lundi 13 juillet 2015

Insaisissable Mr Darcy, Kara Louise

Et si la destinée d'Elizabeth et Darcy était contrariée ? Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy. Une fois n'est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le voisinage du séduisant mais terriblement insaisissable Fitzwilliam. Et pour ne rien arranger, la soeur de Mrs Willstone jette son dévolu sur ce dernier, redoublant de ruses pour le séduire. Avec le statut social qui est le sien, Elizabeth sait pertinemment que tout espoir concernant Mr Darcy est vain. D'ailleurs, c'est certain, il ne lui renouvellera jamais ses voeux. Car un an plus tôt, elle refusait sa main...

Devinette du jour : quel est l'homme idéal ? Bon d'accord, c'est Doux Chéri (sauf quand il me cache le colis de livres que je viens de recevoir, comme aujourd'hui). Précisons un peu alors. Quel est l'homme idéal dans le monde de la littérature ?

Attention, suspense insoutenable... Roulements de tambours...

Mr Darcy !


Et dans une adaptation télévisée, Colin Firth, bien sûr... Le Chat du Cheshire, je te vois venir de très, très loin. Non, ce n'est pas discutable, Colin Firth est l'incarnation parfaite de Mr Darcy. (On a déjà parlé de tes goûts parfois... contestables... lol) D'ailleurs, une petite illustration ne fera de mal à personne :


Ou encore version Bridget Jones:



Même si parfois, il a des goûts que l'on peut remettre en question.

Mais « ahhhh ... », je suis prête à lui pardonner ce fashion faux pas... (Très long soupir)

Reprenons donc après cette brève parenthèse. Mr Darcy est Mr Darcy. J'ai dû lire... euh, joker... J'ai lu et relu (et relu, et relu, et relu...) Orgueil et Préjugés rien que pour lui (et un peu pour Elizabeth, quand même). Je vais avoir l'impression de radoter, mais tant pis. 

J'adore vraiment l'univers des romans de Jane Austen, et O & P reste, de loin, mon préféré. Évidemment, les austeneries me tentent beaucoup, mais en général, je reste prudente. Il est très difficile de rivaliser avec l'original et la déception est souvent au rendez-vous. Des personnages que je ne reconnais pas, une écriture parfois douteuse, une ambiance ratée... La meilleure stratégie reste la patience : les copines blogueuses donnent de bonnes indications sur la qualité de telle ou telle austeneries.

Insaisissable Mr Darcy fait partie de cette vague de « What if » (oh, my god, Melliane, tu as vu, il y a de l'anglais dans ma chronique !), que l'on résumera en « Qu'est-ce qui se serait passé si... ? ». Une réécriture de O & P donc. Alléchant. Et une réécriture plutôt bien perçue par la Toile.

Aucune déception dans cette lecture, pas de bémol non plus. Bien sûr, l'original reste incomparable, mais Kara Louise a eu le mérite de recréer parfaitement l'ambiance du roman et de respecter les caractère des personnages. La retenue de Mr Darcy, sa timidité austère, les bons sentiments d'Elizabeth malgré ses jugements hâtifs.

Je me suis laissée porter par ce récit bien mené. La situation initiale est vraisemblable, les situations vont crescendo sans perdre de leur élégance (je n'aurais jamais cru d'ailleurs que le simple fait qu'une dame prenne le bras d'un gentleman et qu'il enlace ses doigts dans les siens m'aurait fait glousser comme une idiote. J'ai adoré ce passage, et pourtant, il ne se passe rien d'autre que cela entre eux), il y a des interdits, mais toujours en respectant ce que sont nos héros. Et moi, comme une midinette, j'ai frémi, vibré, et j'ai même relu certains passages qui m'avaient particulièrement plu parce que j'avais la sensation de retrouver un peu, beaucoup d'O & P. 

J'avais lu quelques critiques quant à la traduction parfois hasardeuse de certains mots. Si je suis honnête, Mr Darcy m'a tellement séduite que je ne m'en suis pas rendu compte. L'homme idéal je vous dis...

Bon, Le Chat, pour me faire pardonner :


29 commentaires:

  1. Il est très beau le pull vert avec le renne, voyons ^^
    Un livre qui a l'air plutôt bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pull est superber...pour sortir les poubelles!! lol

      Un livre vraiment très sympa!

      Supprimer
  2. Voilà une version qui a tous les ingrédients pour m'interresser !

    Tu as fait mon bonheur là ;-)

    Merci :D

    RépondreSupprimer
  3. LOL je préfere Firth aussi. De l'anglais ? Fait attention ça veut dire que je vais devoir t'acheter un livre en anglais pour voir si ça t'inspire aussi. C'est une idée !!!! En tout cas il faut toujours que je lise O & P que j'adore en reprise et que j'ai en Anglais (tien voilà ce qu'il te faut !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours su que tu avais bon goût!!

      Tu sais que j'ai deux ou trois austenerie en anglais dans ma PAL, oui, oui... Mais mon niveau est vraiment trop mauvais...

      Supprimer
  4. Aaaah... tu donnes envie :) Pour moi aussi O&P est le meilleur même si je n'en ai lu que 2.
    Par contre, tu vas peut-être faire des bonds, mais je ne suis absolument pas fan de Colin Firth, donc il ne représente pas le Darcy parfait pour moi... ! Très jolie chronique, je le note sur m WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non! Mon coeur est brisé!! colin est Mr Darcy, enfin!! lol

      Supprimer
  5. Comment ose-tu, HERETIQUE ? Matthew Macfadyen EST l'incarnation parfaite de Mr Dacy ! Certes, Colinou n'est pas très loin derrière (à 0,5 cm), mais quand même ! C'est un motif pour partir en guerre ça ;). Bon, chacun le sien, mais quand même, attention ;) !
    En tout cas, je suis contente que tu ait apprécié cette austennerie, elle est pas mal du tout c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai quand même mis un gif de ton Mr Darcy à toi... comme calumet de la paix... Et puis, par contre, on est d'accord sur Richard Armitage!

      Oui, elle est très sympa!

      Supprimer
    2. C'est fort gentil certes, mais quand même je ne sais pas si je vais te pardonner ;) (Et Richard est à moiii !)

      Supprimer
    3. On va devoir le jouer à la courte paille alors!! Suis pas sûre que tu me pardonnes ma dernière chronique...

      Supprimer
    4. Mais non, mais non... Juste un goût excellent!! lol

      Supprimer
  6. Le Chat préfère la version de Mr Darcy de 2005, car si c'est le cas je suis du côté du Chat. Colin First fait tellement constipé! Cependant tu me donnes envie de lire cette austiennerie! Que j'aime les austiennerie. Il me faisait déjà de l’œil avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, nonnnnn, pas du côté du Chat... Qu'ouïs-je? Colin, constipé?! Nannnnn... Je me pose de sérieuses questions sur tes goûts à toi aussi!! lol

      Supprimer
    2. AH AH ! Admire, il y a quelqu'un qui connait la valeur de mes goûts ! AH AH AH *rire diabolique*

      Supprimer
    3. Ha bah moi j'assume mes goûts. Et ceux du Chat car c'est clairement les mêmes. A la geekopolis, on avait flashé sur le même beau garçon ;P J'aime beaucoup Colin First mais pas dans le rôle de Mr Darcy!!! C'est tout. Je l'avais trouvé bluffant dans Avant d'aller dormir!

      Supprimer
    4. Là, on a un gros problème! Si tu partages les goûts du Chat, je ne peux rien faire pour toi! lol

      Supprimer
  7. Oh ! ça pourrait vraiment me plaire, je le rajoute à ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahah ! Je l'avais beaucoup aimé mais en VO ;) Après, je n'ai pas encore lu cette traduction...En tout cas, Darcy, il peut avoir n'importe quelle tête...Il reste Darcy ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord avec toi! (Mais quand même, Colin est mieux!!)

      Supprimer
  9. Je viens vous mettre toutes d'accord les filles ; vous n'avez qu'à tirer à la courte paille le Darcy que vous voulez kidnapper, et moi je serais là pour arbitrer ;) Je vous les laisse, généreuse que je suis ^^ Ben oui quoi, j'ai déjà mon Darcy modèle unique et 100% perso :D
    Merci pour cette austennerie qui manque à ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde pour ton Darcy!! (Je n'ai pas à me plaindre de Doux Chéri...)

      Supprimer
  10. Une maxi fan de M Darcy, si je lis bien! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'homme idéal, crois moi!!!

      Supprimer
    2. Une léger détail que celui-ci, un léger détail!!! :)

      Supprimer