vendredi 9 juin 2017

La rue, Ann Petry

Dans le Harlem des années 1940, le combat acharné de Lutie Johnson, jeune mère célibataire noire, qui tente de s'élever au-dessus de sa condition. À Harlem, dans les années 1940, une jeune mère célibataire noire se démène pour offrir à son fils, Bub, une vie digne de ce nom.

En approchant de sa station, elle se disait qu'elle n'avait pas peur de la rue, ni de son influence. Elle était décidée à les combattre. Des rues comme la 116e, réservées aux nègres ou aux mulâtres – avec tout ce que cela signifie – avaient fait de Pop un vieil ivrogne timide et tué Mom quand Lutie était encore tout bébé.

Dans cet immeuble où elle habitait actuellement, c'était aussi la rue qui avait amené Mrs. Hedges à faire de sa chambre un bordel. Et le concierge, la rue l'avait maintenu dans les bas-fonds, loin de l'air et de la lumière, jusqu'à ce que l'horrible obsession de la chair l'ait dévoré. Et c'était encore la rue, ou d'autres semblables, qui avait conduit Min, la femme qui vivait avec lui, à cet état d'atonie et de molle résignation qui la faisait ressembler à une lavette humide. Mais rien de tout cela ne lui arriverait à elle, Lutie, parce qu'elle avait la volonté de lutter sans relâche.

Lutie Johnson n'a qu'une idée en tête : l'avenir. Elle rêve de donner un avenir à son fils, Bub, et bien que la vie ne l'ait pas épargnée, elle est décidée à y parvenir, quitte à faire des sacrifices. La première étape consiste à quitter l'appartement qu'elle partage avec son père, un alcoolique notoire, et sa nouvelle compagne pour avoir son propre logement. Malheureusement, son budget lui impose des limites, elle devra donc s'installer dans la 116è rue de Harlem. La rue des noirs.

C'est un portrait sans concession de l'Amérique des années 40 que nous livre Ann Petry, un récit dur, brut, comme cette rue où blancs et noirs ne se fréquentent pas, ou les uns et les autres ne font que survivre. Luthie est amenée à y croiser une galerie de personnages ambigus, où la frontière entre le bien et le mal est ténue. Le concierge et son regard vicieux porté par sa folie, Mrs Hedges qui passe son temps accoudée à son balcon à observer tout ce qui se passe dehors, tandis que ses filles apportent de la satisfaction à des hommes de passage, même des hommes blancs...

Luthie est un personnage fort, qui derrière les rêves frivoles dus à son âge, cache un être courageux, prêt à tout pour assurer l'avenir de Bub, son fils. A tout ? Non, pas exactement. Jamais elle ne se prostituera, jamais elle ne travaillera pour Mrs Hedges. Jamais elle ne fricotera avec ces blancs qui la regardent de haut, ces blancs qui la méprisent. Au fil des pages, elle se bat sans relâche et franchit les embûches, sans céder au découragement. Le travail va payer, le travail sera l'ascenseur social dont elle rêve, et certainement pas sa beauté, comme le prétend Mrs Hedges. Oui, elle en est convaincue, le monde ne peut pas être si laid.

J'ai adoré ce roman pourtant sombre dans lequel luit malgré tout la flamme de l'espoir, celle de Luthie qui porte le récit. Les personnages sont très bien travaillés et m'ont fait ressentir une myriade d'émotions parfois contradictoires. Pour Mr Jones, le concierge, le verdict a été sans appel : du dégoût. Sa folie ne pouvait rien susciter d'autre. Mais pour Mrs Hedges, rien n'a été simple. Ce personnage m'a fascinée... Je n'ai pas réussi à trancher. Ordure ? Victime ? Difficile à dire, mais cette dualité résume à elle seule l'âpreté de ce récit et la violence de cette époque. Un petit bijou sur l'Amérique des années 40.

38 commentaires:

  1. C'est exactement le genre de livre qui me plait, je note !

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie pour la découverte de ce roman qui à l'air d'être un beau roman à lire malgré le côté sombre. Je suis plutôt friande de ce genre de récit où tout n'est pas rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le ça dans ce roman, la réalité brute ne nous est pas épargnée, et c'est une vraie richesse.

      Supprimer
  3. De prime abord pas trop mon style de lecture, mais tu as su me donner très envie ! Je le rajoute à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  4. Pas le genre que je lis d'habitude, mais il a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le livre qui me tente le plus mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!
    Ce livre m'a l'air vraiment passionnant, je le note de suite, merci pour ton article!
    Je vais continuer mon petit tour sur mon blog, il faut que je fasse le plein de nouvelles idées de lecture!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage sur mon blog!
      Ce livre est vraiment génial!

      Supprimer
  7. Je ne suis pas sûre de le prendre mais c'est une histoire touchante !

    RépondreSupprimer
  8. intéressant, notamment pour la période.Je ne connaissais pas. Ca a l'air différent aussi

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les portraits de l'Amérique, peu importe la période qu'ils couvrent. J'aime les combats, les gens de courage et les visions portées vers l'avenir. J'aime aussi les romans plein d'espoir. J'aimerais forcément ce petit bijou... <3
    Bisous et bonne semaine Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, c'est vraiment un bijou...

      Supprimer
  10. Ce n'est pas mon type de lecture mais je suis contente que tu ai passé un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que ce roman pourrait me plaire, merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je prends note, tout ce qui peut avoir une valeur historique ou culturelle m'intéresse. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman qui dépeint très bien l'Amérique de l'époque.

      Supprimer
  13. Merci pour la découverte! Ce n'est pas mon genre de lecture du moment mais j'avoue qu'il m'intrigue! A retenir donc car j'aimerais le découvrir!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup les livres portant sur cette époque, je vais me laisser tenter je pense.

    RépondreSupprimer
  16. Juste un petit mot pour te mentionner que j'adore la citation que tu as choisi de mettre en entête de ton blogue! :)Tellement vraie et puissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une citation tellement vraie en ce qui me concerne... Merci de ton passage!

      Supprimer
  17. Ouaouh, voilà un livre qui vaut sans doute le détour! Je note le titre, vilaine tentatrice... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ma faute! Je suis comme l'agneau qui vient de naître!

      Supprimer
  18. Celui-ci a décidément beaucoup d'atouts pour me plaire !!! J'en prends bonne note, comme c'est très souvent le cas après la lecture de tes billets implacables !
    Merci pour cette bien belle trouvaille livresque :)

    RépondreSupprimer
  19. Intéressant comme thématique même si ça n'est pas le type de roman que je lirai en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman à garder en mémoire, pour quand le bon moment arrivera!

      Supprimer