vendredi 11 juillet 2014

Poison (Les Contes des Royaumes, tome 1), Sarah Pinborough

Blanche-Neige revisité : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

Comme beaucoup, les contes, portés par les versions bucoliques et romantiques de M. Disney, ont bercé mon enfance. Blanche-Neige et autres Cendrillons ont défié mon imaginaire enfantin, premières sources d'histoires que je me racontais en boucle ensuite. Princes charmants, méchantes sorcières, pomme empoisonnée, autant de composantes du conte que j'ai ensuite déclinées à l'infini.

Et c'est également ce que fait Sarah Pinborough dans Poison, cette adaptation de Blanche-Neige, reprendre un conte pour en livrer une version résolument plus moderne et plus sombre.

Premier sentiment une fois le livre refermé : je suis déstabilisée. J'ai tellement été conditionnée par ces histoires de mon enfance qu'en lire une version adulte et plus osée m'a perturbée, faussant même ma lecture, et m'empêchant, je pense, de la savourer pleinement. Mon esprit a eu beaucoup de mal à se défaire des schémas ancrés en moi, à se libérer complètement, et à voir les choses autrement.

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié, non. A vrai dire, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non...

Mais est-ce un mal ? Pas du tout. L'auteure va loin, très loin dans cette réécriture, sans perdre l'élégance du conte qui l'a inspirée (si on omet certaines coquilles particulièrement agaçantes dans l'édition), et si la fin avait été différente, j'aurais été déçue. Mais cette fin est dans la ligne directe de SON histoire. Alors certes, ce n'est pas la Blanche-Neige que l'on connait, mais je suis suffisamment interpelée pour lire le tome 2... Je suis prévenue, je sais à quoi m'en tenir, peut-être réussirai-je à me laisser porter par ce nouvel univers !

22 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue beaucoup ! Je pense me l'acheter dans peu de temps et me faire ma propre opinion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais dans le même cas que toi. Beaucoup de critiques très différentes sur le web, rien ne vaut sa propre opinion! et l'édition est jolie!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je le lirai un jour mais en tous les cas, les couvertures de cette saga sont très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sont superbes!
      Vraiment très réussies!

      Supprimer
  3. ONCE UPON A TIME..................... pfffffffffffffffffffff, foutaise dans laquelle on a été élevé...........Mais bon, si on ne rêve pas...............on ne vit pas..............(pensée du jour !!!!!!!!!!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as été assez intéressée pour t'intéresser à une suite, je me pencherai à l'occasion sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, il vaut mieux le lire en VO à mon avis.Il y a des coquilles dans l'édition française un peu agaçantes.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé, et je ne vais pas tarder à lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu ta chronique sur ton blog qui m'avait d'ailleurs confortée dans l'idée de l'acheter!

      Supprimer
  6. J'ai celui ci mais je ne l'ai pas encore lu. Je suis assez curieuse parce que j'adore les reprises de contes mais j'ai vu énormément d'avis différent pour celui ci... donc bon on verra hein ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu eu le même sentiment que toi mais j'ai quand même donné sa chance au tome 2 et j'ai bien fait parce que je l'ai vraiment aimé ! Pareil pour le 3ème tome qui est pour moi le meilleur des trois :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton comm qui m'incite à continuer alors!

      Supprimer
  8. J'ai entendu dire que le tome 2 était bien meilleur!

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que je le lise, il m'attire (les deux suivants aussi) de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus l'édition est superbe!! Ce qui ne gâche rien!

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si cette version adulte me plaira mais rien que pour la couverture... :p

    RépondreSupprimer
  11. j'ai beaucoup aimé ces réécritures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier. Les autres sont dans ma PAL, je pensais les en sortir cet été, mais non... PAL trop dense!

      Supprimer