dimanche 12 mars 2017

One, « Même pas peur », tome 1, Jacinthe Nitouche

On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi?


En commençant ce roman, j'avais l'intention de lire une romance sur les amours adolescentes, elle aurait eu des accents de bluette qui m'auraient apporté quelques heures légères de lecture. En somme, je m'imaginais un roman pas trop compliqué, avec une trame simple dans laquelle le point A du début allait obligatoirement m'amener vers un point B pré-défini.

Que je me suis trompée !

Sacha et Charlie sont amis, de vrais amis. Quand Charlie a emménagé dans le quartier, Sacha n'avait pas l'intention d'être ami avec une fille. Une fille ! Il espérait que ses nouveaux voisins auraient un garçon. Mais quand il croise les yeux d'ambre de Charlie, son monde tremble. Il vient de faire l'expérience de ce qu'est le coup de foudre amical, et nait une relation intense dans ce monde que se tissent les deux adolescents. Malheureusement, Charlie doit déménager de nouveau. La distance ne devait pas être un obstacle, mais les mois le sont. Nos deux amis finissent par perdre contact et quand elle revient, rien n'est plus comme avant. Du moins c'est ce que pense Sacha, jusqu'à ce que la réalité revienne comme un boomerang dans sa vie : Charlie est de retour, elle a changé, mais c'est elle, sa Charlie. Leur relation peut continuer, parce que leur amitié est forte, indestructible, tellement indestructible qu'elle fausse toutes leurs autres relations et que la limite est mince, très mince en ça et...

Présentée comme cela, la trame semble simple, et sans doute l'aurait-elle été si l'auteure ne s'était pas attardée sur l'essence-même de l'histoire de Charlie et Sacha, sur qui ils sont vraiment. Au-delà de cette relation fusionnelle qui unit les deux adolescents, elle pose des questions complexes tel que le passage de l'enfance vers l'adolescence, puis vers l'âge adulte, la quête d'identité, la sexualité, les interrogations sur une prétendue norme, la difficulté d'être un adulte, d'être parents, l'avenir alors qu'on ne voudrait vivre qu'au présent, le poids des responsabilités, des choix... Avec de tels ingrédients, ce roman à la couverture bien rose est devenu bien plus qu'une bluette, tellement plus d'ailleurs que j'ai immédiatement cherché à me procurer le tome 2, curieuse que j'étais de voir ce que l'auteur réservait à ses héros (et pleine d'appréhensions aussi : avec un tome 1 bien écrit, si original, et qui tient finalement plus du roman initiatique que de la romance, à quoi dois-je m'attendre?) et hélas, (pour mes nerfs, mon petit cœur et mes ongles qui crient « pitié »), il ne va paraître qu'à la fin du mois. Argggg … Il va me falloir patienter... Et la patience n'est pas mon fort.

PS : Roman paru uniquement en numérique, mais quand je vois la qualité franchement discutable de certains romans papier sur les amours adolescentes, je ne peux que regretter que celui-ci ne soit disponible que dans ce format. Je l'aurais immédiatement acheté pour le mettre dans ma bibliothèque.



36 commentaires:

  1. A tenter éventuellement un jour :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes bien envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ohh il a l'air vraiment pas mal ! Dommage que je ne lise pas en numérique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils vont le sortir en version papier...

      Supprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie d'acheter ce roman.. si il est si bien que ça c'est vrai que c'est dommage qu'il n'ai pas été publié en papier..

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait plaisir d'entendre parler de livres bien troussés tels que celui-ci! Je te souhaite de belles lectures...

    RépondreSupprimer
  6. dommage du coup pour le papier mais j'espère que ça continuera à t'enthousiasmer avec la suite aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre que ce roman pourrait vraiment me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, et assez surprenant je trouve.

      Supprimer
  8. Lu la semaine dernière! Un coup de coeur pour moi, j'ai encore une fois, été séduite par l'auteure!
    Eh oui, il faut patienter encore quelques jours pour le tome 2, comme toi j'ai de suite cherché à me le procurer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier que je lisais de cette auteure, et j'ai vraiment bien aimé!

      Supprimer
  9. C'est bien de se tromper parfois, surtout lorsque la surprise est positive à ce point !!! Je le note avec l'encart "Fausse bluette, ardemment recommandée par ma douce Céline", merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me tromper de cette façon!

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais cette romance à l'air pas mal. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment plus qu'une romance, très sympa!

      Supprimer
  11. Argh... là j'avais vraiment envie de le lire mais je ne lis pas en numérique.... déception..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts pour que la version papier voie le jour!

      Supprimer
  12. Tu en parles tellement bien!!! Bon, je ne pense pas que ça soit mon genre de lecture mais tu as réussi à m'intriguer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les codes de la romance sont assez flous dans ce roman, on est plus dans du roman d'apprentissage.

      Supprimer
  13. Pas simple d'écrire un roman original sur les amours adolescentes. Si j'en crois ta chronique, l'auteur sort des clichés: ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a vraiment mis dans le mille avec ce roman. Très intéressant!

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup les romances et bizarrement je n'avais jamais entendu parler de celui-ci ! Dommage que ce soit pas une sortie papier mais qui sait peut-être que s'il a du succès il se fera éditer ahha en tout cas tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sortie papier serait vraiment bien! Il vaut le coup!

      Supprimer
  15. Ça m'arrive aussi parfois de tomber sur des lectures que je croyais légères et qui au final ne le sont pas du tout! ^^
    Déjà, si ce roman se pose des questions complexes sur le passage à l'âge adulte, la sexualité, la quête d'identité...
    Alors la patience n'est pas ton fort? mdrrrr Moi non plus!!! :D
    La fin du mois, c'est pas si mal, quelques jours encore (ce sont mes mots d'encouragement hi hi)
    Bisous Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une impatiente chronique! Surtout en ce qui concerne les livres! lol

      Supprimer
  16. Je pense qu'il va intégrer ma pile de livres à découvrir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il vaut vraiment le coup!

      Supprimer
  17. J'ai vraiment envie de commencer ce livre. Je ne connaissais pas cette auteure mais ce que tu dis sur son écriture donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  18. Je connais la plume de l'auteure dans un tout autre registre, elle est très douée !
    Du coup, là, je suis hyper intriguée !
    (mais bouh! pas le droit d'acheter des romans / d'en lire tant que mon projet en cours n'est pas terminé, Muse est de retour et elle ne rigole pas...)

    Il faut vraiment que je rattrape mon retard, je suis passée à côté de plein de fiches de lectures, par ici ! La honte. Grave.

    RépondreSupprimer