mardi 12 avril 2016

Tag Liebster Award, Saison 2

Merci au Chat du Cheshire pour ce tag, même si j'y vois une certaine provocation... Vous comprendrez ce que je veux dire quand vous verrez la première question posée. Cela frôle même la déclaration de guerre !

J'avais répondu à une première saison de ce tag il y a quelques temps, vous le trouverez ici.

C'est parti pour la saison 2!

Si on récapitule, les règles sont simples: étape 1: écrire 11 choses sur soi, étape 2: répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée, étape 3: taguer 11 blogs et leur poser 11 questions !

Je ne suis pas sûre de mener à bien l'étape 3.

Commençons par les 11 choses sur moi

- J'ai horreur des bruits stridents. Un verre que l'on laisse échapper et qui s'écrase sur le sol, une porte que l'on claque, un cri pour rappeler le chien qui s'est échappé me perforent littéralement le cerveau. J'aurais envie de m'enfouir la tête dans le sol pour ne plus les entendre. Au quotidien, ça peut être problématique, par exemple quand j'ai un café à la main. Je suis une spécialiste du café volant.

- J'ai une véritable passion pour l'Amérique Latine et ses phénomènes sociaux et politiques. Croyances en tout genre, syncrétisme, indigénisme, civilisations précolombiennes, faune et flore... Et pourtant, je n'y suis jamais allée. Jamais... Je rêve d'ailleurs de partir en Patagonie.

- Sur ma table de nuit, j'ai toujours une dizaine de livres en plus de celui que j'ai en cours. Le pire est que le prochain que je lirai n'est pas forcément dedans et que je change régulièrement les romans de cette pile. Mais ça me rassure de les avoir. Et autre confidence, mes romans préférés sont aussi à côté de ma table de nuit ("à coté"  pas "sur", ça ne tient plus!), on ne sait jamais, si l'envie me prenait de relire un passage. Il faut être prévoyant dans la vie!

- Je suis plus chat que chien. C'est un animal qui me correspond bien. J'en ai six:

Nini la ninja

La reine-mère

Le sumo

Le délinquant juvénile

La chérie

Le bébé d'amour.

J'ai également un chien, très gentil mais un peu envahissant. Il n'a pas compris que ce n'est pas un chihuahua

Et puis, il y a eux aussi. De quoi bien m'occuper!

- J'ai donc des chevaux, mais je monte très peu. Cela fait deux ans que je ne leur ai pas passé une selle. Manque de temps, les aléas de la vie, des choix aussi... Ils ne s'en plaignent pas! Mais ce n'est pas parce que je ne monte pas que je ne suis pas proche d'eux. Il n'y a rien de plus réconfortant que d'arriver dans le pré et de les trouver allongés, à ronfler. (Dommage que cette photo n'ait pas de son).
Une oreille qui se tourne, une paupière qui se lève: "Ah, c'est toi" et ces yeux qui se referment parce qu'ils sont en confiance. Ou encore cet orage qui éclate et les muscles qui tremblent parce qu'ils ont froid. Un hennissement de soulagement: ils savent qu'on va s'occuper d'eux. Cette confiance qu'ils nous accordent, c'est le plus beau cadeau du monde.

- Je vis à la campagne, sans voisin. Le plus proche est à deux kilomètres. Et j'aime cet isolement. Je ne renie pas la ville, je travaille même en plein centre, mais j'aurais du mal à supporter la frénésie qui l'agite au quotidien. L'inconvénient est bien sûr la route, le temps de trajet. Je n'ai pas de gare à proximité, mais je ne regrette pas ce choix de vie.

- Je n'aime pas faire le ménage, ni la cuisine... Mais alors pas du tout, du tout... Et repasser, beurk... Surtout repasser les chemises. Si j'avais dû vivre à l'époque de Jane Austen, il aurait vraiment fallu que je naisse dans une famille aisée! (bon, après, on m'aurait imposé un mari, il y a les pour et les contre hein!)

- Je refuse de compter les livres de ma PAL, non, non... Vous pousseriez des hauts cris alors que pour moi, c'est rassurant d'avoir une PAL à trois chiffres!

- Je regarde peu la télévision, mais suis fan de séries tv. Je regrette de ne pas avoir plus de temps d'ailleurs, le Chat me nargue beaucoup avec ce qu'elle regarde, et moi je peste à chacun de ses posts parce qu'elle me tente, mais non, ça ne tient pas dans mes journées! Si vous voulez me faire plaisir, inventez les journées de 36h !

- Par contre, je vais trouver du temps pour la saison 2 de Outlander! Obligée!

- J'aurais adoré savoir dessiner. La peinture me fascine, le dessin me fascine, les graffitis de certains graffeurs me fascinent. C'est un formidable moyen d'expression. J'ai eu beau essayer, rien n'y a fait (et je vous jure que j'ai essayé!). C'est mon frère qui a tout pris de ce côté-là, il est très doué (il est aussi très doué en cuisine... On a réparti les compétences chez nous). Et moi, euh... disons que si je dessine un personnage, ça va ressembler à la tête à Toto, même si je voulais faire la Joconde.

-Je n'ai aucun talent musical non plus d'ailleurs. Et mon oreille? Elle est tout sauf musicale. Je ne perçois pas du tout les fausses notes. Sauf quand je chante. Enfin, non, ce sont surtout les gros nuages noirs qui pointent à l'horizon qui m'indiquent que je chante mal. Et les cris de Doux Chéri. Ainsi que ses mains plaquées sur ses oreilles. Aucun talent musical je vous dis...

-Je sèche sur le 11è... Alors joker! 

Passons aux questions du Chat:

- Dans le rôle de Darcy, plutôt Colin Firth ou Matthew MacFadyen ? (Si ça ce n'est pas de la provocation, je ne sais pas ce que c'est!)
Voyons voir, voyons voir... Choisir entre le bon goût et le mauvais goût... Quel dilemme! Combien de fois vais-je devoir le répéter? Il n'y a qu'un seul Mr Darcy, et c'est Colin bien sûr! Matthew est un bon acteur, je n'ai rien à lui reprocher, je l'aime bien d'ailleurs dans d'autres films / séries, mais Mr Darcy? La question ne se pose pas!
Allez, pour le plaisir des yeux:

- Comment choisissez-vous les livres que vous achetez ?
Je n'achète pas de livres, vous savez bien, il faut que je me méfie, on me surveille, les Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre... Je suis quelqu'un de raisonnable, c'est une évidence. Je ne cède jamais, non jamais.

[Je porte ma main à mon nez pour vérifier. Non, ça va, il n'a pas changé de taille. Oufff... ]

[Petite voix, à peine un murmure: je suis très sensible au titre, et au résumé bien sûr, l'auteur également, je me procure (vous noterez comment j'évite habilement d'utiliser le terme "acheter"!) tous les ouvrages de certains auteurs. Un psy dirait que j'ai des côtés obsessionnels, moi que j'aime bien aller au fond des choses et satisfaire ma curiosité. Et ensuite, comme je suis quelqu'un d'assez superficiel, je n'aime pas les livres de poche et préfère les jolies éditions.]

- Et comment décidez-vous de votre prochaine lecture ?
Ouh là, vaste question. Je n'en sais rien à vrai dire. J'ai même du mal à déterminer mon profil de lectrice. L'envie me guide mais je ne sais pas ce qui la déclenche pour tel ou tel roman. Avant, je vous aurais dit que lorsque je suis fatiguée, il me faut une lecture légère et qu'en période de vacances, je préfère du un peu plus sérieux. Mais maintenant, je me rends compte que finalement, schématiser ainsi est faire fausse route, parce que je peux lire du très sérieux en période de grosse fatigue et du très léger quand je suis reposée. Il me faut souvent un déclencheur: la série Outlander m'a donné envie de littérature historique écossaise, mais de la vraie, pas de la simple romance, et avoir vu dans une librairie un rayon sur l'Asie m'a plongée dans l'univers des geishas. Pas de vrai fil conducteur donc, mais des rencontres...

- Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?
Une toiture! Je referais la toiture de ma maison! Ça serait bien!

- Aimes-tu relire tes livres ?
Certains oui... Il y en a que j'ai dû lire une quinzaine de fois, au moins... Je connais presque certains passages par coeur. Orgueil et Préjugés en fait partie!

- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ?
Un auteur est pour moi une figure floue, une main qui guide une plume ou des doigts qui dansent sur un clavier, et voir le visage, le physique casse un peu ce qui ressemble à un mythe.

- Un livre idéal pour toi serait... ?
Une description de la société, réelle ou pas d'ailleurs, suffisamment détaillée pour que je puisse me la représenter avec précision, pour que je puisse m'immerger dans le contexte, des personnages étoffés, creusés, un message...

- Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je préfère le silence pour lire et la musique pour écrire.

- Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
En ce moment, Le concert posthume de Jimi Hendrix de Kourkov (Le concert posthume de Jimi Henrix) m'appelle, tout comme le tome 2 de la Vallée des larmes de Sonia Marmen, Les héritières de Rome de Kate Quinn me tente bien aussi, tout comme Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, et même s'il n'est pas encore dans ma PAL, il y sera bientôt, le tome 4 de la saga Thoughtless de S.C. Stephens.

- Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ?
Normalement, ils sont classés par auteur, mais je dois reconnaître que comme je commence à manquer de place (et pourtant, j'ai une bibliothèque d'une taille... conséquente étant donné que je ne je revends aucun livre et que je n'en emprunte pas), le rangement est plus aléatoire. Et ça me frustre. C'est le seul domaine dans lequel je suis ordonnée.

- Si vous aviez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous ?
Outlander pour le couple formé par beau Jamie et la courageuse Claire et la période mouvementée de cette lutte écossaise pour garder son identité, Orgueil et Préjugés pour cette époque qui était porteuse de valeurs (même si certaines étaient contestables), Meg Corbyn et l'Enclos, parce que finalement, c'est un fidèle reflet de notre monde.


Par manque d'imagination et de temps je n'ai pas réussi à trouver 11 questions originales que je pourrais poser, même si j'avais mes victimes en tête.  Désolée... Mais ce n'est que partie remise!



This entry was posted in

23 commentaires:

  1. LA GUERRE, LA GUERRE !!
    Sinon, 1) si tu va un jour en Patagonie, je viens avec toi, et 2) je VEUX trop venir chez toi : la campagne, chiens, chats, chevauxxxx !! (D'ailleurs, je trouve que ton délinquant juvénile a trop une tête de blasé :D !).
    Merci d'avoir répondu aux questions <3 ! (Même si mon goût est évidemment supérieur au tien, cela va sans dire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La campagne isolée de ne te fait pas peur? Tu es la bienvenue! Et promis, je ne t'obligerai à reconnaître que Colin est le plus beau! Du moins pas encore! :)

      Supprimer
    2. OOOK, j'ai normalement des vacances en juillet : JE VIENS, MOUAHAHAH ! (Comme ça je prendrais tes animaux en otage pour t'obliger à reconnaitre la supériorité de mon Matthew ;) !)

      Supprimer
  2. Six chats, un chien et des chevaux, tu ne dois pas t'ennuyer! J'adore les animaux aussi, j'ai deux chats :D
    Qu'est-ce qu'on ferait sans eux...
    Ton coin de campagne fait rêver.
    J'ai aussi horreur du ménage! ^^
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils m'occupent bien c'est vrai! Deux chats aussi? Comme tu dis, qu'est-ce qu'on ferait sans eux!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis contente de te voir par ici! Je pense fort à toi!
      Besos

      Supprimer
  4. aaaaah tu as 6 chats absolument adorables ❤
    #teamchat :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont adorables c'est vrai, sauf quand ils ont décidé de faire des bêtises en groupe!

      Supprimer
    2. Ce tag permet de faire la connaissance de tes "6 chats, 1 chien, 4 chevaux". Ton bébé d'amour ressemble beaucoup au mien. C'est également son surnom, bien qu'il fasse 7 kilos et qu'il soit le plus âgé de mes seulement "deux chats". La petite dernière ne fait pas le poids à côté avec ses à peine 3 petits kilos, mais elle a des griffes et des dents disproportionnés et n'hésite pas à s'en servir. Ce qui rééquilibre tout de suite le relationnel félin. ;-)
      Le pire bruit pour moi : une fourchette qui crisse dans une assiette, cela me rend dingue...
      Ah, oui, dernière chose : Colin Firth EST Monsieur Darcy. ;-))

      Supprimer
    3. Mince ! J'ai l'impression que mon commentaire n'est pas passé ! ;-(
      Pour résumer, je disais en substance ceci : Colin Firth EST Monsieur Darcy ! ou le contraire, je ne sais plus très bien... ;-))
      Et tes chats sont magnifiques !

      Supprimer
  5. J'adore absolument toute ta jolie marmaille à quatre pattes <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 (un cœur pour chaque, j'en ai compté onze, c'est bien ça ?). Merci de t'être si savoureusement livrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, je compte ... sur mes doigts, je ne suis pas une scientifique! (Minute de réflexion...) Oui, 11! C'est bien ça!

      Supprimer
  6. Ils sont mignons comme tout. C'est une vraie ménagerie chez vous !

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa d'en apprendre plus sur toi, ahah toi aussi tu as 6 chats, ils sont adorables comme ton chien et tes chevaux, ça donne tellement envie de venir s'exiler quelque temps chez toi ;) , comme toi j'ai une pal de quelques livres sur ma table de chevet mais souvent je ne pioche pas dedans. Ah le grand litige M. Darcy m'a fait rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les PAL énormes qui débordent sur la table de nuit, toute une histoire!

      Chez moi, c'est le calme et le répit. Par contre, il faut aimer l'isolement...

      Supprimer
  8. Ça doit être génial d'habiter dans la campagne! Ici au Mexique j'habite en plein centre de la capitale, que se partagent 23 millions d'habitants... L'enfer au quotidien mais heureusement le pays est magnifique! Hahaha on a répondu pareil pour Darcy: COLIN <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que México DF n'est pas réputée pour son calme! La frénésie urbaine doit être impressionnante!
      Tu as très, très bon goût pour Colin! Vraiment un goût excellent!

      Supprimer
    2. Non, PAS DU TOUT BON GOÛT !!

      Supprimer
    3. Ah ben tiens! Ca m'étonnait de ne pas te voir répliquer! Tu dois reconnaître qu'il y a plein de personne qui ont bon goût!

      Supprimer
  9. Ton tag le fait penser que je n'ai toujours pas vu Orgueil et Préjugés (celui de la BBC). J'ai honte, un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT regarder! Ne serait-ce que pour Colin!

      Supprimer