lundi 18 janvier 2016

October Daye, La malédiction de la rose, tome 1, Seanan McGuire

Quand je compris ce qu'elle était en train de faire, il était déjà trop tard. J'avais entendu le début de l'incantation... je devrais l'écouter jusqu'à la fin.

J'avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job... Une vie normale, quoi. Sauf que je suis une changeling, je suis à moitié faëe.
J'ai tout perdu, d'un coup, d'un seul, et tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et m'occupe de mes oignons... Seulement, rester sourde à la magie lorsqu'elle coule dans vos veines n'est pas si simple. Merci sortilège, me voici obligée de poursuivre un assassin !

C'est Melliane qui m'a fait découvrir "October Daye". Un colis pour Noël, bien replet de livres, parmi lesquels se trouvait La malédiction de la Rose. Melliane me fait découvrir des romans d'urban fantasy que je ne connais pas du tout, et c'est toujours un véritable bonheur. Enfin, sauf quand elle me nargue avec les tomes 3 et 4 de Meg Corbyn, là, c'est de la torture pure et simple... Mais c'est une autre histoire...

C'est d'ailleurs une de ses chroniques qui m'a donné envie de sortir le tome 1 d'October Daye de ma Pal, elle semblait tellement enthousiaste ! Et après avoir lu ce premier tome, je la comprends.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire qui semble très prometteuse. Certes, il y a quelques longueurs, un monde difficile à appréhender (les différentes familles de Faës, la hiérarchie, les personnages secondaires) qui rendent la première partie un peu lente par moment. Mais quand arrive Devin, tout s'accélère et l'histoire prend tout de suite une autre ampleur. Les lenteurs du début s'expliquent d'ailleurs assez facilement, l'auteure avait besoin de dresser les fondations d'un monde très riche et il fallait qu'elle le fasse pierre après pierre. Je crois que si tel n'avait pas été le cas, je me serais un peu perdue dans la vague d'informations qui déferle.

Passé ce premier cap, October Daye occupe tout l'espace. Le rythme s'accélère brutalement, parfois à en perdre le souffle. Je n'ai pas pu m'empêcher de grimacer devant la malchance d'October : s'il y en a une qui peut s'interroger sur son karma, c'est bien elle. Elle cumule les mésaventures et autres mauvaises rencontres mais ne baisse jamais les bras, affrontant les évènements à la seule force de caractère. Sans m'en rendre compte, je me suis attachée à ce petit bout de changeling, insignifiante aux yeux de tous, mais qui pourrait bouleverser tout l'équilibre.

Et me voilà séduite par cette saga ! Bon, je m'attends au pire, parce que Melliane m'a annoncé que seuls les deux premiers tomes avaient été traduits. Je devine quelle est son intention : m'obliger à lire en anglais ! On crée une addiction et hop, on glisse de l'anglais comme ça, comme si de rien n'était ! Mais j'espère le trouver en espagnol ! Je résisterai !


26 commentaires:

  1. Bravo Melliane, bien joué ! Peut-être une future addict à la lecture en anglais :D !
    Sinon, ce n'est pas gentil pour moi d'en rajouter une couche : j'ai maintenant deux fois plus envie de le lire ! (Et tu résistera à acheter la suite, que ce soit en Anglais ou Espagnol : les Dieux te surveillent !) (Surtout qu'ils ont reçus une petite lettre anonyme à ton sujet, comme quoi la tentation est trop souvent là pour toi, et qu'en plus tu tentes tes amies !) (Satan, va ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as dénoncée???!!! Mais c'est méchant ça! On est dans la même équipe! lol

      Supprimer
    2. Certes, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas que je te surveille ;) !

      Supprimer
    3. Mouais, mouais, mouais... Moi je dis que ça devient louche: tu ne serais pas un sbire des Dieux par hasard? lol

      Supprimer
    4. En mode infiltration, MOUAHAHAHAH !

      Supprimer
    5. Je vais vraiment finir par me poser des questions moi! lol

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que celui ci t'ait plu ! Je vais avoir le deuxième je pense bientot pour t'envoyer, ma soeur l'a enlever de vente. Et tu sais quoi? J'ai presque fini Meg Corbyn *AHAHAHAHAH* *rire diabolique* et il est géniiiiiial!!! il doit me rester 50 pages à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grr, et tu continues de me narguer!! lol

      (J'aime bien ton rire diabolique! )

      Supprimer
    2. C'est juste horrible de dire cela. Je serais déjà en train de pleurer si on me faisait un coup pareil. J'aime tellement Meg Corbyn <3 (<3 <3 Love, oui oui carrément).

      Melliane a toujours de supers idées de lectures. ^^ Je prend note.

      Supprimer
    3. Ah mais rassure-toi, j'en pleure à chaque fois qu'elle me fait ce coup-là! Parce qu'elle n'arrête pas de me narguer avec ces lectures!

      Supprimer
  3. Oui oui, je confirme Melliane est terrible !!! Mais à moins qu'elle ne me donne des cours particuliers en Anglais, je ne pourrais pas céder à la VO !
    Merci pour cette piste livresque confirmée par tes bons soins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis tentée par la VO, mais pour l'instant, il me reste l'espagnol qui est riche en traductions, c'est déjà ça!

      Supprimer
  4. Oh si cela parle de faës, alors c'est pour moi !! Mais les tomes 3 et 4 ne sont pas prévus en français ou juste ils ne sont pas encore sortis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas prévus je crois... grrr

      Supprimer
  5. Coucou Céline,
    Je crois que je n’ai jamais ouvert un roman de Urban fantasy de ma vie, un hasard sans doute, probablement parce que je ne saurais même pas vers lequel me tourner! Mais maintenant je sais que je pourrai venir te demander conseils :D
    Alors les cours d’anglais, ça avance? :D)))
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers lequel te tourner? Meg Corbyn, sans hésiter! C'est bien plus que de l'urban Fantasy... Il y a une vraie vision du monde dedans...

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de découvrir cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la faute à Melliane, si tu aimes, tu ne pourras t'en prendre qu'à elle! lol

      Supprimer
  7. Tieens, j'ai déjà vu cette série sur le blog de Melliane. ^^ Ce n'est pas mon genre habituel, mais tu me donnes bien envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Melliane la coupable de m'avoir fait découvrir cette série! La vilaine que j'adore!

      Supprimer
  8. J'aime bien la couverture!
    ça faisait longtemps que je n'étais pas venue poster des commentaires, excuse-moi c'était un peu la course ici mais je reviens ;). et tu ne m'aides pas car tu proposes beaucoup de tentations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour la course! Je vis la même chose! Je suis contente de te retrouver malgré tout!

      Supprimer
  9. Je ne connais pas énormément de saga urban mais au vu de ton avis celle-ci à l'air bien sympa je me laisserai peut-être tenter mais je préfère attendre que plusieurs volumes sortent, je ne tomberai pas dans le même piège que toi hihi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il vaut mieux éviter ce piège cruel!

      Supprimer
  10. Encore un livre alléchant! Ton blog est un pousse au crime... Je ne sais pas trop si je dois te remercier de me tenter avec ce genre de choses... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éternel problème de la tentation!

      Supprimer