jeudi 26 décembre 2013

Hollow, Jessica Verday



Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… Mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ?

Dès sa sortie, Hollow m’avait interpelée. J’aime les légendes, et je trouvais que c’était plutôt intéressant que d’utiliser celle du Cavalier Sans Tête pour en faire un roman. Sans oublier les critiques qui le comparaient à  Twilight, ce qui reste quand même une référence.

Autant le dire tout de suite, ce premier tome, qui logiquement pose les fondements de cette trilogie, est lent, très lent. L’auteur aurait pu tailler dans le vif et enlever une bonne centaine de pages. Le début est intéressant, la fin est captivante, mais le milieu… 

La douleur en est le fil d’Ariane. La perte d’un ami laisse des traces, il faut réapprendre à vivre, et c’est ce cheminement que l’on suit. Kristen a disparu, et Abbey, du haut de ses seize ans, doit se reconstruire, faire des projets, envisager l’avenir, vivre tout simplement, et sans culpabiliser. Même s'il s'agit d'une trame classique, c'est normalement un point de départ efficace, mais l’auteure s’attarde beaucoup trop dessus, tant et si bien qu’à certains moments l’ennui a pointé le bout de son nez.

Sa rencontre et sa relation avec Caspian aurait dû pimenter l’ensemble et me faire oublier le reste, mais elle manque de tension, amoureuse certes, mais pas simplement. Caspian n'a pas la carrure d'un Edward. Un mystère plane sur lui, c'est ce que l'on nous fait miroiter, sans pour autant que cela soit vraiment présent. Il est gentil, trop gentil même, pour ne pas dire qu'il manque de caractère.

Jusqu’aux 20-30 dernières pages, je dois reconnaitre que cette lecture manquait de saveur. Une histoire d’amour, ok, mais un peu plate. Un mystère ? Oui, un peu, mais pas vraiment le fil conducteur présenté par le résumé. Mais lors des dernières pages, tout s’accélère, l’intrigue, Abbey… Ce roman gentillet devenait captivant, et ces dernières pages ont presque réussi à me faire oublier les longueurs. 

Je lirai le tome 2, avec l’espoir soufflé par ces dernières pages : que le rythme, le mystère, et les frémissements dus à cette relation prometteuse soient au rendez-vous, que ce qui a été esquissé lors de cette dernière partie se concrétise, pour faire de ce quelque chose de prometteur, une réussite.

10 commentaires:

  1. j'attends ton avis sur le tome 2 avant de voir si je découvre cette nouvelle saga ou non :)

    RépondreSupprimer
  2. ah oui j'étais curieuse aussi par ce roman mais je n'y ai pas regardé de plus prés. Mais je pense qu'avec ton avis je vais laisser passer. Par contre je suis curieuse de voir ce que tu penseras du 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé était tentant, c'est pour cela que je lui laisse une deuxième chance en lisant le tome 2...

      Supprimer
  3. J'en ait entendu parler, mais pas vraiment de façon positive, notamment avec quelques faiblesses comme la lenteur et comme tu le dis sans vraiment de saveur. Du coup, je vais passer mon tour sur ce roman, je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome laisse une saveur d'inachevé. La lecture du 2ème est beaucoup plus agréable...Ce n'est pas la saga du siècle, mais elle est sympa finalement.

      Supprimer
  4. J'attend ton avis sur le second volet.... histoire de voir si cette histoire mérite que j'en fasse la place dans ma bibio (devenue limitée depuis peu :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince pour la place limitée dans ta biblio.. Il faut vraiment passer le cap du tome 1 pour cette histoire.

      Supprimer
  5. Ah intéressant !!!!! A voir aussi après le 2ème tome.

    RépondreSupprimer