samedi 24 janvier 2015

Voyage de noces avec ma mère, Véronique Sels

Anne, fraîchement mariée à Raphaël, choisit la côte Ouest des États-Unis et une Ford Mustang rouge décapotable pour son voyage de noces. Joyeuses perspectives pour ce duo amoureux. Mais c’est sans compter sur sa mère, en plein divorce, qu’ils embarquent avec eux, n’ayant pas le coeur de la laisser seule avec son chagrin.

Décidément, la Masse critique de Babelio (Merci Pierre Krause!) est source de bien belles surprises. Un parfum d'herbe coupée avait été une de mes plus belles lectures de 2014 et Voyage de noces avec ma mère m'a fait passer un bien agréable moment.

Anne vient de convoler en justes noces avec Raphaël, et prépare leur voyage qui va les entraîner vers les Etats-Unis. Seul bémol, sa mère, fraîchement divorcée, dont le moral et les états d'âme n'ont d'égal que les montages du grand 8. Et les mots qu'Anne ne voudrait jamais avoir prononcés de franchir le seuil de ses lèvres : « Viens avec nous ». Un voyage de noces. Avec sa mère.

Le début de leur périple commence. De leur cauchemar aussi. Choc des cultures entre deux continents, la réalité américaine et ses multiples contradictions et conflits saute aux yeux de notre couple. Pas toujours simple finalement.

Les relations jeunes mariés, mère-fille, gendre-belle-mère sont passées au crible. De l'émouvant à l'insupportable, du burlesque au sarcastique.

Puis arrive Dan et son complet impeccable. Dan et sa profession improbable. Et le road trip s'accélère. Il faut sauver le soldat « maman ». Et si ?

C'est un roman qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais absolument pas à cela, et j'ai souri, beaucoup souri devant la force des situations. Les réflexions d'Anne s'enchaînent au gré des évènements, son regard sur Numéro Quatre, sur Raphaël, sur sa mère, dans un ensemble succulent. Tellement succulent que je trouve que la fin est arrivée trop vite, l'histoire s'accélère et aurait mérité qu'on s'y attarde un peu plus. Parce que l'histoire avec Dan vaut quand même son pesant de cacahuètes. Quelques pages en plus n'auraient pas été de refus, ce qui est plutôt bon signe.

Et de tout cela, j'en tire une leçon : « Ne jamais partir en voyage de noces avec sa mère ». C'est une très mauvaise idée...

8 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant d'être surpris, de trouver une histoire à laquelle on ne s'attendant pas. Contente que ça ait été une belle découverte au final.

    RépondreSupprimer
  2. Oh le thème est intéressant! Je prends note, en tout cas c'est plutôt étrange d’emmener sa mère en voyage de noces ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le livre de Nicolas Delesalle : "Un parfum d'herbe coupée" m'a énormément plus, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré également Un parfum d'herbe coupée...

      Supprimer