lundi 3 mars 2014

Le Scandale Modigliani, Ken Follett



Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus: une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale... Sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allégrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ? 

Je n’avais jamais rien lu de Ken Follett et en me promenant entre les rayonnages d’une librairie, j’ai eu envie de franchir le pas. L’un de ses romans les plus connus, Les Piliers de la Terre, se trouve dans ma PAL, mais je dois reconnaître que le nombre de pages m’effraie un peu. J’ai beaucoup de mal à abandonner un livre en cours de route, je culpabilise, alors imaginez le fardeau quand le nombre de pages dépasse les 500 !

Honte à moi, le scandale Modigliani était celui qui, de tous les romans de Ken Follet présents sur l’étagère, présentait le moins de pages. Je suis donc repartie avec sur ce seul critère.

Sans avoir été fascinée, c’est un roman qui a suscité mon intérêt, non pas à cause de l’intrigue ou des personnages, mais à cause de la démarche même de Ken Follet. L’on sent qu’il s’agit d’un de ses premiers romans. Il manque cette profondeur qui est à l'origine des éloges faits sur la plupart de ses ouvrages. Il est teinté de légèreté, de superficialité parfois, autant dans la façon d’aborder les personnages que dans l’action même. Pas franchement une comédie, surtout pas un roman noir, il flirte avec plusieurs genres sans réussir à se décider.

Ken Follet a même cru bon de se justifier dans une introduction tout aussi intéressante que le roman. C’est effectivement un roman de jeunesse, et il lui est arrivé ce que craint tout auteur : que ses personnages ne prennent vie et ne l’entraînent sur des sentiers non-souhaités. Ils ont, d’une certaine manière, vécu leur propre vie, malgré ses réticences et résistances. De là ce ballotement des genres que beaucoup reprochent à ce roman mais qui pour moi en fait sa richesse. 

Roman raté alors ? Pas vraiment, car malgré ses défauts, cette plongée dans les milieux de l’art m’a donné envie de continuer mon voyage Folletien, et d’affronter un nombre de pages plus important.

11 commentaires:

  1. ça peut etre intéressant mais je ne crois pas qu'il soit pour moi par contre... et trop de pages pour ma motivation lol

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce titre mais je le note car j'ai très envie de relire du Follett. Si tu as envie de découvrir un autre titre je te conseille "Le troisième jumeau" qui est un roman qui vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note! J'ai très envie de lire un autre Follet!

      Supprimer
  3. Alors, tu me conseillerais quel livre pour découvrir l'auteur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, alors alors je ne peux pas te dire!

      Supprimer
  4. Un Ken Follett que je n'ai pas encore lu et ce n'est pas celui qui m'attire le plus... Si jamais je peux l'emprunter, je tâcherai quand même de m'y mettre ;) !
    Par contre, je suis impatiente de lire le tome 2 du Siècle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant, mais plus comme un "objet d'étude".

      Supprimer
  5. Un Follett que je n'ai pas encore lu. Même si ca n'a pas l'air d'être son meilleur, je tâcherai de le lire un jour malgré tout :).
    Je suis très impatiente de lire le tome 2 du Siècle par contre !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que j'avais beaucoup aimé, il y a déjà un bon moment que je l'ai lu et je me rappelle l'avoir aimé pour le fait de nous faire voyager en Italie et dans l'univers de l'art. :)

    RépondreSupprimer