mercredi 21 février 2018

Ma mémoire est un couteau, Laurie Halse Anderson

Cela fait cinq ans que Hayley Kincain vit en nomade, ne pouvant poser nulle part son bagage très longtemps, parce que son père, Andy, fuit les démons qui l'assaillent depuis qu'il est revenu de la guerre d'Irak.  Les voilà de retour dans la ville natale de ce père torturé, qui souhaite tout de même que sa fille puisse reprendre une vie scolaire normale.
Et voici que s'offre à Hayley les plus intoxicants des espoirs : vivre comme les autres adolescents de son âge, mettre enfin derrière elle ses propres souvenirs douloureux et, pourquoi pas, laisser une chance à son histoire avec Finn, le garçon canon qui lui tourne autour et semble partager avec elle le fardeau des secrets de famille.
Ce fragile équilibre va reposer sur la capacité du père à guérir de son syndrome post-traumatique. Mais les monstres tapis dans la mémoire d'Andy sont assez puissants pour l'entraîner en enfer au moindre faux pas. Entraînera-t-il sa fille dans sa chute ? Quelle place doit-elle tenir dans ce combat ? 

Laurie Halse Anderson est une auteure que j’aime beaucoup. « Je suis une fille de l’hiver » et « Vousparler de ça » m’avaient d’ailleurs tellement bouleversée que j’ai attendu avant de me plonger dans celui-ci. Petit cœur fragile vous comprenez... Et mes yeux bouffis le lendemain au réveil parce que 1/ j’ai lu jusqu’à pas d’heure, 2/ j’ai pleuré, ont tendance à inquiéter Doux Chéri. Il faut que je le préserve un peu !

Ça n’a pas manqué, lecture jusqu’à pas d’heure, larmes et un regard perplexe de Doux Chéri. Eh oui, voilà le pouvoir de la littérature, celui de vous briser le cœur pour le recoller ensuite.

Hayley et Andy, son papa, sont des voyageurs. Au volant d’un camion, ils sillonnent les Etats-Unis, jusqu’au jour où Andy décide qu’il est temps de poser leurs valises et de scolariser enfin Hayley. Premier jour, adaptation à un nouvel environnement, rencontres sont au programme pour la jeune fille, et ce n’est pas si simple... Elle n’a jamais eu une vie normale, elle ne connait pas les codes des adolescents de son âge. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’enfer personnel de Hayley n’est pas le lycée. Non, ce n’est qu’une étape de plus, une poussière sur son épaule. Son enfer personnel, c’est son père.

Andy est un ancien soldat, qui a vu et vécu bon nombre d’atrocités, et qui a dû rentrer parce que sa femme, la mère d’Hayley venait de décéder. Malheureusement, il porte en lui les séquelles, les traumatismes de son passé, et sa vie ne peut pas être celle de Monsieur-tout-le-monde. Par effet domino, celle d’Hayley non plus. Elle doit composer avec le tempérament variable de son père, son instabilité, elle doit être adulte avant l’âge et gérer celui qu’elle aime plus que tout au monde. Parce que c’est cela ce roman, une histoire d’amour, celui d’une fille envers son père et d’un père envers sa fille. C’est l’histoire d’une équipe, branlante parfois, mais d’une équipe quand même.


Comme d’habitude avec l’auteure, je me suis prise une claque immense en lisant ce récit. Le pouvoir de la plume de Laurie Halse Anderson est assez incroyable. Elle explore la psyché de ses personnages sans voyeurisme ou dramatisme exagéré. La simplicité de ces mots fait éclater les émotions. Le monde est cruel, la réalité crue. Mais on peut malgré tout vivre, même si l’équilibre est précaire. Les personnages sont très attachants, Hayley m’a fait sourire, Andy m’a émue, et Finn est un personnage très juste, lui aussi criant de vérité. 

Un bijou, ce roman est un bijou...

28 commentaires:

  1. Les romans de cette autrice me font de l’œil. Je suis une fille de l’hiver est dans ma wish list d'ailleurs. Donc, tu me tentes encore plus avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que Vous parler de ça de cette auteure et ça avait été une belle lecture. Je vais attendre un peu avant de me lancer dans un autre roman qui met à mal nos émotions je pense! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que nos émotions sont mises à mal, l'auteure est très douée pour ça!

      Supprimer
  3. C'est marrant j'adore la simplicité des couvertures de cette édition !
    Et bien ce roman promet d'être empli d'émotion ! Et j'aime beaucoup alors je le note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi pour les couvertures! Je les aime beaucoup!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cette auteure mais tu as l'air de tellement l'aimer que je vais jeter un œil sur ses livres. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elle pourrait le plaire. Elle aborde les problèmes des adolescents avec beaucoup de justesse.

      Supprimer
  5. Ca a l'air vraiment touchant et je dois dire que je ne connaissais meme pas

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais si tu dis que c'est un bijou, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de découvrir un jour ce roman, mais je ne doute pas qu'il sera d'une grandeur et d'une puissance comme seul savent le faire les mots de Laurie Halse Anderson. A bientôt Céline. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, il est vraiment bouleversant! Contente de te revoir ici!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas et je n'ai pas lu de livre de cette auteur mais c'est une collection qui m'intrigue alors pourquoi pas commencé avec celui-ci, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu découvres cette collection. Elle est de qualité!

      Supprimer
  9. Je ne connais pas l'auteure mais "une claque immense et un bijou" ... comment pourrais je passer à côté !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette auteure aborde le mal-être adolescent avec beaucoup de justesse. Je n'ai jamais été déçue par ses romans!

      Supprimer
  10. C'est une jolie lecture qui me donne vraiment envie !
    Merci pour cette découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Alors, comme ça, le livre ne me tentait pas vraiment mais tu es si enthousiaste que ça m'intrigue ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré je suis une fille de l'hiver, du coup j'aimerais beaucoup découvrir d'autres livres de Laurie Halse Anderson. Celui-ci a l'air une nouvelle fois de viser juste, donc je me le note de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé "Je suis une fille de l'hiver", alors tu aimeras les autres aussi!

      Supprimer