samedi 28 juin 2014

Le pays du nuage blanc, Sarah Lark



« La légende veut que les premiers Maoris arrivèrent en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils eurent de la Nouvelle-Zélande fut cette île enveloppée d'un long nuage blanc. D'où le nom qu'ils lui donnèrent. »
Londres, 1852. Helen, préceptrice de deux enfants dans une riche famille, répond à une annonce qui propose à des jeunes femmes de partir épouser des Britanniques installés en Nouvelle-Zélande.
Sur le bateau qui la mène à Christchurch, elle se lie avec Gwyneira, une jeune noble galloise qui immigre à cause des difficultés financières de son père.
L'amitié entre les deux femmes sera indéfectible malgré les épreuves, les désillusions et la haine, surtout, qui déchirera leurs deux familles. Mais elles auront la joie de voir leurs enfants s'unir et inventer une nouvelle vie, en osmose avec les autochtones et la nature.

Après le taxi qui m’a emmenée à London Road, j’ai embarqué sur un navire pour gagner la Nouvelle Zelande. J’avais envie de dépaysement, de vastes étendues, de peuples originels, de moutons et de border collies, d’aventure en somme.

Et je n’ai pas été déçue ! Quelle saga ! Presque 700 pages qui se sont avérées trop peu finalement... Mais 700 pages à côtoyer deux héroïnes de la trempe de ceux qui font l’Histoire.

Nous sommes en 1852, Helen est enseignante, et voit ses chances de se trouver un mari s’évaporer au fil des années. Gwynn quant à elle, a eu la chance de naître dans une bonne famille, mais rechigne à se marier.

Et le destin, souvent facétieux, place sur leur route des signes qui les feront s’embarquer vers la Nouvelle Zélande, véritable joyau de l’Angleterre, et terre en devenir peuplée de Maoris, pour se marier avec de parfaits inconnus. 

Mais vous vous en doutez bien, le peuple original de la Nouvelle Zélande ne sera pas leur principal obstacle, et leurs illusions de tarderont pas à se transformer en désillusions sous la plume de Sarah Lark.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, si ce n’est qu’on a là une saga digne des plus grandes, et si je peux regretter une fin un peu trop rapide (oui, oui), j’ai savouré cette lecture qui m’a fait renouer avec le genre. 

Et maintenant j’ai très envie de partir en Nouvelle Zélande pour de vrai ! C’est malin tiens…

18 commentaires:

  1. La couverture me donne envie, en plus comme je bosse chez Belgique loisir et qu'on le vend à chaque foi je suis tenté de le prendre. Ton avis m'a convaincue de le prendre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter et bienvenue sur mon blog! Merci de ton passage!

      Supprimer
  2. J'adore la couverture, j'adore la période et j'avoue que meme si c'est 700 pages,, le roman a l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il devrait te plaire. Je viens de l'offrir en anglais à une amie!

      Supprimer
  3. Je vais vérifier mais je crois bien avoir noté ce titre depuis peu dans ma wish-list... la Nouvelle-Zélande est un rêve aussi, que j'ai failli aborder lorsque je suis partie en Nouvelle-Calédonie pendant 1mois1/2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvelle-Calédonie pendant 1 mois 1/2? Je t'envie!!!

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être un excellent roman historique. En plus, la couverture est juste sublime... tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique, et le roman est vraiment très sympa! J'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  5. C'est un roman d'aventures genre romance . Ton avis et le résumé donne envie. Bonne semaine. Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est présente, mais pas aussi développée que dans d'autres romans. C'est avant tout le destin de deux femmes que tout oppose mais qui finissent par tisser des liens très forts.

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de partir en Nouvelle Zélande aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que c'est très beau la Nouvelle Zélande!!

      Supprimer
  7. Je l'avais repéré lors de sa sortie, il me tente toujours autant :)

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait un moment que j'ai envie de le lire, je pense que ce sera une de mes prochaines lectures :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta chronique alors! J'ai les suivants dans ma PAL, je vais m'y remettre je pense!

      Supprimer