vendredi 13 octobre 2017

Danser encore, Julie de Lestrange

Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix.
Mais qu'advient-il dès lors qu'il n'y a plus de guide ?
Que reste-t-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois, comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer.

J’avais beaucoup aimé la bande de copains de Hier encore, c’était l’été, et les retrouver a été un vrai plaisir.

Julie de Lestrange a une plume criante de sincérité. Elle ne va pas nous raconter comme Marco va sauver le monde, ou comment Alexandre est la plus formidable des personnes. Non, elle nous raconte la vie. Tout simplement. Et qu’est-ce que c’est beau...

Les années ont passé, et la bande de copains a évolué. Leur quotidien n’est plus celui de leur enfance ou de leur adolescence, ils sont adultes et ont des responsabilités. Enfants, couple, travail : l’insouciance est derrière eux. Mais les liens sont toujours là, maintenant leur vie en équilibre.

Et puis un jour, tout bascule. Un accident. Une perte. Tout est remis en question. Chacun des compères va s’interroger et fera face comme il peut. Ce ne sont pas des superhéros, pas des surhommes. Ce sont juste des hommes et des femmes qui tentent de garder la tête hors de l’eau en s’accrochant à l’essentiel. Eux. Leur vie. Leur amitié.

Que j’ai aimé ce roman... Dans Hier encore, j’avais aimé ces personnages, mais dans Danser encore, ce sentiment s’est accentué. Ils pourraient être vous, ils pourraient être moi. On a tous besoin d'un point d'ancrage, et j’aurais aimé avoir un chalet où ma famille se serait retrouvée, où mes amis seraient allés, parce qu’au décès de mes parents j’ai dû me chercher de nouveaux repères, et en lisant ces lignes, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que ça aurait été tellement plus ... pas facile... abordable. Oui, c’est cela : abordable. Mme de Lestrange, pourquoi n’avez-vous pas écrit ce roman à cette époque ? Il m’aurait réconfortée.


Aujourd’hui, alors que je vais bien, ce récit m’a touchée et m’a donné envie de croire en l’Homme. Et à la fin, j'ai souri, parce que moi aussi j'ai des ami(e)s formidables, moi aussi j'ai réussi à me trouver des ancres solides...

21 commentaires:

  1. Il faudrait que je le tente à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de cette auteure sont vraiment très sympas!

      Supprimer
  2. Eh bien, il faut que je craque pour Hier encore, c’était l’été !
    Moi aussi, j'ai envie de rencontrer cette bande de copains :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait déjà deux supers avis que je lis sur ce livre. Il va falloir que je me lance :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, ce roman a vraiment l'air beau! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, tu me donnes vraiment envie de lire ce livre tout de suite. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Oh, il faut que je note, ils ont l'air superbes, ces romans !
    (encore des titres susceptibles de plaire à des proches, en plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment énormément apprécié cette lecture!

      Supprimer
  7. Oh contente de voir que tu as passé un très bon moment encore !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ton dernier paragraphe, empli d'espoir et d'ondes positives, ça fait un bien fou ! Tu mérites des amis formidables et de solides ancres ❤
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le mérite tous je crois... Un très beau roman en tout cas!

      Supprimer
  9. Quel beau titre, déjà... et se faire raconter la vie, qu'est-ce qu'il y a de plus beau...!
    Puis s'accrocher à l'essentiel, à l'amitié. Ce livre semble aborder des thèmes qui me sont chers <3
    Bisous et bon weekend à toi Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau roman, qui parle de la vie, tout simplement...

      Supprimer
  10. Je lirai déjà le premier volume avant de découvrir celui-ci mais au vu de ton avis c'est tout à fait le type de roman qui pourrait me faire passer un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont vraiment deux très jolis romans, qui évoquent la vie avec ses joies et ses tristesses...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il est vraiment superbe... Il m'a beaucoup touchée...

      Supprimer