mercredi 4 septembre 2013

La mort s’invite à Pemberley, P. D. James



Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Dire que Jane Austen a marqué le cœur de bon nombre de lectrices est un euphémisme. Le couple Lizzy / Darcy en a fait frémir plus d’une, moi la première, vous le savez déjà…

Je dois reconnaître que je recherche souvent à retrouver ces émotions. Ma valeur sûre est de relire Orgueil et Préjugé bien sûr, mais c’est mon vieil ami, et je le connais par cœur.  Et j’aime frémir sous l’effet de la surprise, sous l’effet d’un texte inconnu qui défile sous mes yeux. Malheureusement, c’est là une émotion qu’Orgueil et Préjugé ne peut  plus me donner. Alors, même si j’ai parfois l’impression de trahir Jane Austen, je lis de temps en temps des suites ou des ouvrages dérivés. 

Il faut reconnaître que ces derniers temps, les maisons d’édition occupent ce créneau, nous inondant de ces ouvrages, certains plus qualiteux que d'autres.

Certains mettent en scène des personnages principaux ou secondaires du roman – j’ai beaucoup aimé Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange, Charlotte Collins de Jennifer Becton, publiés aux Editions Milady-, d’autres des personnages ou des moments appartenant au futur du couple Darcy, - ma PAL compte notamment dans ses rangs Les aventures de Miss Alethea Darcy et Les filles de Mr Darcy, de Elizabeth Aston, toujours aux éditions Milady. La mort s’invite à Pemberley rentre dans cette dernière catégorie.

Six ans ont passé, Elizabeth et Mr Darcy sont les heureux parents de deux charmants garçons et vivent paisiblement à Pemberley, lorsqu’un drame les frappe et vient troubler leur quiétude.

Cet ouvrage m’a interpelée dès sa sortie, la couverture est très belle et m’attirait irrémédiablement vers Pemberley que je me réjouissais de retrouver. J’avais envie de découvrir le quotidien d’Elizabeth et Darcy dans les murs de cette magnifique demeure.

Dès le début, le « à quoi dois-je m’attendre ? m’a perturbée. Vous savez, cet indice infime, tel que roman policier, romance etc…qui conditionne votre lecture. Je n’aborde pas de la même façon un roman noir qu’un roman contemporain par exemple. C’est avant tout une histoire d’état d’esprit. Dans le cas de La mort s’invite à Pemberley, je ne savais pas où me situer à cause du titre : roman historique ? Romance ? Roman « policier » ? Cela m’a quelque peu déstabilisée et j’ai retardé sa lecture, mais une énième lecture de l’original m’a convaincue de franchir le pas.

Pour être honnête, je crois que l’auteure elle-même ne savait pas trop où situer son roman… Il est indéniable qu’elle a eu le souci constant de ne pas trahir Jane Austen, mais à trop vouloir respecter l’original, elle s’est, à mon avis, égarée.

On nous a promis intrigues et mystères… Rien de tout cela pour moi.

Certes, il y a un meurtre, c’est même le point de départ du roman. Hormis cela, il n’y a rien de tout ce qui va avec un roman d’enquêtes. L’on aurait pu imaginer par exemple, une véritable enquête avec les moyens de l’époque, menée par l’un des personnages de Jane Austen (Je voyais bien Mr Bennet mener la danse, voire même Mrs Bennet, ce qui nous aurait assuré des scènes inoubliables!) par exemple, ou par un tout nouveau sorti tout droit de l'imagination de l'auteure. Non. On nous décrit en détails le déroulement du procès, avec des discours, des interrogatoires à n’en plus finir, mais rien de très palpitant. Tout n’est que lenteur…  Le rythme est inexistant, et je me suis perdue dans des descriptions ou les quasi-monologues à n’en plus finir.

J’espérais aussi, et surtout, retrouver le couple Lizzy/ Darcy, évidemment… Pas de rencontre entre eux et moi… J’aurais même tendance à dire presque pas de rencontre tout court. J’aurais aimé les découvrir leur vie à Pemberley, même avec un meurtre en toile de fond. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ce roman manque cruellement de scènes intimes (au sens de l’époque) entre nos protagonistes. Il tourne essentiellement autour des hommes, Darcy, le colonel Fitzwilliam, Wickham, et les femmes ne sont que des atours. Lizzy est même reléguée au second plan.

Donc, vous l’avez compris, pas de cœur qui vibre sous l’effet de la caresse d’une scène qui vous emporte, pas de palpitations dues à l’angoisse de ce qui va venir… C’est vraiment dommage, car le cocktail s’annonçait alléchant…Le roman est d’ailleurs bien écrit, et l’atmosphère de l’époque bien restituée. Mais j’ai l’impression que P.D.James n’a pas osé aller jusqu’au bout de son propos.

8 commentaires:

  1. Je l'avais noté à sa sortie car il m'interpellais puis voyant quelques avis qui rejoignent le tiens et bien je ne me suis donc pas précipitée dessus... je ne l'ai pas non plus retiré de ma lal mais je pense que je lirai ce livre seulement si je le vois à la biblio et au cas où je n'ai rien à lire d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être y seras-tu plus sensible que moi, j'ai lu des critiques positives dessus également. Mais mieux vaut l'emprunter effectivement!

      Supprimer
  2. Très loin d'être un coup de cœur, mais une lecture intéressante malgré tout, surtout pour voir la façon dont Jane Austen reste dans les mémoires et continue d'alimenter la littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Jane Auten est toujours très présente, même dans la littérature contemporaine!

      Supprimer
  3. Je crois que je le lirais par curiosité, n'étant pas très enquête peut être que j'apprécierais un peu plus. Mais je partage ton avis sur un point une enquête menée par Mrs Bennet aurait été un livre inoubliable et si fait avec un talent un livre génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une enquête avec Mrs Bennet aurait pu être succulente! lol

      Supprimer
  4. Curieuse, je le lirai un jour... Malgré les critiques qui sont très partagées: soit les gens aiment, soit ils détestent! Mais bon, comme j'ai aimé l'histoire de Jane Austen, ma curiosité sera la plus forte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire pour se faire une idée. Une opinion est toujours très personnelle, et effectivement, il y a beaucoup de personnes qui ont adoré!
      Merci de ton passage!

      Supprimer