mardi 29 septembre 2015

U4, Jules, Carole Trébor

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Un monde apocalyptique, un virus foudroyant qui a décimé la population mondiale, de la survie... Le concept U4 ne pouvait que piquer ma curiosité, surtout quand on sait qu'il se compose de quatre ouvrages. Chaque ouvrage, écrit par un auteur différent, s'attache à un personnage que l'on va obligatoirement croiser dans les autres volumes. Sacré défi pour ces auteurs !

Me voilà donc plongée dans celui qui suit Jules, un adolescent comme les autres avant la tragédie. Complexé par son surpoids, passionné par les jeux vidéos, il préfère qu'on l'oublie plutôt que de recueillir les regards, hormis quand il est devant son écran. Un autre univers s'ouvre alors à lui, c'est un guerrier, un maître, quelqu'un de respecté dans cet univers virtuel.

Sauf que l'univers virtuel est devenu réalité. Tout a basculé. Le virus a frappé, et ne reste que des adolescents qui survivent comme ils le peuvent. La vie n'est plus un jeu, elle est cruelle, brutale, sanglante... Elle fait ressortir le pire de l'être humain, ce qu'il y a de plus sombre en nous. Elle fait grandir, beaucoup trop vite. Les responsabilités tombent, on s'organise. Comme on peut. Tout n'est qu'une question de survie... et de garder son humanité.

C'est une bonne surprise que cet ouvrage. L'idée du virus est tout bonnement géniale, elle s'éloigne des traditionnels zombies et autres morts-vivants (même si j'adore les zombies!) qui évoluent dans ce genre de littérature. Les monstres sont bien réels, ce sont peut-être nos voisins, nos cousins. Celui qui presse la gachette est peut-être notre ami d'enfance, notre frère. La tragédie bouleverse, transforme. Pour survivre, il faut faire des choix.

L'évolution de Jules, sorte de anti-héros dans une littérature où les bons sont toujours beaux, forts et intelligents, a été rafraîchissante et a teinté de réalité ce monde irréel. Sa rencontre avec la Minuscule, son attachement pour cette petite fille, l'envie furieuse de survivre, mais pas à n'importe quel prix, les rencontres sont autant de points que j'ai appréciés.

Au fil des pages, le monde se met en place, les interrogations pleuvent, certaines trouvent leur réponse, d'autres non, et là se trouve peut-être le seul bémol que je pourrai faire. La plume de Carole Trébor est vraiment agréable, elle mène son récit tambour battant vers une fin... qui m'a laissée perplexe. Une de ces questions qui restent sans réponse.

Je vais devoir lire les trois autres à la recherche ces réponses qui me manquent, en espérant les trouver, parce qu'écrire une histoire à huit mains est loin d'être une tâche aisée.

Merci beaucoup à la Masse Critique de Babelio pour cette lecture!

39 commentaires:

  1. Une saga que j'ai beaucoup apprécié, avec une préférence pour le tome sur Koridwen ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente beaucoup, ce personnage m'a interpelée!

      Supprimer
  2. J'ai commencé par celui la moi aussi, mon prochain c'est Stéphane ensuite je pense que ça sera Koridwen puis enfin Yannis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je lirai Koridwen ensuite! Hâte de lire ton avis!

      Supprimer
  3. En ce moment je suis un peu moins dans la dystopie et les virus mais ça reviendra peut etre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par période, je fonctionne pareil!

      Supprimer
  4. Je n'arrive pas à savoir si j'ai envie de lire cette série ou pas! Un coup c'est oui, et un coup c'est non, je suis indécise^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, découvre-là. Je trouve bien cette initiative, elle est originale!

      Supprimer
  5. Tout le monde adhère au phénomène U4 mais plus il y a de chroniques moins j'ai envie de découvrir cette série de livres. C'est pourtant le genre de lectures que je lis habituellement! A tester si j'ai un livre qui me tente sous la main! Bisous Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que cela soit un peu dissuasif, cela m'arrive aussi. C'est surtout une question de moment je trouve.

      Supprimer
    2. Oui, je me laisserais peut-être tenter quand le soufflet sera retomber. :) La j'ai largement assez à lire.

      Supprimer
  6. Ca fait un moment que je l'ai repéré, et comme on le voit partout, je serais curieuse de voir ce que ça donne ! En espérant ne pas être déçue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le risque, c'est vrai...

      Supprimer
  7. Je viens également de finir U4 : Jules, et comme toi j'ai apprécié le fait que nous soyons en compagnie d'un anti-héro.
    en revanche, moi je ne me pose pas de questions, pour moi tout est clair, serais-je passer à côté de quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être moi qui aie un cerveau qui se pose mille questions!

      Supprimer
  8. Alors, as-tu lu les autres tomes depuis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, mais Stephane m'attend dans ma PAL!

      Supprimer
  9. Moi aussi j'espère trouver des réponses dans les autres romans! Je n'ai pour l'instant lu que Stéphane et je vais recevoir Yannis mais je crois que j'aurais bien aimé lire Koridwen finalement pour savoir ce qu'il se passe à Paris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il va vraiment falloir que je lise les quatre en fait pour avoir ces réponses!

      Supprimer
  10. Tiens, je vois qu’il vient tout juste de sortir en librairie au Québec. C’est mes deux garçons qui aimeraient beaucoup je crois, avec ce côté apocalyptique qu’ils retrouvent dans les jeux vidéos, histoire de survie, de virus, une idée vraiment originale. Tu me donnes des idées de cadeaux pour Noël! ;-)
    Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tes garçons devraient apprécier s'ils aiment ces ambiances-là!

      Supprimer
  11. Je le vois partout alors peut-être est-ce un signe envoyé pour que je le découvre ! Le concept est sympa en plus ^^ Bon..., j'ai encore trouvé de bonnes raisons de craquer quoi !!! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est vraiment très sympa je trouve. Bon, ça fait quatre romans à acheter, mais les éditions sont jolies (dit la fille qui se rassure comme elle peut! :) )

      Supprimer
  12. Le concept de ce ou plutôt ces livres m'intrigue énromément et, rien que pour ça, je suis tentée!! Je te remercie pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un concept très original. Ce roman-là est assez réussi en plus, ce qui ne vache rien, et m'a donné envie de lire les autres.

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, mais je le lirai !!! :D

    RépondreSupprimer
  14. Une saga qui m'intrigue beaucoup depuis que je la vois circuler sur la blogo, je prends note même si ce n'est pas le type de lecture dont j'ai envie ces jours-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pour plus tard! Tu as raison, il faut toujours suivre ses envies! Par contre, le concept d'une saga à quatre plumes est vraiment très intéressant.

      Supprimer
  15. C'est une bonne saga. Comme toi, le concept de l'écriture à plusieurs mains me plaît beaucoup, tout comme les différents protagonistes (ma préférence va à Stéphane). Une très bonne série de dystopie young adult.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé Stephane aussi, et je ne perds de vue la lecture des deux derniers qui me restent à lire!

      Supprimer
    2. Lequel te tente le plus ? ^^ Kori ou Yannis ?

      Supprimer
  16. Ce livre me tente beaucoup j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai adoré ces romans ! Il m'en reste encore deux à lire, en comptant le nouveau.

    RépondreSupprimer
  18. U4 est vraiment une saga que j'ai envie de découvrir, j'adore le concept ! ta chronique me donne envie de foncer à la librairie et de les acheter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un concept très original! J'espère qu'ils te plairont!

      Supprimer