mercredi 8 novembre 2017

Le silence des aveux, Amélie de Lima

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas. Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ? Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait.

Les apparences sont souvent trompeuses, c’est un fait que l’on devrait tenir pour acquis, mais pourtant... Qu’il est facile de porter un jugement et de laisser ces fameuses apparences nous mener en bateau.

Véronique De Smet en fait la douloureuse expérience dans ce thriller. Et le lecteur aussi.

Ce roman explore les tréfonds de la psyché de ses personnages. La commissaire De Smet, évidemment, mais aussi Elise, sa meilleure amie qui est aussi la psy de Benjamin, un homme brisé à l’enfance malheureuse. Les grandes lignes sont ébauchées, la découverte du corps sans vie d’une adolescence va être le fil conducteur. Mais ce n’est que la surface. Rappelez-vous, ces fameuses apparences...

Rien n’est ce que l’on croit, et Amélie de Lima, en plongeant les failles de chacun de ses personnages, efface la ligne qui sépare le bien du mal. Dans ce récit, il n’y a aucun schéma manichéen. Véronique est un antihéros, Elise un personnage complexe, Benjamin un homme semblable à un labyrinthe. Tous portent en eux les cicatrices de leur passé, tous sont le fruit de ce qu’ils ont vécu. Compassion, tristesse, agacement, tendresse sont autant d’émotions distillées au fil des pages.

L’écriture souvent oralisée insuffle un vrai rythme au récit, les pages défilent tandis que les cartes sont brouillées. Et la fin... Pendant ma lecture, j’avais eu des doutes mais je ne voulais pas y croire. Mais l’auteur a osé.

J’aurais dû me souvenir que les apparences ne sont qu’un écran de fumée...


26 commentaires:

  1. Merci mille fois pour cette si jolie chronique <3

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air pas mal du tout ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Une très jolie découverte pour moi aussi!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus je viens chercher une idée chez toi ... héhé . Je note celui ci . Je suis dans les deux romans de Elena Ferrante en ce moment ... et je n avais pas d idée pour la suite . Merci . Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le même genre qu'Elena Ferrante, mais l'intrigue est vraiment bien menée.

      Supprimer
  6. Avec ton "mais l'auteur a osé", tu me donnes envie de le lire pour savoir ce qu'il a osé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte ! :)
    Je vais me pencher dessus ! Enfin... Si j'arrive à trouver un peu de temps biensûr !

    RépondreSupprimer
  8. Si je comprends bien, c'est un bon titre si on a envie de thriller ?

    RépondreSupprimer
  9. Tu m’intrigues ! J’ai vraiment envie de découvrir cette histoire !

    RépondreSupprimer
  10. Les livres qui permettent une fouille dans la psyché humaine me touchent forcément. Et que dire des auteurs qui osent! Bravo!
    Bisous et bon weekend Céline

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique me rend vraiment très curieuse ! Je n'avais pas vu passer ce livre, mais maintenant j'ai vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  12. "Mais l’auteur a osé..." Et voilà ? Tu nous laisses nous dépatouiller avec ça ? Tu es terrible !!! :D
    J'ai trop de thrillers sur le feu (pas le vrai feu avec des flammes, qui brûle, et tout et tout, hein :D) pour l'instant, mais tu ne perds rien pour attendre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, plein de thrillers sur le feu: dangereux ça! lol

      Supprimer
  13. J'en garde un excellent souvenir, Amélie est très surprenante ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis entièrement d'accord avec toi! C'est une auteure à suivre!

      Supprimer