dimanche 1 novembre 2015

Tag- Blogger Recognition Award (Et en plus, le titre est en anglais! Ça y est, je suis perdue! Ô rage, ô désespoir!)


Comme je l'ai déjà dit dans un article précédent, je suis aussi innocente que l'agneau qui vient de naître en ce qui concerne mes lectures. Je ne suis qu'une pauvre victime des viles tentations de mes copines. 

Pour schématiser, moi je suis:


Et elles:


Représentatif non? Quand je vous dis que je ne suis qu'une victime...

(Bon d'accord, le grand méchant loup c'est aussi:

Ahhhh... Mais je m'égare....Revenons à nos moutons... euh à nos loups... euh, à ce que j'étais en train de dire...)

Parce que, parlons-en des copines, elles vous narguent avec des lectures alors que clairement votre porte-feuille réclame à hauts cris un régime drastique, elles font des fautes de goût qui requièrent toute votre patience et votre tolérance (Nan, parce que préférer Mathew à Colin, ce n'est vraiment, vraiment pas possible), et elles vous nominent à des tags qui vous font ressembler à un lapin aux yeux rouges parce qu'elles vous ont fait pleurer. Mais que voulez-vous, c'est la définition même des copines.

J'aime bien le principe des tags, sauf que je manque de temps (comment ça je le répète tout le temps ? La course contre les heures qui défilent est dans doute le drame de ma vie... et de mon dos qui, en ce moment, n'arrête pas de geindre!).

[Message personnel : Le Chat du Cheshire, à ce sujet, je n'oublie pas que j'ai un tag de retard!]

Quand Roanne-la-vilaine-tentratrice-qui-en-plus-écrit-des-trucs-vraiment-sympas-mais-chut-il-ne-faut-pas-le-dire-à-cause-des-Dieux m'a nominée, je me suis dit que je devais faire un effort et m'y atteler, parce que cela me permet de parler les blogs que j'aime bien...

Rappelons les règles, parce qu'il y a toujours des règles lorsque l'on fait un tag :

  1. Remercier la personne qui vous a nominée : Roanne, je te l'ai déjà dit, que tu aies pensé à moi m'a énormément touchée, même si tu es une-vilaine-tentatrice-qui-en-plus-écrit-des-trucs-vraiment-sympas !
  2. Ecrire un post contenant une brève histoire de votre blog ainsi que des conseils que vous pourriez donner sur la tenue d'un blog.
  3. Mettre en avant 15 blogs que l'on apprécie (15 ça fait beaucoup!, je ne suis pas sûre d'y arriver ! Ce n'est pas qu'il n'y ait pas 15 blogs que j'apprécie, mais plus que je n'ai pas le temps de me rendre sur 15 blogs régulièrement)
  4. Commenter chacun des 15 blogs sélectionnés pour les prévenir, avec un lien vers l'article consacré à leur nomination
  5. Laisser un lien vers le post original de Edge of Night.

Le 1) étant fait, abordons le 2)

En réalité, je dois l'origine de ce blog à Doux-Chéri. L'envie était là, elle me titillait, non pas pour parler de moi ou de mes lectures, mais pour écrire, pour débloquer quelque chose qui bouillonnait dans mes tripes. A cette époque, en 2013 donc, je me relevais de choses pas très gaies de ma vie, la disparition brutale de mes parents qui m'avait fait prendre conscience qu'au-delà du simple cliché de la vie éphémère, il est important de faire ce que l'on veut de cette vie. Et moi, je vivais avec des interdits, notamment celui de l'écriture.

J'avais sans cesse peur du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur, et surtout, je cohabitais parfois difficilement avec les histoires qui peuplaient (et peuplent encore) mon cerveau et qui, souvent, me font parler toute seule pendant que je conduis ou que je marche dans la rue. Je vous laisse d'ailleurs imaginer la tête des gens...

L'écriture me taraudait, mais je n'osais pas. Enfin si, pour être honnête, je m'y étais essayée quand mon père était malade. Une obscure histoire de fantasy pas très originale et dont la fin n'arrivera sans doute jamais. Là n'est pas l'essentiel. L'essentiel étant qu'écrire cette histoire m'avait fait du bien. Mais voilà, le poids de l'éducation, le manque de confiance, une timidité maladive aussi, érigeaient autant de barrières pour me lancer dans cet exercice. Car c'est ainsi que je perçois mon blog sous certains aspects, comme une sorte de déclencheur et d'exercice d'écriture. Et c'est d'ailleurs un des points que je déplore en ce moment, le manque de temps pour peaufiner encore davantage mes chroniques.

Et puis, cet apprentissage d'écriture, cet exercice, m'a amenée à découvrir une facette que je n'avais pas forcément envisagée, ma timidité faisant barrage : j'y ai rencontré des personnes que j'apprécie beaucoup, des gens qui, par leur passion de la littérature redonnent des lettres de noblesses à des genres souvent décriés, qui vous transmettent l'envie de découvrir des romans que vous auriez, sinon snobés, tout du moins ignorés, et surtout, j'y ai découvert de bien belles personnes. Alors, l'exercice d'écriture qui était solitaire est devenu communication, l'envie d'aller vers les autres, de partager des passions, entraînant logiquement la frustration de ne pas pouvoir visiter les blogs plus d'une fois par semaine...


En ce qui concerne les conseils, que dire ? D’abord, soignez l'orthographe. Il n'y a rien de plus pénible pour moi que de lire un post bourré de fautes. On a le droit aux coquilles bien sûr, mais si toute la chronique est atteinte de ce mal, je ne suis pas sûre de revenir sur le blog, je dois le reconnaître.

Par ailleurs, il y a une chose que j'apprécie beaucoup avec les lecteurs, c'est de pouvoir échanger. Faire un blog en se disant qu'on va être lu par des millions de personnes (oui, oui, rien que cela!) et peut-être devenir célèbre  pour soigner son égo en somme, en revient à passer à mes yeux à côté de l'essentiel: l'échange. Quand je visite un blog, je veille à toujours laisser un commentaire au blogueur / à la blogueuse, je trouve ça plus sympa. La personne a fait l'effort de rédiger sa chronique, de donner son avis, d'argumenter, je trouve normal de lui laisser un petit commentaire.

Tout comme j'essaye de répondre aux commentaires sur mon blog. Cela me prend du temps, mais je ne le regrette pas, cela m'a permis de me lancer corps et âme dans des débats d'une importance capitale tels que « Quel est le meilleur Darcy ? Matthew ou Colin ? » Débat dans lequel j'ai d'ailleurs mis KO le Chat ! (J'imagine déjà le regard de tueuse que me lance le Chat en ce moment ! Je suis foudroyée, boum, par terre... )

[Comment ça ce n'est pas vrai ?! Mais si... Enfin presque... euh, bon d'accord, match nul, balle au centre... Mais qu'est-ce que j'ai pu rire avec ce post, surtout quand d'autres nous ont rejointes et se sont mêlées à cette question hautement existentielle. Doux Chéri m'en parle encore... (Au passage : Vive la Team Colin!)]

3) Passons aux blogs que j’apprécie particulièrement. Je vais en oublier, c'est sûr. Vous savez, cette question de temps, et patati, et patata...

Evidemment, il y a la Team des livres-addicts dans notre lutte contre les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-ou-du-ciel.

- Between Dreams and Reality de Melliane : Je sais qu'elle ne fera pas ce tag, mais je ne pouvais pas ne pas la nominer. A vrai dire, je ne me souviens plus vraiment du comment j'ai atterri chez Melliane, sans doute au détour d'une de mes errances sur le net. La première chose qui m'a interpelée, c'est tout simplement ce qui fait l'essence même de son site : il est bilingue. Bon, d'accord, en anglais. Ça aurait pu être un point négatif : l'espagnol aurait été mieux, beaucoup mieux, mais on fait avec ce qu'on a ! Ses lectures sont variées, ses chroniques détaillées et toujours très respectueuses des auteurs. Je l'admire également pour la fréquence avec laquelle elle alimente son blog. Tout bonnement impossible pour moi. Et cerise sur le gâteau, en plus d'avoir un blog sympa, Melliane est une personne adorable, d'une gentillesse comme j'en ai rarement vue. Elle a même réussi à me convaincre à me lancer dans des lectures en anglais, même si c'est, je le dois bien le dire, avec l'usage récurrent de coups bas (je me demande d'ailleurs si cela ne s'apparente pas à du chantage... voire à de la torture... Quand je vous dis que je suis une victime!)

- Le Chat du Cheshire : Le Chat, c'est la stratège de la troupe, en plus d'être quelqu'un avec un humour vraiment très agréable. Elle se prête au jeu de mes piques sur Mathew (qui ressemble toujours à un cocker) et relance le débat avec des arguments qui me font souvent recracher mon café sur mon clavier. Je la mets parfois dans des situations pas des plus simples dans les Chroniques-des-livres-interdits et jamais elle ne rechigne. Au contraire, elle me lance des idées dans ses commentaires. Son blog est riche, mis à jour très régulièrement et, en plus de me faire découvrir des romans variés, je me tiens à jour sur les série tv grâce à elle. Il fait partie de mes incontournables.

- Les Chroniques de Johanne : Si je veux un conseil romance, je file chez Johanne, c'est une valeur sûre. Des chroniques détaillées, des goûts qui se rapprochent des miens, une valeur sûre je vous dis. Parce qu'il n'y a rien de pire qu'une mauvaise romance ! C'est toujours un plaisir d'aller faire un petit tour chez elle ! Un remonte-moral pour mon cœur de midinette, et un avis solide pour certaines lectures.

- L'ancre littéraire d'une blondinette : Une nouvelle recrue que je ne regrette absolument pas d'avoir intégrée à la troupe. Il y a des gens, quand vous les rencontrez, même virtuellement, vous les imaginez auréolés de gentillesse. C'est l'image que j'ai de Bea. Toujours attentive dans ses commentaires, elle ose dire ce qu'elle pense, mais jamais avec animosité. J'aime beaucoup son blog parce que je n'arrive jamais à prévoir quelle va être sa lecture du jour. Fantasy, romance... elle fonctionne suivant l'envie du moment. Ses chroniques sont toujours bien écrites et évitent de trop en dire pour ne pas gâcher la lecture. Une autre valeur sûre pour moi (et en plus elle est blonde, entre blondes on ne peut que se comprendre!).

- Lup'appasionata : Une autre nouvelle recrue, la deuxième bizue des chroniques-de-la liste-noire-des-livres-interdits. Des lectures variées, des chroniques bien écrites et la même auréole de gentillesse que Bea (elles ont dû être contaminées par le même virus ! Enfin, pour être honnête, je crois que c'est toute la liste de blogs qui a été contaminée!). Une très jolie rencontre virtuelle également...

- Plumes sauvages de Roanne... Je sais que comme c'est elle qui m'a nominée, je n'ai pas le droit de l'inclure, mais je le fais quand même parce que je ne peux pas ne pas évoquer son blog. Roanne en plus d'être une-vilaine-tentratrice est donc l'auteur d'un roman que j'ai beaucoup aimé. Son blog n'évoque pas simplement ses lectures, mais aussi son entraînement à l'aiguille et autres pensées qui fusent dans sa tête (son dernier post sur le sacrifice de son mur pour son roman m'a... achevée!). C'est quelqu'un qui vaut vraiment le détour...

On quitte la Team, mais ce sont toujours des blogs chez qui j'aime flâner...
- L'amarrée des mots. En sautant d'un blog à l'autre je suis arrivée chez Nadine, et je me suis reconnue dans ses lectures et ai vibré pour ses chroniques. Nadine possède le don des mots, celui porté par le cœur et j'ai beaucoup d'admiration pour la plume qui guide ses posts. Elle fait partie en plus de ces bloggueurs qui prennent le temps de lire les chroniques des autres et laissent toujours leur trace... Je m'installe devant son blog comme devant un bon bouquin, mon café à la main et je savoure.


Ce slam de Grand Corps malade m'a d'ailleurs fait penser à elle, c'est avec ces mots que je me l'imagine, avec le sourire au coin des lèvres de sa générosité.
(Qualité pas super, mais le texte est magnifique)

- La tête dans les livres : C'est un blog que j'aime beaucoup, notamment pour son rendez-vous « Si on parlait de » qui conduit à de véritables échanges. Elle parle d'elle, on parle de nous, et on confronte les expériences... Inconsciemment, elle a d'ailleurs été une alliée de Melliane dans sa lutte pour me faire lire en anglais. Le déclencheur a été un des ces fameux « Si on parlait de... ». Bon, je n'ai lu que quelques pages dans la langue de Shakespeare, l'espagnol dresse des obstacles sur le chemin de  l'anglais, mais finalement, ces échanges ont pris tout leur sens. Ses chroniques sont également très soignées, un vrai plaisir que de se promener sur son blog.

- Lea Touch Book, où intervient également Grybouille. Lea publie plus vite que son ombre, lors de ma visite du we, je dois toujours me mettre à jour de ses lectures de la semaine, mais je le fais avec envie et curiosité, car je ne sais jamais quelles lectures vont m'attendre chez Lea. Une vraie pochette surprise dans le bon sens du terme !


- Les femmes qui lisent sont dangereuses : il n'y a pas de mal à se faire du bien, non ? Il y a une rubrique à en faire rougir les Dieux, mais qui me fait aborder la semaine avec une énergie fringante ! Pfiou, mes yeux te remercient ! Et pour ne rien gâcher, le blog est sympa et les chroniques valent le coup !


- Les lectures de Marinette : Déjà, j'aime les chouettes et les hiboux, donc je ne pouvais qu'aimer son blog. Un décor sobre et reposant, des lectures vraiment variées, des chroniques bien écrites et une personne qui me donne envie d'échanger avec elle. Le cocktail idéal pour que je lui rende visite régulièrement !


- Bouquin de poches en poches : C'est un blog que j'apprécie beaucoup parce que j'y fais toujours de jolies découvertes, tant en littérature qu'en bande dessinée. Des billets toujours soignés, parfois très émouvants... Je ressens derrière le respect des mots un sacré sens de l'humour. Je suis fan !


- L'escapade littéraire de Miss pendergast: Certaines des musiques qu'elle met en découverte sur son blog m'accompagnent quand j'écris. J'aime ses lectures qui passent de la romance contemporaine à la fantasy en s'arrêtant dans le rayon de la littérature plus classique.


Roanne : Sacrée patate chaude que tu m'as refilée ! A cause de toi, je n'ai pas eu le temps de faire le ménage ou de mettre une machine à laver le linge ! Sans parler de faire à manger. Pfiou, tu m'as surtout donné un excellent prétexte pour ne pas m'atteler aux corvées!



30 commentaires:

  1. Je suis venue en savoir plus sur le cadeau empoisonné ^^ Merci d'avoir pensé à moi ♡ Et, c'est très sympa d'en savoir plus sur l'origine de ton blog :) Si jamais je reprends ce tag, je te préviens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout aucune obligation, c'était l'occasion de parler des blogs que j'aime bien!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, cela me touche énormément ! :D
    Pour le moment je ne fais pas de TAG mais si je commence je reprendrais ce TAG ^^
    J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune obligation, c'était l'occasion de parler des blogs que j'aime bien!

      Supprimer
  3. Oooh c'est gentil d'avoir pensé à moi pour ce Tag ! Bien sûr, je vais te le faire et avec plaisir ;).
    Sinon, en mode guerre ouverte : je te mets une patate quand je veux et où je veux, et d'une ; sinon team Matthew, définitivement, THE meilleur Darcy sur Terre !
    Bisouxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'allais penser à toi pour un Tag pareil! Ce n'est pas parce que ton goût est douteux que je ne t'aime pas! lol

      Supprimer
    2. Humph, c'est toi qui à des goûts douteux ! (Mauvaiiiiiiiise !)

      Supprimer
  4. Mouah ah ah ! J'adore servir de prétexte anti-corvées !
    De mon côté, j'avoue que j'ai arrêté d'avoir la moindre once de réflexion sensée quand j'ai vu ta deuxième photo de loup (ah, c'est pour ça qu'il a fait si chaud ce week-end ? non ? oups...).
    Bref, pfff, avant de lire le détail il a fallu que je re-concentre.
    Puis là je tombe sur la mention de Colin.
    Colin quoi. <3
    Oh là là, où ai-je mis mon coffret de l'intégrale de Jane Austen par la BBC ?...

    Heu, oui, on parlait de Blog Award mais j'ai un peu de mal à rester concentrée, là...
    (surtout que tu as fait battre mon petit cœur tout mou plus efficacement que les acteurs wolverins ou darciens, au final... je ne suis vraiment qu'un bisounours à la guimauve, j'ai un peu honte quand même)
    (sur ce, ça nous en fait des blogs à découvrir ! merci !)
    (mais là tout de suite, il faut absolument que j'écrive un peu, fichu roman qui ne veut pas s'écrire tout seul...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu avais bon goût Roanne, il ne pouvait en être autrement! Bien sûr que Colin est le plus beau!

      (Que vois-je, toi aussi tu as l'intégrale de la BBC? Tu as décidément un goût excellent!

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si j'ai un goût excellent, c'est juste que j'aime beaucoup la plume de Jane Austen, la critique sociale qui se cache sous la comédie de moeurs et que la BBC est parvenue à en faire de beaux téléfilm d'excellente qualité. ^^ (je n'ai eu de mal qu'avec Persuasion, parce que je n'ai pas accroché les acteurs et c'était, de plus, le roman qui m'avait de toute façon le moins emballée)
      D'ailleurs, je trouve que de façon globale, la BBC assure dans ce qu'elle produit (dommage que je n'ai pas plus de temps pour regarder la TV).

      Supprimer
    3. Je suis bien d'accord avec toi pour la BBC, et évidemment pour Jane Austen, mais ce n'est un secret pour personne! J'aime également énormément Elizabeth Gaskell, 50 ans plus tard qu'Austen (l'adaptation de Nord et Sud est superbe!)

      Par contre, j'ai beaucoup aimé Persuasion, le roman. Le téléfilm manque un peu de saveur je trouve. Ahhh, pour le temps.... Je crois qu'il va falloir qu'on réfléchisse à une recette magique pour en avoir plus!

      Supprimer
  5. Merci Céline, c'est très sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quel article!!!! C'est super intéressant de lire tes mots et aussi très touchants sur la façon dont tu as lancé ton blog... En tout cas, je t'encourage grandement à continuer :)
    Je n'avais effectivement pas consciente d'avoir joué un rôle pour que tu lises en VO mais contente que tu te sois lancée pour quelques pages au moins ;)
    En tout cas, merci de m'avoir tagguée surtout parmi toutes ces supers blogueuses que j'aime aussi beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Et oui, parfois, il en faut peu pour que quelqu'un se décide. Melliane me le répète en boucle depuis des mois, et ton post a été un déclencheur. Bon, c'est compliqué, mais je me bats!

      Supprimer
  7. Mille mercis, je suis vraiment touchée par ma nomination ;-) Je ne suis pas très TAGueuse, mais si je m'y mets un jour, je te rendrais la pareille, promis, juré, cra... enfin tu as compris quoi ! Double ration de bisous en attendant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème si tu ne le fais pas! C'était surtout pour parler des blogs que j'aime bien, et le tien en fait partie!

      Supprimer
  8. Roooh mon commentaire n'est pas passé je crois! Merci d'avoir pensé à moi, c'est très gentil :) J'aime bien ce tag, il change un peu de l'ordinaire! Et vive la Team COLIN <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était évident que tu avais bon goût pour Colin, je le savais!

      Supprimer
  9. C'est un super tag! Je passe faire un tour sur les blogs que tu as cité, ils ont l'air top! :)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, ce sont vraiment des blogs très sympas! (mais celui des Pipelettes l'est aussi!)

      Supprimer
  10. Si tu savais comme je suis touchée par tes mots et cette douce attention. C'est d'une gentillesse incroyable... Un grand merci à toi Céline.
    Et ce slam de Grand Corps malade est délicieux! Il m'a fait sourire tendrement :D
    Bisous et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, tes post me parlent beaucoup...

      Supprimer
  11. Je suis très touchée d'apparaître dans ta sélection,merci Céline <3 je ferai ce tag avec plaisir :3 J"aime énormément ton blog aussi et j'adore lire ta liste des livres interdits :) Bisous à bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voicimon article :D : http://misspendergast.eklablog.com/tag-blogger-recognition-award-a119224630

      Supprimer
    2. Suis allée voir, ton tag est génial!

      Supprimer
  12. Coucou Céline, je suis un peu à la bourre et cela fait une éternité que je ne suis pas passé chez toi... J'ai été très touché par ta petite description :) C'est juste adorable. Je suis très fière de faire partie de la team des livres-addicts. Je me sacrifie avec plaisir pour la bonne cause tu le sais ;) Nous avons pas mal de copines blogueuses en commun, comme quoi on s'entoure de personnes de qualité. Celle que je connais le moins sont peut-être les autres copines de la team et j'en profiterais pour faire un tour chez elles pour découvrir leur blog.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Description sincère tu sais. J'aime beaucoup ton blog et échanger avec toi!

      Supprimer
    2. J'aime également beaucoup ton blog et nos échanges. :)

      Supprimer