lundi 17 avril 2017

Je suis une fille de l'hiver, Laurie, Halse Anderson

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l’école primaire. Chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n’est au désastre. Les « filles de l’hiver », prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur.
Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. 

Lia et Cassie ont toujours été amies, elles ont tout partagé, leurs joies, leurs peines, leurs émois, leurs secrets les plus profonds, tout, jusqu'à ce que leurs routes ne se séparent.

Mais pourtant, Cassie a appelé Lia trente-trois fois avant de mourir. Pas une fois. Trente-trois. Qu'est-ce qu'elle avait à lui dire ? Pourquoi pas avant ? Pourquoi à ce moment précis, celui où la vie quittait son corps ? Il est trop tard pour se poser la question, maintenant, Cassie n'est plus et Lia doit vivre avec son fantôme alors qu'elle-même n'est qu'une ombre qui cherche à disparaître.

Les troubles alimentaires sont un sujet dont on entend régulièrement parler. On les côtoie dans la presse, à la télévision sans toutefois jamais les comprendre vraiment.
.
En plongeant dans l'esprit de Lia, Laurie Halse Anderson met des mots sur ce mal qui ronge de l'intérieur.

Lia vit chez son père et sa belle-mère, elle adore sa petite sœur. Elle pourrait être une jeune fille comme les autres, avec pour seul écueil dans sa vie la séparation de ses parents, mais ce n'est pas le cas. Elle n'est pas comme les autres. Lia a entamé une véritable course à la minceur, toujours plus mince, toujours plus fine. Jusqu'à vouloir s'effacer complètement.

Le récit la suit, nous immerge au cœur de ses pensées, dans sa lutte quotidienne, nous la voyons d'abord tromper son monde pour continuer à perdre du poids alors que tous s'inquiètent, puis chercher à échapper à ses fantômes. C'est le récit d'une lutte constante, bien que Lia ne soit pas consciente de qui est son véritable ennemi.

Le réalisme des mots de « Vous parler de ça » m'avait déjà saisie à la gorge et j'ai renouvelé l'expérience avec « Je suis une fille de l'hiver ». Je connais peu d'auteurs capables de captiver autant sur des sujets aussi graves. Déni, esquive, conflit, angoisse, rien ne nous est épargné, et quand la définition de "la fille de l'hiver" a pris tout son sens, j'ai eu la sensation de recevoir un uppercut dans le cœur. Lia m'a prise aux tripes, j'ai eu envie de la secouer, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, j'ai eu envie de lui donner de moi pour compenser sa descente aux enfers, pour soulager la détresse de sa famille. La justesse des mots ne peut qu'émouvoir, la fin ne peut que bouleverser, on ne peut sortir indemne de cette souffrance dans laquelle subsiste malgré tout une lueur d'espoir.

Je fais partie des gens qui pensent la littérature a un sens, un rôle à jouer dans la prise de conscience. C'est indéniablement le cas de ce roman, ne serait-ce que pour corriger le regard que l'on peut porter sur les gens atteints de troubles alimentaires. Rien n'est simple, c'est un mal profond, qui dévore de l'intérieur, et cette société de l'image dans laquelle nous vivons n'y est pas étrangère.

Encore un roman que tout le monde devrait lire, parce que comprendre est déjà faire une partie du chemin.

32 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien, dur mais très bien...

      Supprimer
  2. Je ne crois pas avoir déjà lu sur le sujet mais c'est vrai que c'est un sujet grave et intéressant. Il faudra que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut vraiment le tenter, il est très intéressant. assez angoissant d'ailleurs, se retrouver dans la tête d'une de ces personnes qui souffrent de ces troublent est assez perturbant.

      Supprimer
  3. On sent que cette lecture t'a captivé.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui doit bien faire réfléchir oui ! Et montrer à quel point il est difficile de guérir de cette maladie. Cela n'a pas été trop difficile à lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien fait, un vrai turn over qui aide bien à comprendre. Et puis il y a une lueur d'espoir, ça compense les moments difficiles...

      Supprimer
  5. Aïe aïe aïe, encore un ajout à ma wish list! Tu es une vile tentatrice, qui écrit des chroniques trop belles pour pouvoir résister aux bouquins... C'est un sujet profondément dérangeant, et qu'effectivement on ne connaît que mal... J'aimerais vraiment lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les couvertures de cette édition, c'est simple et efficace.
    Et tu me donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'aime beaucoup leurs couvertures!

      Supprimer
  7. Toujours pas eu l'occasion de lire des livres de cette maison d'édition, mais celui-ci fait partie de ceux qui me font de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a l'air pas mal, je note !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette maison d'édition ! Encore un roman qu'il faut que je lise !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais si je tombe dessus en librairie je me le procurerai sans hésiter, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, n'hésite pas. C'est un très beau roman qui traite avec pertinence d'un sujet grave.

      Supprimer
  11. Sujet intéressant. Merci pour la découverte. Je le note !

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais y faire pour nous tenter, c'est certain ^_^ Je ne m'étonne plus de savoir que les "Qui-tu-sais" viennent te traquer jusqu'à chez ton médecin :D
    Merci Céline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis innocente Monsieur le Juge! Pas ma faute si les lecteurs sont faibles! lol

      Supprimer
  13. Je suis tout à fait d'accord concernant la prise de conscience à jouer de la lecture. Tu m'avais parlé de ce roman et je compte bien me le procurer il à l'air vraiment intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lire. Les sujets abordés sont d'une justesse assez incroyable.

      Supprimer
  14. C'est un livre que je devrais lire, parce que j'ai eu à accompagner plus d'une fois de jeunes adolescentes anorexiques. Et que leur univers est si vaste et complexe. Le titre est évocateur, il m'en donne des frissons...
    Bisous Céline, merci pour cette découverte :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est vraiment très évocateur... Un roman très marquant. Comme tu dis, leur univers est vraiment très vaste et tellement complexe.

      Supprimer
  15. Ah je suis contente de voir que tu l'as lu :) et qu'il t'a plu !

    RépondreSupprimer