mardi 30 juillet 2013

Tom haut comme trois pommes, (Carole Martinez)



Tom est un garçon un peu différent. Il y a en lui quelque chose qui vient des contes : une couleur dans les yeux et une idée fixe de personnage. Il cherche une quête pour devenir un héros. Une étrange bibliothécaire, gardienne d'un monde merveilleux, va lui confier un très vieux livre de conte qu'on doit lire avec précaution et refermer à clef après usage, sinon...

Après le Cirque des Rêves, il me fallait une lecture facile, mais je n’avais pas envie de littérature sentimentale ou de Fantasy. J’avais envie d’une belle écriture.

Comme beaucoup de lecteurs, lorsque j’aime un écrivain, j’ai tendance à rechercher ce qu’il a écrit, et dans la plupart des cas à acheter toute sa production. C’est le cas pour J. Teulé, M. Malzieu, T. Benacquista, et bien d’autres encore. 

Le problème avec Carole Martinez, c’est qu’elle a peu publié. Il y a évidemment le Cœur Cousu, Du Domaine des Murmures (l’histoire m’a moins émue, mais sa plume est toujours magique), L’œil du Témoin (en collection jeunesse, pas encore lu, mais ma curiosité me poussera à l’acheter), et puis il y a Tom haut comme trois pommes, petit livre joliment illustré.

L’ouvrage est très court, -très bien, tout à fait ce qu’il me fallait-, et dès la première page on nous prévient : il ne s’agit pas d’un roman ou d’une nouvelle, mais d’un conte. Cela pique ma curiosité, j’ouvre ce petit livre.

J’entre dans l’univers de Tom, Louise sa maman, Momo le Roi de la Frite, Valentine la petite sœur de la Belle au Bois dormant, Poilofaisse la grand-mère de Tom…

1h de plaisir avec ce petit livre très bien construit où un narrateur différent habite chaque chapitre, et dont la plume agile nous emmène, comme à son habitude, à un rythme effréné. S'en dégage une certaine candeur face au monde qui fait beaucoup de bien. Une transition idéale vers d'autres lectures.

5 commentaires:

  1. Coucou ! Je voulais te remercier d'être passée sur mon blog ! N'hésite pas à t'abonner pour avoir les nouvelles à ma rentrée, sur les chroniques !

    Pour le Pancol, tu auras surement de mes nouvelles, j'avais adoré le premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'y ai laissé des messages, c'est que j'ai apprécié ton blog!! Je crois m'être abonnée, à voir si çà fonctionne! Bonnes vacances!

      Supprimer
  2. C'est une belle invitation à rentrer dans ce livre, tu incites la curiosité.Aucune surprise c'est comme d'hab.Merci et continue sur cette lancée.El pato

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ça soit aussi court, ce petit conte a l'air d'être parfait. Je le note bien que j'ai déjà plusieurs livres de cet auteur dans ma PAL qui n'attendent que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un petit livre très agréable pour un entre-deux, pour une lecture intermédiaire.

      Supprimer