jeudi 28 décembre 2017

Les lois de la gravité, Jean Teulé.

Une femme pénètre dans un commissariat et avoue avoir assassiné son mari dix ans plus tôt, jour pour jour. Demain son crime sera prescrit…

Tout part d’un fait anodin, un de ces faits divers que l’on pourrait lire dans la presse. Une femme comme les autres, sur laquelle vous ne vous retourneriez pas dans la rue, entre dans un commissariat. Le lieutenant Gilles Pontoise est là, la nuit s’annonce tranquille. Il aime la nuit et son obscurité qu’il laisse régner dans son bureau, ne tolérant que l’écran de son ordinateur. La nuit est noire, mais ne porte pas la noirceur des gens.

Et entre ce petit bout de femme, elle s’assoit.

Avec elle entre la noirceur. Elle est là pour confesser un crime. Celui de son mari, décédé des années plus tôt. Accident, suicide, avait conclu la justice. Il est tombé d’un balcon. Non. Il n’est pas tombé. Elle l’a poussé. Et refuse de porter un jour de plus ce fardeau. Elle veut se dénoncer.

Commence son histoire, celle d’une femme malheureuse, maltraitée. Commence un huis-clos déroutant. Et commence une série de dilemmes : faut-il dire la vérité ? Faut-il l’accepter ? La justice est-elle toujours la justice ?

J’ai littéralement adoré ce roman très court dont les mots font mouche. On y retrouve la plume de Jean Teulé que j’aime tant, il a l’art de manier les mots et le verbe. Le récit pose, derrière une apparente légèreté, de vraies questions et explore la zone d’ombre que l’on porte en nous.

Elle est humaine. Il est humain. Aucun des deux n’est parfait. Il passera la nuit à essayer de la convaincre de ne pas se dénoncer, elle passera la nuit à essayer de le convaincre qu’il doit l’arrêter.

L’une des grandes qualités de Jean Teulé est qu’on ne peut pas prévoir la fin. Ses récits sont construits de telle façon qu’il ouvre la porte à tous les possibles, et le récit est d’autant plus savoureux.


Un petit bijou à découvrir !

21 commentaires:

  1. Celui ci est bien tentant!
    Bises et bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  2. ça m'intrigue beaucoup surtout que je n'ai pas beaucoup lu Jean Teulé. J'ai très envie de connaitre cette histoire. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup cet auteur, un de mes préféré. Les lois de la gravité est un roman court, mais très efficace!

      Supprimer
  3. J'ai adoré le magasin des suicides !
    J'avoue qu'ici, tu me donnes envie de le découvrir aussi ! Je note, avec grand plaisir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, le magasin des suicides! Que je l'ai aimé aussi!

      Supprimer
  4. Pour le moment, je n'ai lu qu'un seul roman de l'auteur (Le Magasin des suicides, qui m'avait plu, d'ailleurs), celui-ci sera peut-être le prochain, car le court résumé et ce que tu en dis m'intrigue. Je suis curieuse de voir comment cela va se finir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le magasin des suicides est génial! Le ton de celui-ci est différent, mais on retrouve le mordant de l'auteur.

      Supprimer
  5. Il y a des livres que Teulé que j'ai adoré, d'autres beaucoup moins, mais là, j'ai envie de tenter ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tu aies moins aimé certains. Pour le moment, une seule déception pour moi, mais c'est vrai qu'il publie des choses très différentes.

      Supprimer
  6. Ah, mais c'est super intriguant ! Alors si, en plus, c'est un petit bijou...
    Je le note en wish-list (en général, les Pocket sont en rayon au supermarché, avec un peu de chance ce titre tombera de lui-même dans mon caddie... ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu as un caddie qui aimante les livres! lol

      Supprimer
    2. C'est bien pratique, des fois... Hop hop hop, titre dans ma pile à lire !

      Supprimer
    3. Pratique, pratique... C'est vite dit ! lol

      Supprimer
    4. Moui, c'est clair, ma moitié préfère parler d'effet "joueur de flûte" mal contrôlé.

      Supprimer
    5. Ta moitié s'entendrait très bien avec mon Doux Chéri! lol

      Supprimer
  7. Très tentant et qui change un peu.
    Merci de la découverte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Très tentant et qui change un peu.
    Merci de la découverte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer