vendredi 31 janvier 2014

Marina, Carlos Ruiz Zafón



Au fil d'une promenade dans les vieilles rues de Barcelone, Oscar rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle ? Pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir ? Voilà Oscar et Marina lancés dans une aventure inoubliable à travers la ville, pour élucider une énigme vieille de plus de trente ans..

Il est des auteurs qui ont le génie d’insuffler un souffle à un lieu, qui ont une telle force dans l’écriture que les mots prennent vie et se mettent en mouvement dans un ballet d’images d’une précision incroyable. Carlos Ruiz Zafón en fait partie pour moi. Une fois l’ouvrage terminé, me restent des sensations, des impressions, des scènes dont je crois avoir été témoin alors qu’elles ne sont que le fruit de ma lecture. Vous l’avez compris, je suis conquise, et ce n’est pas la première fois, par cet auteur espagnol qui a le don de faire de Barcelone un personnage à part entière.

Ce roman classé en littérature jeunesse (qui n’a de jeunesse que l’âge des protagonistes, et qui devrait être réservé à un public assez averti, non pas à cause des scènes de violence, mais des thématiques / mythes abordés, et du talent de sa plume), m’a fait pénétrer dans un univers qui m’a semblé être hors du temps, déconnecté de notre réalité, de la réalité de la Barcelone que je connais.

Les personnages, complexes, ont un lourd passé, et je n’ai pu que m’attacher à Germán, sorte d’artiste maudit qui sombra lorsque la maladie lui enleva l’amour de sa vie, à Marina, qui lutte pour rester debout, adulte avant l’heure par la force des choses, et à Oscar, l'adolescent qui deviendra homme devant la férocité de l’histoire. 

Marina et Oscar, alors que s’éveillent leurs sentiments, se trouvent plongés dans un mystère vieux de 30 ans, où se confondent habilement passé et présent, et où l’horreur de l’être humain côtoie l’amour absolu. Que ferait-on par amour ? Y-a-t-il des limites à ne pas franchir ? Les réponses vous surprendront, Carlos Ruiz Zafón se joue des mythes pour créer sa véritable histoire.

Mais ce mystère, passerait presque inaperçu si ce n’était l’atmosphère noyée dans la brume de cette Barcelone qui est capable de vous prendre dans ses bras pour vous bercer de son amour, ou de vous acculer au fond d’une ruelle pour vous dissimuler ses sombres secrets et desseins. Multifacette, Barcelone se construit, respire, vit au fil des pages, et le rythme de ma respiration a suivi le cours de l’action, tantôt calme, souvent saccadé, parfois coupé…

Je suis encore habitée par ce monde qui frôle l’onirisme, rêve ou cauchemar qui m’a tenue éveillée alors que la fatigue voulait m’étreindre. Comme souvent, un seul regret, de ne pas avoir d’autres ouvrages de Zafón dans ma PAL, pour goûter de nouveau à sa magie.

18 commentaires:

  1. Les livres de cet auteur m'intriguent depuis un petit bout de temps au vu de ton article j'ai vraiment envie de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'aime beaucoup. J'avais adoré "l'ombre du vent" par exemple. Il a le don de créer des atmosphères étranges, on frôle de fantastique dans chaque roman...

      Supprimer
  2. ça a l'air d'être un très joli livre. Je ne connaissais pas mais tu es toujours douée pour me faire découvrir de nouveaux auteurs. J'espère que ses autres romans sont tout aussi bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet auteur espagnol! Un champion de la limite réel / fantastique...

      Supprimer
  3. Idem, ce roman m'a toujours intriguée... La curiosité va finir par l'emporter un jour :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, j'ai plein de titres de cet auteur dans ma liste à lire et je n'ai toujours pas pu les découvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Carlos Ruiz Zafon est un auteur à découvrir absolument, j'ai été subjuguée à chaque fois :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui! J'adore! Il a vraiment un univers à part!!

      Supprimer
  6. ton billet me donne envie de replonger dans cet univers onirique, moi aussi je vais me mettre en quête d'un autre Zafon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en attaques un nouveau, n'hésite pas à me le dire, on pourrait faire une lecture commune!

      Supprimer
  7. Un auteur que j'adore, à lire absolument :).
    A chaque fois que je le lis, je suis conquise et transportée dans un autre monde !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle critique ! J'ai lu L'Ombre du vent de cet auteur et j'en suis resté marquée! C'était magnifique cette force avec laquelle il m'emmenait dans son monde!
    Là, dans ma PAL il me reste Le Jeu de l'ange :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le Jeu de l'Ange, mais je dois reconnaître que le charme n'a pas opéré de la même façon que pour l'Ombre du vent. J'ai d'ailleurs le Prisonnier du Ciel dans ma PAL, mais j'hésite à m'y plonger à cause de cela.

      Supprimer
  9. Je viens de le finir, il y a peu. Je n'ai même pas eu le temps d'écrire ma chronique. La ou je suis d'accord, c'est que la plume de Carlos Luis Zafon a quelque chose d'onirique en elle même. Son écriture est très belle. Sur ce livre, je me suis malheureusement ennuyée au départ, les 100 premières pages et après impossible de le lâcher. Il a le don d'intriguer, on ne reste jamais sur sa faim... C'est étonnant l'ensemble des émotions contradictoires que l'on ressent quand on lit cet auteur. Je suis plus mitigée mais je ne peux pas dire que j'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire. J'adore Zafón, je le lis en VO, et je ne sais pas, l'espagnol crée une atmosphère vraiment particulière. C'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup!

      Supprimer