mercredi 20 juillet 2016

Le tendre baiser du tyrannosaure, Agnès Abécassis

Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire  un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !

Je suis déçue, le titre nous promettait un tyrannosaure qui envoie des baisers et rien de tout cela dans ce petit roman. Enfin remarquez, s'il y avait eu un tyrannosaure envoyant des baisers, je me serais quelque peu inquiétée. Je veux bien que la fièvre Pokemon Go se soit abattue sur nous, mais quand même... Et je ne suis pas du style à lire des romans avec des dinosaures, pas vraiment mon genre. Des vampires, des loups-garou, à la rigueur, mais pas des dinosaures. Surtout que si on n'y réfléchit bien, je ne vois pas comment des vampires et des loups-garou pourraient rivaliser avec un tyrannosaure. Ou alors il leur faudrait des pouvoirs encore plus impressionnants que ceux qu'ils ont déjà, tels que... une épée qui tuerait uniquement des tyrannosaures... Une épée de Highlander même! Mais il y aurait un léger problème, car  qui dit épée de Highlander dit highlander, et logiquement, le highlander chevaucherait le tyrannosaure, alors il ne voudrait certainement pas l'occire. Sauf si la charmante bestiole est hors de contrôle parce qu'une vilaine sorcière lui a jeté un sort, et le highlander à la crinière flamboyante et au torse phénoménal (je suis sûre que vous savez à qui je pense!) sauverait dans ce cas le monde... Bon, par contre, si on veut de la véracité historique, il faudrait justifier la présence dudit animal. Et aussi sa fonction de monture. Sans parler des vampires et des loups-garous qui seraient les ennemis jurés du tyrannosaure. Melliane, je t'entends déjà me dire: "Des détails ça, des détails"...

Oups, je crois que je divague un peu (et non je n'ai pas pris trop le soleil, je vous vois venir!). Pardon, reprenons donc le fil de cette chronique.

Le tendre baiser du tyrannosaure est un livre qui fait du bien, de ces romans que l'on lit le coeur léger (sans doute parce qu'on sait qu'un tyrannosaure ne va pas jaillir de derrière une étagère d'ailleurs) et dans lesquels on se laisse facilement embarquer. La galerie des personnages est riche, il n'y a pas UN personnage principal mais plusieurs personnages principaux (Félix, Olive, Tom, Ava...), et si cela peut être déstabilisant dans un premier temps, cela prend finalement tout son sens.

Les différents chapitre s'attardent sur chacun d'entre eux, et si le lien n'est pas évident ensuite, il apparait clairement à la fin. Ces chapitres m'ont d'ailleurs fait penser à autant de scènes de théâtre, d'instants de vie ou l'humour croise le grave, ou l'amour flirte avec l'amitié, ou les bons mots et les émotions se mélangent à des situations qui n'auraient pas été forcément amusantes en temps normal.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour Felix et sa grand-mère Lucrèce et j'ai regretté de ne pas les voir plus souvent, mais Tom est attachant et Ava et ses amies sont succulentes, Olive et son mari sont touchants même si je ne les envie pas d'avoir une telle famille.

Le tendre baiser du tyrannosaure est un roman idéal pour les périodes sombres, pour les périodes où on a besoin d'un livre auquel faire confiance, un livre qui nous prenne le coeur pour nous le rendre plus léger. C'était mon premier roman d'Agnès Abécassis et ça ne sera pas le dernier.


PS pour Melliane: tu vois, nos conversations m'inspirent!

24 commentaires:

  1. Bonjour amie des livres .... Comme une envie de les rencontrer aussi .....

    RépondreSupprimer
  2. LOL je vois ! Mais sérieux un tyrannosaure et un Highlander ? C'est ça qui nous manquait !!!!! On tient le bon bout là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On tient là un vrai best-seller, crois-moi! lol

      Supprimer
  3. Ça fait envie, ça a l'air d'être une bonne lecture pour l'été!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fini tout récemment (avant-hier ?) mais j'ai un avis un peu plus mitigé que toi. En fait, si j'ai apprécié la plume de l'auteure au départ, avec la multitude de jeux de mots, ça a fini par me lasser (surtout que tous les personnages ont ce genre de dialogues abracadabrants, du coup, je trouvais qu'ils n'avaient de personnalité bien définie...).
    Mais effectivement, c'est un bon roman feel-good !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, sans doute que cela m'aurait dérangée aussi si je ne l'avais pas lu à un moment où j'avais besoin d'un roman-détente.

      Supprimer
  5. Tout à fait le livre qu'il faut pour cet été ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon roman d'été pour passer un bon moment!

      Supprimer
  6. Pas plus tentée que ça, mais à voir un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es raisonnable parfois, c'est bien petit scarabée! :)

      Supprimer
    2. Je suis toujours raisonnable, MOI !
      (Et j'ai toujours raison aussi.) (Comme pour Darcy.) (Je dis ça, je dis rien.)

      Supprimer
    3. Euh, raison? Il y a comme un léger problème de construction dans ta phrase je crois, un problème de sujet, tu aurais dû écrire "Pour Darcy, TU as toujours raison"! :)

      Supprimer
  7. Il est mignon comme tout en tout cas sur la couverture ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ohhhhh! Un livre qui fait du bien ça fait toujours du bien, même quand on n'a pas besoin de se faire faire du bien (pffff c'est clair mon truc?) ^^
    Et puis la bonne nouvelle c'est que je viens de voir sur le net qu'il est dispo chez le libraire juste à côté de chez moi, bonheur!
    Bisous et merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre rayon de soleil (dont on a bien besoin ici, vu l'été épouvantable qu'on a!)

      Supprimer
  9. J'aime quand tu divagues ! Avec toi le champ des possibles s'élargit toujours exponentiellement ; des tyrannosaures, des Highlanders,... La tête me tourne déjà :D
    Quand l'envie d'une petite lecture légère et distrayante se fera sentir, pourquoi pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème étant que je divague souvent, très souvent! :)

      Supprimer
  10. Alors, pour les dinosaures, je ne veux pas dire mais j'ai vu une couv' passer un jour qui vend de la romance érotique avec T-rex inside... (j'ai cru mourir de rire)(ou pas).

    En tout cas, je note, il y a tout pour me plaire dans ce roman, et en plus un couple child-free en bonus ? je ne peux pas demander mieux (reste à espérer qu'il reste sur ses positions...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une romance érotique avec un T-rex... Oh my god! J'en ai recraché ma tisane sur mon clavier... :)

      Supprimer
    2. Fichtre, tu as répondu à tous mes commentaires ! o_O

      En tout cas, désolée pour ton clavier. Termine ta tisane, assis-toi, et maintemant clic sur lien :
      https://www.amazon.com/Taken-T-Rex-Dinosaur-Erotica-Christie-ebook/dp/B00FI9JFFO

      Voilà, tu as le droit de mourir de rire !
      (tu as vu ça ? je n'exagérais même pas)

      Supprimer
    3. Oh my god! J'ai cliqué... et j'en ai recraché ma tisane! Ce n'est pas possible!

      (Je ne vais pas m'en remettre! lol)

      Supprimer