jeudi 1 janvier 2015

The mortal instruments, tome 1 "La Cité des Ténèbres", Cassandra Clare

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

2014 a été une année riche en lecture et en rencontres. J'ai lu, beaucoup, j'ai découvert des blogs et des personnes formidables. C'est notamment grâce à certaines d'entre eux que j'en suis venue à me plonger dans cette saga.

Le Chat du Cheshire et Roanne sont responsables de ce dérapage, il fallait le souligner. Parce qu'internet, c'est cela, des lectures et de belles rencontres. Oui, 2014 fut riche en lectures et rencontre. La lecture n'est plus un simple plaisir solitaire, mais source de partage. Que 2015 soit forgée dans le même métal...

Pour en revenir à "The Mortal Instrument", il me semble essentiel d'insister sur le fait que je ne suis pas responsable de cette nouvelle addiction. Les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-terre-et-de-la-mer ne pourront pas me punir. Je suis une victime, une simple victime. La faute Au Chat et à Roanne !

Parce oui, c'est un véritable page-turner. A se demander d'ailleurs si le livre n'a pas été programmé pour touner les pages tout seul. En deux soirs, il était liquidé. Finito, caput, over... Et je ne me suis même pas rendu compte que les pages défilaient.
Que voulez-vous, le tiercé gagnant est là : un univers riche et détaillé, de l'action, et un soupçon de romance. Le tout servi par une écriture très agréable et une touche d'humour dans les dialogues qui ne gâche rien. Oui, j'ai beaucoup aimé. Oui, je crois que je développe un semblant d'addiction. Et oui je suis faible.

2014 a même failli se terminer sur un drame. Je pensais avoir le tome deux dans ma PAL, mais en bonne blonde que je suis, je me suis trompée de volume en l'achetant. Obligée que j'ai été de commander le deux et le trois (au cas où, il faut être prévoyant...), pauvre de moi... Je suis décidément bien faible. Et j'espère fauter encore de nombreuses fois l'année prochaine. Plus les années passent, plus je lis... Et plus j'aime les livres. Alors, je crois que je vais éviter de prendre de bonnes résolutions quant à la lecture, je ne les tiendrai pas (remarquez, ça me donnerait là un bon sujet pour une chronique de La-liste-noire-des-livres-interdits!)

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2015, ce doux plaisir de la lecture, et de très belles rencontres livresques, virtuelles ou réelles. Et surtout, beaucoup de bonheur.

16 commentaires:

  1. Très belle année à toi!
    C'est un plaisir de découvrir certains livres que tu as lu...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce tome, j'ai le 2 au chaud dans la bibliothèque, je vais l'en sortir bientot je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en plein dans le deux! Aussi bien que le 1, voire mieux!

      Supprimer
  3. Je garde un très bon souvenir de ce premier tome, je me suis arrêté au tome 3, il faudrait que je reprenne un jour la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'irai au-delà du 3. J'ai lu qu'il s'agissait à l'origine d'une trilogie (Merci Plumes Sauvages!), et j'aime bien ce concept...

      Supprimer
  4. J'ai adoré :D il faut absolument que je lise la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plein dans le 2, je peux te dire une chose: il faut que tu le lises!

      Supprimer
  5. Je suis ravie que toi aussi tu aies tourné les pages sans même t'en rendre compte !
    (dans le cas contraire, j'en aurais été mortifiée !)
    Par contre, je comprends le choc en découvrant que tu n'avais pas les suites sous la main... ;)
    J'espère que tu les recevras vite.
    (pour la peine, j'assume complètement ma "mauvaise" influence, que je trouve plutôt bonne, en fait... tout dépend de quel point de vue on se place).
    (les résolutions de début de l'an, c'est surfait ça aussi, non ?)
    (et j'en profite pour te renouveler mes meilleurs voeux pour 2015 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as quand même une sacrée influence sur moi, hein!!!

      Supprimer
  6. Bonne année :) Je n'ai jamais lu cette saga, honte a moi, mais elle me fait de l’œil (et même du pied sous la table)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand elle va commencer à te donner des coups de pieds suffisamment forts pour avoir des bleus, cède! Même avant d'ailleurs, pour le bien de tes tibias!

      Supprimer
  7. Ah le fameux! J'avoue que depuis le film j'ai du mal à me motiver à acheter le premier tome. J'ai trouvé que c'était prévisible et pleins de clichés, du coup un peu peur de tenter le roman aussi. Mais peut-être qu'il faudrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment retardé sa lecture à cause du film. Et clairement, le film est un gratte-ciel en dessous du livre.

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette saga :) il me reste le dernier volume à lire ^^

    RépondreSupprimer