant d'aller dormir. Même plus que ça. Après cette lecture, j'avais eu du mal à lire de nouveaux thrillers, à chaque fois ils me semblaient bien fades en comparaison. Quand j'ai vu que l'auteure publiait un nouveau roman, je me suis ruée dessus, espérant goûter de nouveau aux sensations que m'avaient procurées son prédécesseur. Et ça n'a pas failli, je suis tombée dans les mailles du filet.

C'est une descente aux enfers que nous présente S.J. Watson, page après page. Une descente aux enfers progressive, parfois vers la limite de la folie. Julia n'accepte pas le décès de Kate, elle veut savoir, elle veut comprendre. Elle doute de la police et elle décide donc d'enquêter par elle-même, là où elle peut aller sans risque. Du moins apparemment. Elle décide de se connecter sur les sites de rencontres que fréquentait sa sœur. Kate ne cherchait rien de sérieux, juste des aventures d'un soir. C'était de son âge. Pas d'attaches, elle a toujours été comme cela. Et si, sur l'un de ses sites se trouvait l'assassin ?

Julia franchit l'interdit, elle se connecte, d'abord sur le compte de sa sœur, puis elle se crée son propre compte. Elle cherche, elle veut savoir. Et elle rencontre un homme. Rien de sérieux, ce n'est que pour sa quête vers la vérité. Mais tout bascule, elle ne sait pas trop comment. L'irréel devient réel, dans un hôtel londonien.

J'ai adoré suivre le parcours de Julia, son questionnement, son évolution. Cette femme endormie qui revit, pour sombrer finalement. Avant d'aller dormir m'avait surprise. Je n'avais rien vu venir. J'ai tourné les pages d'Une autre vie dans l'attente de cette surprise. Elle est arrivée, fidèle au rendez-vous, mais elle est arrivée un peu trop vite, trop brutalement, et je n'ai pu empêcher de poindre une once de regret devant ce développement trop rapide. Le roman est porté par une lenteur habile, machiavélique parfois et tout se précipite beaucoup trop lors des dernières pages. 

Malgré tout, S.J. Watson a le don de me réconcilier avec un genre que je lis peu ces derniers temps, et cela m'en ferait même oublier la fin.


40 commentaires:

  1. AH dommage pour la fin. J'ai vu le roman sur NG mais un peu trop à la bourre pour demander quoi que ce soit j'avoue. Peut etre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment cette auteure dans le genre thriller, mais c'est clair que vu ton nombre de livres à lire!!

      Supprimer
  2. Je note pour une future lecture!
    Bonne fête!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les avis sont mitigés mais j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu pour les avis mitigés, mais je suis contente de l'avoir lu, j'ai vraiment apprécié.

      Supprimer
  4. J'ai également passé un super moment avec Avant d'aller dormir et j'ai hâte de lire Une autre vie. J'aime beaucoup ce genre de thriller qui fait réfléchir, ou tu ne sais pas ou tu vas. ^^ J'ai hâte de pouvoir le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'auteure est très surprenante! Hâte d'avoir ton avis!

      Supprimer
  5. Je compte bien découvrir cet auteur un jour, je pense commencer par "Avant d'aller dormir" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de ne lire, lance-toi, il vaut le détour!

      Supprimer
  6. Moi qui adore les thriller je vais peut-être me l'acheter et prendre en passage Avant d'aller dormir puisque tu as l'air de l'avoir beaucoup apprécié! :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes ce genre, alors n'hésite pas! Ce sont de très bons romans!

      Supprimer
  7. Rah la la j'avais adoré Avant d'aller dormir!! J'ai vraiment hâte de lire celui-ci, tu me mets l'eau à la bouche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'Avant d'aller dormir est génial J'ai vu le film il y a peu, et en plus il y a Colin Firth dedans!

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé mais beaucoup moins que son précédent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin n'est pas à la hauteur de celle d'Avant d'aller dormir, mais j'ai adoré l'essentiel du roman.

      Supprimer
  9. Je suis preneuse d'un bon thriller moi aussi et ce que tu dis de celui-ci me donne envie de le noter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas! Merci de ton passage!

      Supprimer
  10. Je ne connais pas ce livre mais je viens d'acquérir "Avant d'aller dormir" il y a peu alors je vais pouvoir découvrir la plume de l'auteur! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très curieuse d'avoir ton avis!

      Supprimer
  11. J'ai "Avant d'aller dormir" dans ma PAL, depuis le temps que je dois le lire, mais j'en ai tellement, et maintenant celui ci ... Ton billet me donne très envie de découvrir le premier et ensuite le second...

    Mais ou vais trouver le temps ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça, pour le temps... Je ne peux pas t'aider.. C'est désespérant d'ailleurs!

      Supprimer
  12. Hou Hou, Les livres des Éditions SONATINE sont des valeurs sûres, souvent :) J'ai aimé "Avant d'aller dormir" alors pourquoi pas celui-ci ? Merci pour ta chronique, @ Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord pour la maison d'édition!

      Supprimer
  13. Dommage que la fin arrive un peu trop vite! Mais j'avais beaucoup aimé Avant d'aller dormir du même auteur, donc je découvrirais bien ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  14. Je lis très peu de romans policiers, pourtant, il s'en fait d'excellents! D'ailleurs j'en termine un à l'instant d'un auteur québécois, Patrick Senécal, est-ce que tu connais?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout! Vais aller fureter sur le net!!

      Supprimer
  15. Je n'ai toujours pas lu Avant d'aller dormir, il m'attend bien sagement ;-) mais celui-ci est tentant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allant d'aller dormir est une sacrée lecture!

      Supprimer
  16. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Avant d'aller dormir" est diabolique, si tu as l'occasion, n'hésite pas!

      Supprimer
  17. Comme toi, j'ai adoré Avant d'aller dormir, 'ai hâte de pouvoir lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  18. Je passerais peut-être outre mes réticences face aux thrillers...C'est tellement difficile de te résister :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus que ceux-ci n'ont rien de thrillers classiques. Ce sont avant tout des romans psychologiques.

      Supprimer
  19. ce genre de roman m'intrigue toujours beaucoup, on ne sait pas ou on va et ou l'auteur va nous entraîner, j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  20. Et cette auteure-là est vraiment très douée!

    RépondreSupprimer