dimanche 26 janvier 2014

Psi Changeling, Tome 1 « Esclave des sens », Nalini Singh

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psis punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d entrée... Il découvrira vite que cette Psi en apparence froide comme la glace est capable d'éprouver des émotions... et qu elle fascine l'animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles... ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.

Décidément, Nalini Singh est l'une de mes auteures préférées d'Urban Fantasy. Elle réussit là où la plupart échoue en créant de toutes pièces un univers unique et original. Sa saga Chasseuse de Vampires, dont j'ai lu les deux premiers tomes -, m'avait envoûtée, et me voilà désormais sous le charme de Psi Changeling.

Certains classent cette saga dans la romance paranormale, et c'est à mon avis, un peu réducteur. Certes, s'en est le fil conducteur, mais ce n'est pas que cela. 

L'auteure situe les faits dans un futur plus ou moins lointain, où cohabitent trois espèces -les humains, les changeling (métamorphes) et les psis. Dans cet univers, les plus faibles ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Les humains et les Changeling ont un point commun, une tare qui les empêche de dominer le monde: les sentiments. En effet, le peuple superieur absolu, celui que rien ne pourrait contrer, serait, selon eux, celui qui en est dénué. Et c'est au prix d'une sélection impitoyable que les plus faibles -ou les trop différents- ont été éliminés, pour donner naissance au peuple parfait -les Psi, dotés de pouvoir psychiques- du moins en apparence, car rien n'est jamais vraiment parfait. 

Et de la rencontre entre un changeling -dominant mais pas macho, meurtri mais pas instable, Lucas est un personnage très attachant- et une psi, naîtra l'amour, et un changement dans l'ordre établi.

Nalini Singh nous plonge dans le cœur de cet univers qu'elle a imaginé dans les moindres détails, avec ses connections, ses intéractions, ses forces, ses failles, et peint sur la toile cette histoire d'amour née des différences. Ponctuée de scènes sexys, mais jamais vulgaires et jamais gratuites, la fluidité de sa plume m'a entraînée dans cette aventure que je n'ai pu lâcher. Elle a su dessiner un univers complexe, profond, que l'on s'approprie facilement, et qui m'a complètement happée. Je garde encore en mémoire les images des lieux, des personnages tant tout ceci est bien élaboré.


Une fois refermé ce premier tome, la curiosité est toujours bel et bien présente même si elle est désormais teintée de craintes: l'effet de surprise passé, qu'en sera-t-il du tome 2 ? Réponse sous peu !

9 commentaires:

  1. Il faut vraiment vraiment que je tente la série. Je n'étais pas très attirée par la couverture mais tout le monde semble l'adorer. Alors à commencer bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut passer outre la couverture (je ne sais pas ce qu'elle vaut en VO), l'auteure a vraiment su recréer un univers très riche, je pense que tu devrais aimer!

      Supprimer
  2. Je sature un peu des livres parus chez Milady, mais si tu as aimé celui-ci j'essaierai peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'auteure à vrai dire qui m'a fait commencer cette série, et pas la maison d'édition. C'est pour moi une référence dans le genre.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette saga qu'il faut que je continus d'ailleurs (je suis au T4 il me semble ;) )

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur pour cette saga.
    Tu verras la suite n''en est que meilleure :)

    RépondreSupprimer
  5. Une excellente série, si le premier tome est bon j'ai cependant trouvé le deuxième un peu en dessous mais heureusement que je me suis lancée dans la lecture du troisième tome : une des meilleures séries BitLit que je connaisse :)
    Et je suis d'accord Nalini Singh est une référence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé le deuxième, mais sans l'enthousiasme du premier. Le trois m'attend avec impatience! J'adore cette auteure!
      Merci de ton passage!

      Supprimer