lundi 17 août 2015

Le manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises: Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

Je suis une amoureuse des livres. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques bonnes surprises. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses œuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman  que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde. 

38 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les reprises de Austen, on passe toujours un bon moment, par contre je n'ai jamais tenté celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un très bon souvenir de ce livre =) Comme tu le dis, l'idée de base est excellente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de base est vraiment très originale, elle change beaucoup de ce que l'on fait habituellement.

      Supprimer
  3. JANE AUSTEN :D !!!! Je tâcherais de jeter un coup d’œil à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je me fais un été Jane Austen!!!

      Supprimer
  4. Je commencerais par lire un roman de Jane Austen (j'en ai acheté un mais je ne l'ai pas encore lu) puis je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est ce qu'il faut faire!

      Supprimer
  5. Malgré ton petit bémol j'ai bien envie de le découvrir. Hier encore j'ai regardé Orgueil et Préjugé avec Keira Kingtley... Je craque pour ce film.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, O & P... Je préfère la série au film, mais l'histoire reste l'histoire!

      Ce roman a eu beaucoup de succès, et les critiques sont bonnes en général. J'ai bien aimé malgré le bémol. C'est juste que quand c'est bien, on en veut toujours plus!

      Supprimer
    2. LE FILM, LE FILM ! Tu vois, je n'ai même pas besoin de distribuer des cookies pour qu'on me rejoigne sur le film :D !

      Supprimer
    3. Ah non!! La SERIE, La SERIE!!! Et pour ta gouverne, Cristina elle préfère aussi Colin, elle a très bon goût!

      Supprimer
  6. Un livre qui me fait très envie et qui est dans ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Si tu as l'occasion de te le procurer, n'hésite pas!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je comprends tout à fait, c'est une lecture sympa!

      Supprimer
  8. Malgré le bémol, c'est un roman vraiment agréable!

    RépondreSupprimer
  9. Après être resté un moment sur ma wish list, ce livre a rejoint ma pal depuis plusieurs semaines et je me demande encore pourquoi il n'en est pas encore sorti?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta chronique alors!

      Supprimer
    2. Lecture prévue courant septembre. Plutôt la deuxième quinzaine!

      Supprimer
    3. Je lirai avec plaisir ta chronique!

      Supprimer
    4. Je l'ai lu et je dois dire que je m'attendais à autre chose: l'histoire contemporaine est fade et trop prévisible mais le manuscrit de Jane est excellent!

      Supprimer
    5. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi!

      Supprimer
  10. Jane Austen! Ce livre est vendu! J'avais très envie de le découvrir avant ton avis. Et maintenant, j'ai encore plus envie de le découvrir! Méchante!
    Ps: J'attends ta participation au lot surprise pour mon blog anniversaire. C'est obligatoire pour toi! Faut-il t'attirer avec des cookies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, pas méchante du tout! quand on aime on ne compte pas!

      Supprimer
  11. Que c’est beau de lire ce que tu exprimes sur les livres, le grain des pages, la texture du papier, son odeur aussi, c’est une sensation tellement unique et douce. Et ces quelques livres que l’on dépose sur son cœur…
    Ça me touche tellement aussi cet élan de passion que je lis dans tes mots pour Jane Austen. Tu as dû te réjouir de tomber sur ce livre! Et malgré le bémol, je ne doute même pas que tu aies passé un moment de lecture vraiment précieux…
    À bientôt et bonne journée à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Jane Austen, c'est une auteur dont la plume me touche énormément. Malheureusement bon nombre d'austeneries ne sont pas à la hauteur.

      Supprimer
  12. à sa sortie, il me faisait très envie mais finalement aujourd'hui beaucoup moins, je ne pense pas que je le lirai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, l'envie passe!

      Supprimer
  13. Je ne suis tout à fait d'accord, on passe un bon moment mais il manque tout de même un petit quelque chose.

    RépondreSupprimer
  14. Ma liste d'austenneries s'allonge encore ! Pour une envie de lecture-détente je crois qu'il serait parfait, merci ;)

    RépondreSupprimer
  15. Un en plus à rajouter pour les austeneries <3

    RépondreSupprimer