mercredi 12 avril 2017

Frisson, Maggie Stiefvater

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Le problème avec l'urban fantasy, c'est que tous les romans ne sont pas égaux en ce qui concerne la qualité. Avec ce genre, c'est quitte ou double, soit j'adhère et ne sors de l'histoire qu'arrivée à la dernière page, soit je m'endors et/ou ma lecture me fait lever les yeux au ciel et pousser des soupirs d'exaspération.

Frisson a été une excellente surprise.

Maggie Stiefvater a conçu un monde très original. Dans ce roman, la mythologie est atypique et sa recréation du monde tout à fait plausible. Les seuls métamorphes que nous allons côtoyer sont les loups, qui, évolution oblige, ne le deviennent que lorsque le froid déferle. Le frisson ne se déclenche que lorsque les températures baissent, tant qu'elles restent douces, ils sont tout ce qu'il y a de plus humains.

L'hiver hante donc ce monde particulier, sombre menace d'un isolement définitif : chaque changement les rapproche du frisson décisif, celui où il n'y a plus de retour en arrière possible.

Sam est lupin depuis des années, depuis des années il craint l'hiver. Il rejette sa part de loup, il ne veut pas se perdre.

Grace a tout de l'adolescente typique : un brin égoïste, dans son monde, elle vit avec ses parents et traîne avec ses amies. Elle aussi attend l'hiver, mais ce n'est pas avec crainte. Au contraire. Elle sait qu'en hiver, elle va retrouver son loup, celui qu'elle reconnaitrait entre tous, celui dont le regard la transperce, celui qui l'a sauvée alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Ce roman a été un excellent moment de lecture. Grace et Sam sont extrêmement touchants, ils sont adorables même... L'arrivée de l'hiver, les températures rythment le récit et lui insufflent une véritable tension : j'en suis arrivée à craindre les températures trop basses, à demander plus de temps pour Sam et Grace, à espérer que l'inéluctable ne se produise.

Heureusement que je suis prévoyante et que le tome 2 et 3 sont dans ma PAL parce que sinon... Sinon j'aurais hurlé!


Pour lire la chronique des lectures de Guenièvre, c'est ici

34 commentaires:

  1. Je l'ai lu mais il y a pas mal de temps. J'avais beaucoup aimé ce premier tome mais moins accroché sur les suivants. A voir si ce sera aussi ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais alors pour le suivant, c'est souvent le problème, un premier tome efficace, il est difficile de maintenir le cap.

      Supprimer
  2. Woouuuuu je le met dans pile si je nz trouve. Bise

    RépondreSupprimer
  3. COMMENT, le tome 2 et 3 sont déjà dans ta PAL ? Et comment sont-ils arrivés là ? HUM ?! Je vais le dire aux Dieux !
    Sinon, ça pourrait bien me plaire, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuuuutttt, parle moins fort! Ils sont arrivés par erreur dans ma PAL, na! :)

      Supprimer
    2. C'EST CA, OUAIS ! Les Dieux sont au courant, nanananère !

      Supprimer
    3. Même pas peur!

      (Enfin, un petit peu quand même!)

      Supprimer
  4. Il semble que j'en ai entendu parler mais il y a un bon moment déjà ! ahah J'ai bien envie d'en savoir plus sur les aventure de Grace et Sam :)

    RépondreSupprimer
  5. De cette auteure, j'avais adoré Sous le signe du scorpion.
    Et, Frisson me tente beaucoup. J'essaierai d'avoir tous les tomes sous la main avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de découvrir Sous le signe du scorpion!

      Supprimer
  6. Mon fils est en train de le lire, il adhère. Je lui tourne autour comme un vautour, impatiente qu'il termine pour lui piquer le bouquin!

    RépondreSupprimer
  7. je ne me rappelle plus si j'ai lu celui ci je dois te dire. Je dirai que oui... mais pas sure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lis tellement de romans que tu ne te rappelles pas! lol

      Supprimer
  8. Cette série m'a toujours intriguée, j'aimerais bien la découvrir un de ces jours. Ton avis me rend très curieuse.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup croisé ce roman, je finirai bien par me laisser tenter un jour ou l'autre ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah ça l'hiver je m'y connais! ^^
    L'isolement, la crainte, la peur, l'anticipation, une lecture qui semble rythmée par l'écho des flocons.
    L'idée est originale!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée est vraiment très originale, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  11. J'avais aperçu ce livre sans savoir de quoi il parlait et franchement, j'ai bien envie de le lire. Je l'ajoute à ma wishlist ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Tu as une manière vachement intrigante d'en parler, pour un peu tu me donnerais envie d'y retourner... Faut que je poursuive ma relecture de la saga! Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là, les congénères de ma meute hurlent à l'unisson avec toi pour me pousser à dévorer cette saga au plus vite !!! C'est promis, merciiiiiiiiiiiiiiii !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire!

      Mais chuuttt, pour les hurlements de ta meutes: ils vont nous faire repérer!

      Supprimer
  14. Oui heureusement que tu es prévoyante ;) je me laisserai peut-être tenter mais bon encore une saga alors que j'en ai déjà d'autres à terminer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éternel problème de la PAL qui grandit trop vite et des sagas!

      Supprimer
  15. J'avoue que j'ai toujours peur avec l'urban fantasy, peur que les histoires soient trop similaire ... Mais j'avoue que ta chronique me rend curieuse, finalement peut être que celui-ci me plairait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cas de cette histoire, elle est assez différente de ce que j'avais lu dans le genre. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je l'ai vraiment appréciée.

      Supprimer
  16. Oh, la lecture de Frisson avait été une vraie belle surprise doublée d'un coup de coeur, pour moi !
    Par contre, j'ai décidé de ne pas lire les suites car les 4ème de couv' ne m'ont pas convaincue du tout (et comme le tome 1 se tenait très bien tout seul... et que j'aimais vraiment bien la façon dont il se terminait, j'avais trop peur d'être déçue).
    Du coup, je verrai selon ton propre retour mais la copine qui m'avait fait lire Frisson m'avait confirmé qu'il valait mieux que je m'abstienne de lire les suites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux autres tomes sont dans ma Pal, mais pour l'instant, je n'ai pas osé les en sortir...

      Supprimer