mercredi 15 juillet 2015

Ladies' Secret, Laura Trompette,

Dans Ladies’ Taste, vous avez fait la connaissance de deux jeunes femmes qui, au nom de la passion, se sont affranchies de tout.
Éléonore, incarnation de la blonde hitchcockienne, cœur tendre sous la glace, épouse et maman ; Crystal, volcan libéré, créative jusqu’au bout des ongles et plus sensible que son tempérament provoc’ ne le laissait entrevoir.
À New York, elles se retrouvent et les règles changent.
Éléonore, loin de son mari, reprend ses activités de peintre et espère reconquérir Crystal, pourtant engagée dans une relation de couple. La brune, toujours entourée d’Alceste son chat-roi désormais mythique et de son meilleur ami Lorenzo, évolue maintenant en tant que styliste reconnue.
Entre le tournage d’une série télé populaire et l’ouverture d’un lieu d’exception, nos héroïnes ne chôment pas. Sexe, amours contrariées ou réconciliées, demi-mensonges et trois-quarts de vérités : ce deuxième volet de Ladies’ nous transporte dans une ville où tout est possible.

Aborder ce tome ne fut pas chose aisée étant donné que je n'avais pas lu le premier volume. Mais Hugo Roman ayant eu la gentillesse de me l'envoyer, je n'allais pas passer à côté de l'occasion de découvrir un genre auquel je ne suis pas du tout habituée : le F/F.

Premier constat, mes craintes en ce qui concernaient le fait de ne pas avoir lu le tome 1 n'étaient pas fondées. L'auteure nous rappelle habilement tout ce qui s'est passé à Paris et c'est sans aucune difficulté que je suis rentrée dans l'histoire.

Éléonore et Crystal après avoir vécu une aventure intense sur leur lieu de travail, à Paris, se sont séparées. Plus par la volonté d'Eléonore de donner une seconde chance à son mariage que par désamour. Mais New York leur réserve bien des surprises, surtout quand un mariage bat de l'aile.

Crystal travaille en tant styliste pour la série télé à succès "Girls on the grill" et mène de front le développement de sa marque de chaussure. Éléonore part sur le continent américain envoyée par Modus, qui s'est associé avec le producteur de "Girls on the girl "afin de créer un resto-room à l'image de celui de la série. New-York va se charger de les réunir, même si rien n'est jamais simple.

Ce fut une découverte agréable pour moi. Certains passages ou constats m'ont beaucoup plu, comme le fait de tomber amoureux d'un être et pas d'un sexe, ou cette envie de sortir de ces cases qui nous étouffent. C'est une jolie leçon que l'on nous donne.

J'ai moins vibré que lors de certaines lectures, tout simplement parce que je ne suis pas sensible au F/F, mais je pense que c'est lié à moi, et non au roman. C'est un ouvrage vraiment très réussi. Les personnages sont vraiment bien travaillés, ont un côté attachant (une nette préférence pour Crystal), et sont entourés d'une galerie de personnages secondaires vraiment très riche. Il se passe énormément de choses, il y a peu de répit, l'action est menée tambour battant.

Et puis, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Alceste, un véritable bijou ce chat.

Le seul véritable bémol tient à une des qualités du roman. La plume de Laura Trompette est en mouvement constant, vivante. Elle a une modernité rafraîchissante. Mais l'abus des parenthèses (parfois trois, quatre sur une même page) a eu le don de m'énerver. L'auteure écrit très bien et n'a clairement pas besoin de cet artifice dans son récit.

En bref, une lecture sympa, qui m'a même donné envie à l'occasion de me plonger dans le 1. Une auteure à suivre...


Merci aux Editions Hugo Roman pour cette découverte ! 

7 commentaires:

  1. Oui je pense que j'aurai eu un peu de mal sur le coté F/F comme je l'ai pour le M/M. Je n'arrive pas à m'atacher vraiment aux relations amoureuses....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus... C'est d'ailleurs le problème essentiel...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas non plus adepte de ce genre littéraire mais tu me donnes envie de découvrir... Et surtout Alceste!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, c'est très gentil à Hugo romance de te l'envoyer mais le F/F est un peu comme le M/M, cela me donne envie de courir très loin dans le sens opposé XD Je n'ai rien contre les homo pas du tout mais le lire ou le voir ne me fait pas rêver, ne me donne pas l'étincelle que j'aime dans une romance. (Il faut dire que c'est dur de se projeter). Mais si tu as passée un bon moment, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer