mardi 22 septembre 2015

Le contrat Salinger, Adam Langer

Signez, vous ne risquez rien, ou presque... Journaliste désabusé, Adam Langer retrouve un jour une vieille connaissance : Conner Joyce, auteur de thrillers en perte de vitesse en pleine promotion de son dernier roman. Ce dernier lui confie avoir reçu une offre ahurissante : un homme d'affaires richissime, lui a proposé d'écrire un roman rien que pour lui moyennant une somme colossale. Seule particularité, le contrat s'assortit de certaines clauses assez particulières : 1/ le livre rejoindra la collection privée d'exemplaires uniques de l'homme d'affaire, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi prestigieux que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J. D. Salinger... et n'en sortira jamais. 2/ Le propriétaire se réserve le droit d'exiger de l'auteur quelques modifications de son cru. 3/ l'accord doit rester absolument secret. Bientôt, et tandis qu'un Conner visiblement aux abois s'obstine à tout raconter à son ami – lequel se passerait bien de ces révélations –, l'histoire prend une tournure des plus inquiétantes : l'offre n'a évidemment rien de philanthropique, et le contrat désormais signé aura des conséquences imprévues.

Il y a quelque chose que je trouve très déroutant dans une lecture, quelque chose qui me perturbe et me pousse à tourner une page, puis l'autre et encore une autre... Quelque chose qui me fait m'arrêter au milieu du couloir de l'étage pour me gratter la tempe parce que je viens de repenser à un indice que je n'avais pas vu... Quelque chose qui m'amène à me demander : « Et si … ? Et si tout cela était vrai ? Non, ce n'est pas possible, c'est trop tordu... Mais si... ».

Voilà l'état dans lequel m'a laissée ce roman. Perplexe. Le cerveau tournant à mille à l'heure. Avec des « et si » qui semblent impossibles, mais qui s'agencent tellement bien que l'impossible devient possible. Alors je rationalise : « Non, mais, ça ne peut pas être le cas. Ça serait complètement fou... » Je me raisonne « Allons ma fille, ça y est, tu nous refais le coup, encore un de tes délires ! Ton psy va être content là, il va te faire enfermer ! Tu tombes presque dans la théorie du complot ! », mais ça ne sert à rien, les limites entre fiction et réel sont tellement minces, le pas vers une autofiction tellement petit... Ma tête résonne de ces « et si » qui s'ébattent allègrement.

Toutes les pièces sont au rendez-vous pour que le puzzle s'assemble parfaitement. Un narrateur Monsieur Journaliste-quelconque qui en plus porte le nom que l'on voit sur la couverture, un auteur comme tant d'autres, un riche homme d'affaires et ses lubies, le tout servi par une plume facétieuse qui retranscrit parfaitement le tempérament de tout ce petit monde.

Ce qui part comme une simple histoire de copains, une rencontre d'un jour pour une interview, devient un véritable récit noir, plein de mystères, me renvoyant dans un miroir, le reflet de la lectrice obsessionnelle que je suis.

J'ai adoré cette lecture, adoré. Une surprise magistrale. J'ai fait défiler les mots qui se sont entourés autour de moi pour me rendre prisonnière de ce récit diabolique et me hanter avec des « Et si » tout aussi machiavéliques.


Merci aux éditions Super 8 pour cette lecture ! Même si, à cause de vous, j'ai des hypothèses complètement ubuesques dans la tête !

18 commentaires:

  1. Ca a l'air intéressant et différent, au moins on passe par différent stades à essayer de comprendre tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant...je prends note de ce roman !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me tente beaucoup, beaucoup, beaucoup !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'idée de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air très particulier... Je le veux :D !!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore quand mes neurones s'emballent et sont en surrégime, alors évidemment je le note, et plutôt deux fois qu'une ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une lecture très sympa, qui flirte sans cesse avec la réalité, et où plein de questions émergent. J'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  7. Qu’il a l’air intéressant ton roman! J’aime bien tous ces « et si… » et ces pages qu’on ne peut plus lâcher! Une idée originale du roman dans le roman. J’imagine que ces « conséquences imprévues » ne sont pas réjouissantes :D

    « les limites entre fiction et réel sont tellement minces, le pas vers une autofiction tellement petit... Ma tête résonne de ces « et si » qui s'ébattent allègrement »

    Bonne semaine Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a eu une très, très bonne idée je trouve, et bien exploitée. Quand les "Et si.." émergent pour flirter avec le réel, on ne sait plus à quel saint se vouer. Pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis!

      Supprimer
  8. Alors là tu m'intrigues mais à un point!!!! J'ai très envie de découvrir pourquoi ces clauses pour l'écriture d'un roman! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman que je conseille! Il oscille entre légèreté et gravité, une réussite je trouve...

      Supprimer