samedi 6 janvier 2018

Un endroit où se cacher, Joyce Carol Oates

Dévastée par la mort de sa mère, disparue dans un accident de voiture dont elle s'estime responsable, Jenna, quinze ans, a tout à reconstruire. Elle essaie de sortir de l'état cotonneux qui est devenu son quotidien. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Crow, le garçon solaire qui va tout faire pour l'aider. Encore faut-il que l'adolescente blessée accepte la main tendue.

Joyce Carol Oates est une auteure que j’aime beaucoup, mais dont je ne connaissais que les romans pour adultes. J’ai d’ailleurs été surprise quand je me suis rendu compte qu’elle avait également écrits des romans destinés à un public plus jeune. La curiosité de savoir s’ils étaient très différents de ceux que j’avais lus a été la plus forte, et j’ai bravé les interdits de Monsieur-mon–banquier et des Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre pour découvrir cette autre facette de son écriture.

Résultat : j’ai beaucoup aimé. Commencer une nouvelle année avec une telle lecture est annonciateur d’une bonne année livresque.

Jenna a 15 ans, et son univers s’est effondré. Quand elle se réveille dans cet hôpital, elle le sait, plus rien ne sera comme avant. Un accident de voiture, et tout son équilibre est bouleversé. Sa mère est morte et son corps à elle est si brisé qu’elle ne le reconnaît plus. Elle ne se reconnaît plus. Lorsque son père, qu’elle ne voit jamais, vient lui rendre visite, le peu de repères qui lui restaient s’envole. Seule. Elle est seule. Les gens qui sont là pour elle, son oncle, sa tante, ne le voient pas. Elle ne veut qu’une chose, se cacher, trouver un endroit où se réfugier.

Mais la vie ce n’est pas ça, et même lorsque tout s’écroule, il faut continuer. Réapprendre à marcher, aller au lycée, faire semblant que tout va bien. Mais Jenna ne peut pas. Elle ne peut plus. Elle n’est plus qu’une coquille vide.

Joyce Carol Oates plonge avec une justesse impressionnante dans la psyché de l’adolescente, dans ses errances, dans ses tendances autodestructrices. Ses mots sont d’une précision acérée pour nous décrire sa descente aux enfers, ce mal-être qui la dévaste. Pas de faux-semblants, pas de bluette pour adolescents, pas de récit trop romancé. Ce personnage détestable qu’est devenu Jenna (elle ne communique pas, fréquente les mauvaises personnes, se moque de tout, trompe tout le monde) est dépeint avec une vérité bouleversante. Et dans ce réalisme, dans cette vérité, Joyce Carol Oates a su distiller une empathie qui a fait que je me suis attachée à cette gamine qui ne cherchait qu’à se réinventer. J’ai même craint la fin, connaissant l’auteure, mais elle est, comme le reste de son récit, très juste.

Qu’il s’agisse de ses romans pour adultes, ou de ses récits destinés à un plus jeune public (adolescents/ jeunes adultes), la plume de cette auteure est portée par une force incroyable. Au cas où vous en douteriez, ce récit n’a fait que conforter une conviction profonde : Joyce Carol Oates est une de mes auteures préférées.


Tous mes vœux livresques pour 2018 !

18 commentaires:

  1. Bonne année 2018 ♥️

    Une autrice dont je n'ai encore lu aucun livre, mais les avis sont tres positifs, alors ça m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie!
    Très bonne année livresque à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Joyce Carol Oates notamment pour son roman : Petite soeur, mon amour et j'ignorais aussi qu'elle avait écrit pour les adolescents. Je suis donc très curieuse de le découvrir et je me note le titre tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce roman! Je m'en vais de ce pas y jeter un coup d'oeil!

      Supprimer
  4. Très belle année 2018 qui commence bien on dirait !

    RépondreSupprimer
  5. je suis vraiment contente de l'avoir du coup et curieuse de tenter ça !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année livresque à toi.
    Et ton premier article me donne déjà envie :)
    Hâte de te lire toute l'année.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air d'être un très beau livre. Je n'ai jamais lu cet auteur, et je pense que ça pourrait être un bon titre pour le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup cette auteure, elle a une vraie plume et elle explore très bien la psyché des personnages.

      Supprimer
  8. Je me suis fais la promesse de découvrir cette auteure ! Et tu m'y encourage sacrément bien ! Merci :)
    Encore tous mes vœux pour 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une auteure à découvrir!

      Supprimer
  9. Une très belle auteure dont je suis en train de lire son fameux "Mudwoman".
    Désolée pour ces longs silences, je traverse de grandes épreuves dans ma vie...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense très forts à toi, Nadine... Vraiment très fort...

      Supprimer