dimanche 21 juillet 2013

La dame au chevalier ( Jackie Ivie)


La vengeance est un plat que certains aiment chaud. Morganna KilCreggar a juré de se venger du clan FitzHugh qui a détruit sa famille. Surpassant les exploits de tous les hommes de son clan, elle dissimule sa féminité sous un déguisement, et le maniement de l’épée n’a bientôt plus de secret pour elle. Quand Alexander FitzHugh fait d’elle son écuyer, il est à mille lieues d’imaginer ce que lui cache son serviteur. Pourtant, il se sent étrangement attiré par ce garçon. Soudain en proie à un désir importun, la ravissante vengeresse perd de vue son objectif…

Je ne peux pas vivre sans livres. Je crois que vous l’avez compris, sinon ce blog n’aurait pas de raisons d’être.

L’une de mes angoisses est d’ailleurs que ma pile-de-livres-à-lire (ma PAL donc) ne soit plus en mesure de me fournir ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin. Et comme, en plus, j’aime pouvoir choisir, et que, en ce qui me concerne, à chaque état d’esprit correspond un livre, je vous laisse imaginer la hauteur de ma PAL (il se produit d’ailleurs un phénomène fort étrange je trouve, je me demande si mes livres n’ont pas des relations interdites pendant la nuit, parce que je trouve qu’elle augmente à vue d’œil…et comme je pense que mes livres ont une âme, peut-être ont-ils une sexualité, qui sait ?).

Quand je suis très fatiguée, j’aime lire de la romance, surtout de la romance historique, et j’ai un faible pour celles qui se déroulent dans les Highlands, et qui mettent en scène de beaux et virils highlanders, et de belles jeunes femmes au caractère bien trempé. « Les livres de la honte » comme certains se plaisent à les appeler, ceux qu’on cache entre deux autres livres avant de passer à la caisse, auxquels les librairies consacrent une toute petite étagère tenue à l’écart, et dont le catalogue et les nouveautés sont rarement exposés. Ceux qu’on a stigmatisés « Harlequin » et auxquels les Editions Milady ont apporté un renouveau éditorial (on peut même en trouver maintenant dans les étagères de littérature contemporaine de certaines grandes librairies!)

Mais je m’égare… Je disais donc, j’aime la romance historique avec de beaux écossais, mais malheureusement, souvent, la trame manque d’originalité (vous me direz que ce n’est pas ce qu’on attend de ce type d’ouvrages, qu’on veut de l’amour, de la passion brute, et je vous répondrai que vous avez raison, mais que ces petits plaisirs sont encore plus efficaces si on n’a pas l’impression de relire une énième fois la même histoire).

Dans le cas de La Dame au Chevalier, (-les titres me valent toujours un grand moment de perplexité…Et c’est pourtant le titre original, mais pour ce type d’ouvrages, je reconnais que j’évite de regarder le titre, et la couverture, parce que si je le faisais, le livre resterait dans la librairie.-), pour une fois, l’histoire est originale. L’auteure s’inspire du mythe de la femme déguisée en homme pour accomplir son destin : venger son clan. Morganna devient donc, dès son plus jeune âge, Morgan jeune homme respecté parmi ceux qui délestent les cadavres de leurs objets précieux sur les champs de bataille (ce que ne fait pas Morgan, les héros de ce type de romance ne peuvent être qu’intègres). Son chemin croise celui de Zander FitzHugh, du clan rival, qui fera d’elle / de lui son écuyer.

Cet artifice (le mythe de la femme déguisée en homme pour arriver à ses fins) a été maintes fois utilisé, mais je dois reconnaître que Jaclie Ivy est allée plus loin que ce que à quoi je m’attendais. Je pensais que Zander allait très vite découvrir son identité et que s’en suivrait une folle passion entre les deux protagonistes. 

Que nenni. Notre Zander, bel homme et courageux guerrier est en fait un benêt, il ne se rend compte de rien et tombe amoureux de son écuyer Morgan, convaincu que c’est un homme. Hanté par les pires tourments (nous sommes au 14è siècle…en Ecosse, donc pas la société la plus tolérante qui soit),  il va même oser se déclarer et l’embrasser.  Pendant toute cette première partie, je ne cessais de me répéter : "Mais qu'il est bête ! Mais il le fait exprès ! Mais comment on peut être aussi bête!", prise au jeu de cette histoire, désirant qu’il découvre enfin son identité, -pour mettre fin à mes tourments à moi, désirant les voir enfin vivre leur passion-, tout en souhaitant que cette confusion dure tant cela menait à des situations inconfortables et jubilatoires.

Quand Zander FitzHugh, se rend compte que Morgan est en fait Morganna, il est évidemment au 7ème ciel, mais c’était sans compter le tempérament de la belle, qui n’a rien d’une héroïne habituelle. Evidemment elle est courageuse, mais surtout, c’est une guerrière. On est donc loin de l’image traditionnelle de l’écossaise, belle, mais faible, qui a besoin d’un homme pour la protéger. Il s’agit d’une guerrière, une vraie, qui a le physique de l’emploi et n’hésitera pas à mettre une raclée à notre benêt de Zander. C’est une femme qui, finalement, aurait pu accomplir son destin seule, mais sa rencontre avec Zander lui offre une vie après l'accomplissement de son destin, elle qui se croyait vouée à la mort. Il la sauve en lui redonnant une humanité.

Bref, un ouvrage qui vous donne votre dose d’amour, de passion, de tendresse (oui, oui, les highlanders savent être tendres), d’humour, et qui est suffisamment bien écrit pour que je le fasse remarquer…Une romance efficace, et que je relirai peut-être, et comme je ne relis jamais ce type de livre, cela veut tout dire.

3 commentaires:

  1. C'est drôle car plus je découvre tes chroniques et plus j'ai l'impression que nos modes de fonctionnement sont similaires ! ^^
    Je fonctionne aussi à l'envie du moment pour mes lectures ; selon mon humeur du jour, ma "période" (en ce moment c'est plutôt fantastique),etc...
    Ma PAL est d'ailleurs bien trop grosse !!! Il faut que je la réduise !^^" Mais je pense en avoir pour tous les goûts :P

    Concernant cette romance, je ne la connaissais pas (et une fois de plus, le titre ne m'aurais pas emballée au 1er abord. Quant à la couverture... Oo").
    Du coup, hop : in the Wish List ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta Pal a elle aussi une vie secrète et elle fait des trucs pendant la nuit? Il va falloir peut-être qu'on installe des caméras pour les surveiller, la mienne a encore augmenté! :)
      Je trouve çà très important de lire en fonction de ses envies, sans se brider.
      Cette romance est vraiment sympa, si on passe outre le titre et la couverture!

      Supprimer
    2. Je crois que, oui, ma Pal a une vie secrète... donc je plussoie concernant les caméras vidéo ! xD
      (j'ai eu beau mettre ma chienne dans la même pièce que mes livres, elle ne les empêche visiblement pas de se multiplier ! hihi !)

      Supprimer