lundi 29 septembre 2014

No et Moi, Delphine de Vignan

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. 
A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. 
No, privée d’amour, rebelle, sauvage. 
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
 Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement.
Il est des livres qui vous prennent par la main pour vous envelopper dans une bulle de chaleur. Il est des livres qui vous font rater la cuisson des pommes de terre parce qu'il ne vous reste que dix pages et que vous ne vous sentez pas capable de tenir le repas complet sans être allée au bout (oui, oui, c'est du vécu!). Il est des livres qui font tout oublier, même comment respirer.

Dès les premières pages de No et moi, j'ai su que je me trouvais devant un de ces livres, et j'ai su que je n'en sortirais pas indemne. Ce petit ouvrage de rien du tout, acheté d'occasion trois francs six sous allait laisser sa trace, indélébile.

Tendre, bouleversant... Mais aussi dur et cruel... Voilà autant d'adjectifs qui pourraient décrire ce roman.

Une belle leçon de vie sur le rapport aux autres, sur ces "autres" si différents, en marge de la société, et qui pourtant ont une histoire qui mériterait d'être entendue. Et sur les "autres" comme Lou, dont le cerveau ne fonctionne pas comme celui de la majorité, et que sa différence isole, ou comme Lucas, en échec scolaire, et qui, malgré l'admiration qu'il suscite, est tout aussi seul.

C'est l'histoire d'un exposé, d'une rencontre qui va changer leur vie. Et qui m'a transportée de telle façon que je n'ai pas pu faire de pause, et que je l'ai lue sans m'arrêter. C'est l'histoire d'une ado qui ne comprend pas comment le monde tourne, et qui est convaincue qu'un petit quelque chose peut tout changer. C'est une histoire d'amitié, d'amour.

Quelle force dans l'écriture ! Quelle beauté dans ce récit ! Et quelle critique dans ces lignes... Un portrait bien laid de notre société, au sein de laquelle brille malgré tout une petite lueur, celle de la solidarité, celle qui dit qu'on ne devrait jamais être seul.

Beaucoup ont dit qu'il s'agissait d'un roman pour ado, sans doute à cause de l'âge de protagonistes. Je n'en suis pas sûre. Le sujet est complexe, traité parfois sans détours. Le regard de Lou est lucide, et sa lucidité est parfois douloureuse, laissant le coeur à vif. Je ressens encore ses lacérations. Mais aussi le baume apaisant de son amour. Une trace indélébile je vous disais...

27 commentaires:

  1. Un livre parfois très dur qui ouvre les yeux sur une réalité, mais aussi très touchant et très beau. Vraiment un livre à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Humm ce livre ne me disait rien, mais je vais peut être changer d'avis ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, ce livre, je l'ai acheté d'occasion, comme ça, sans être convaincue. Et puis, n'ayant rien qui m'attirait dans ma PAL (c'est le comble!!), je me suis dis "allons-y, il est court...) . Et voilà, une lecture bouleversante...

      Supprimer
  3. Je l'avais lu et j'avais adoré. Quel livre ! Il était vraiment superbe... Par contre, l'adaptation ciné... bof bof ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné. D'accord avec toi pour le livre, il est superbe!!

      Supprimer
  4. Comme toi, je l'ai beaucoup aimé et je ne pense pas qu'il soit un roman pour ados... J'ai aussi vu le film il me semble (mais ça fait longtemps)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que les protagonistes sont des ados on catalogue ça "roman ados". Un tort je trouve, d'autant plus pour ce livre.

      Supprimer
  5. Ca a l'air d'être une lecture intense ! Je ne connais pas du tout et c'est vrai que ce n'est pas forcément le type de livres que je tente. Mais peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est le type de roman qui pourrait te "faire découvrir "ce genre de littérature!

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL, tu me donnes envie de le lire d'ici peu.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, celui là...............je l'ai lu !!!! Il y a un bon moment... Lu ...non....DEVOR2, je l'ai juste adoré !!! bisouXXX

    RépondreSupprimer
  8. Pas encore lu ce roman mais il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu, il y a plusieurs années et j'en m'en souviens très bien car ce récit a laissé des marques indélébiles dans mon esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas du tout! Je comprends!

      Supprimer
  10. Coucou, je l'ai dans ma pal celui-ci, ça fait un bout de temps quand même. Belle semaine livresque bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle semaine à venir à toi aussi, et merci de ton passage!

      Supprimer
  11. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je me le note pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. Un beau billet qui pourrait bien me faire sortir ce roman de ma gigantesque PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tienne aussi est gigantesque?! Ça doit être une sœur de la mienne de PAL alors! Lol

      Supprimer
  13. J'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé vraiment bien et tout le monde devrait le dire franchement ;)

    RépondreSupprimer