dimanche 14 juillet 2013

Le plus petit baiser jamais recensé (Mathias Malzieu)


Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

     Ma rencontre avec Mathias Malzieu est le fruit du hasard. Au détour d'une libraire, un ouvrage m'attire l’œil. Il s'agit de Métamorphose en bord de ciel. Titre poétique d'un conte moderne, couverture aux graphismes qui m'entraînent tout de suite dans cet univers, un moral un peu en berne face aux tragédies de la vie...Il ne m'en fallait pas plus, ce livre me parle, je repars avec. J'aime les beaux ouvrages, les livres qui ont une âme, et la sienne me parle dès ce premier contact. 

     Voilà ma première rencontre avec ce Tim Burton français. Ont suivi La Mécanique du coeur, et Le plus petit baiser jamais recensé, et Mathias Malzieu ne me déçoit jamais; écriture rythmée, métaphores et jeux de mots improbables, une sensibilité à fleur de peau qui m'emmène dans ce monde à part...Je ne connais pas Dyonisos, le groupe dont il est le chanteur (honte à moi sans doute!), mais vous l'avez compris, j'aime l'écrivain...

       Le plus petit baiser jamais recensé ne faillit pas...Je l'ai savouré, prenant le temps de la lecture, désirant ce pouvoir d'invisibilité que subit la jeune fille, voulant goûter ces chocolats au baiser que notre génial inventeur a fait naître pour se rapprocher d'elle...

       Ce livre est un rayon de soleil pour moi...Un vrai coup de cœur!                                         

8 commentaires:

  1. Ce livre est super tentant et il à l'air vraiment délicieux à lire ! J'aime beaucoup ta façon de rédiger tes critiques, elle est très agréable et ce livre à l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment! J'aime beaucoup ce que fait M. Malzieu, c'est vraiment un autre univers, et ça se lit tout seul!

      Supprimer
  2. Ce livre me tente depuis un moment... tu m'as convaincue !
    Il me le faut maintenant !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. "La Mécanique du cœur" est génial aussi! Et l'aspect extérieur de ses ouvrages est toujours très réussi! "Métamorphose en bord de ciel" aborde un sujet plus délicat, plus personnel pour lui, j'y ai été très sensible à cause de mon vécu. Mais il a une plume en or, il crée des néologismes à partir d'images, et j'adore cela!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu La Mécanique du coeur il n'y a pas longtemps et ça m'a donné envie de découvrir plus avant cet auteur. Je me relancerai donc sûrement avec celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le plus petit baiser..." est dans la même veine que la "Mécanique du cœur". J'adore!

      Supprimer
  5. Je n'entends que du bien de cet auteur et je n'ai malheureusement pas encore trouvé le temps de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un univers à part, très onirique, tout en douceur...

      Supprimer