samedi 24 mai 2014

Les étoiles de Noss Head, Tome 5 (« Origines » 2ème partie), Sophie Jomain



 « Le danger était aux portes de la cité. J’avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s’apprêtait à s’abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C’est tout ce qu’il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »

Est-que que vous pensez que je peux aller voir le médecin pour cause de dépression parce que je viens de lire le tome  5 de Noss Head, et que c’était le dernier de la saga ? Non parce que, c’est vraiment à faire une déprime là. Noss Head, c’est fini… La dernière page est tournée, et je me sens seule maintenant.

C’était bien. Oh que oui, c’était vraiment bien.

5 tomes en compagnie de Hannah, Leith, Darius, Gwen, Grigore et j’en passe… 

5 tomes avec une imagination fertile poussée par une écriture fluide et agréable. 

5 tomes pendant lesquels l’auteure a su me torturer de sa plume aiguisée, pendant lesquels j’ai dû me préserver, veiller à avoir toujours le tome suivant en stock, parce Mme Jomain est la reine des fins qui relancent tout...
Et un dernier tome magistral, encore meilleur que les précédents (comme le bon vin je vous dis). Parce qu’écrire un dernier tome, c’est loin d’être facile. Il y a le risque des attentes du lecteur et de sa déception potentielle. On s’identifie aux personnages, on rêve d’une fin, qui n’est pas toujours celle prévue par l’auteur. Et là, c’est la déception.  

Moi, je n’aurais pas voulu d’autre fin à Noss Head. Sophie Jomain a écrit ma fin parfaite. Sans fioritures, sans se jouer de moi. J’ai eu peur, mais non. Elle ne m’a pas trahie, ne m'a pas déçue. 

Merci Mme Jomain.

 

8 commentaires:

  1. ah c'est le dernier? je ne savais pas du tout mais je suis contente que la fin t'ai plu... c'est toujours la chose la plus difficile pour moi. En tout cas je suis très curieuse de découvrir la série avec tous tes avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne fin est toujours difficile!

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise cette saga, il faut que je tente de le caser vite vite mais avec les révisions ce n'est pas évident :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est l'idéal pendant les révisions! Pas trop long, facile à lire, bref, parfait pour se changer les idées!

      Supprimer
  3. Je laisse ce message en avouant ne pas avoir lu ta chronique. En fait, je m'en empêche car je suis au tome 2 de cette série et ne veux surtout pas être spolier ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends sur la non-lecture des chroniques! Dans les miennes, j'essaye d'y mettre le moins de spoilers possible, pour ne pas "gâcher" la surprise!

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le tome un, j'ai hâte de débuter le second ;)

    RépondreSupprimer